Cette fin d’année 2024, la zone coloniale de Saint-Domingue accueille un nouveau musée, ou plus exactement, la Casa del Cordón, s’est vue entièrement transformée en centre culturel, le Centro cultural Taïno. Grâce à l’initiative et l’investissement de Banco Popular, l’antique demeure de Francisco de Garay s’est vue entièrement réhabilitée et aménagée en un superbe musée consacré au peuple indigène de l’île, les Taïnos. Nous avons visité le musée, il est sublime !
La Casa del Cordón et le Centro cultural Taïno
Les passionnés d’histoire de République Dominicaine seront ravis. Le Centro Cultural Taïno compte désormais parmi les plus beaux musées de Saint-Domingue. Outre la rénovation de la Casa del Cordón, les salles et les expositions que l’on trouve dans le musée sont absolument sublimes. Le musée est un concentré de pédagogie et une vraie mine d’informations sur la culture et l’histoire Taïna de l’île Quisqueya, premier nom de l’île Hispaniola avant la Conquista.
Découverte de l’histoire de la Casa del Cordón
Au rez-de-chaussée, on commence d’abord la visite par une salle consacrée à la Casa del Cordón. Cette maison coloniale doit son nom au cordon franciscain qu’arbore sa façade. Aussi, cette maison coloniale du XVIe siècle construite en pierre de corail fut celle de Francisco de Garay, mais aussi le lieu de résidence de Diego Colon et Maria de Toledo avant qu’ils aillent vivre dans l’Alcazar de Colon.
On trouve également une salle de projection où l’on peut visionner un documentaire très bien réalisé sur l’origine des Taïnos, leurs croyances et leur mode de vie.
Un musée consacré aux Taïnos avec de superbes collections
Au premier étage, on découvre les collections d’artefacts Taïnos et des pré-archaïques. On commence par des explications sur l’établissement des premiers indigènes, puis on peut observer des outils d’époque tels que des couteaux, têtes de lance, hache de pierre, poterie… Les informations sur les peuples sont très bien documentées et disponibles en espagnol et anglais.
Des artefacts Taïnos et des explications pédagogiques
Un peu loin lors de votre visite, vous découvrirez des poteries Taïnas de toute beauté. Les pièces exposées sont en excellent état de conservation, et l’on trouve à chaque fois des explications pédagogiques quant à leur provenance, leur utilité etc.
On peut aussi loisir la reproduction animée d’un village Taïnos. Vous découvrirez les noms des maisons selon la classe Taïna qui y vivait, mais aussi le nom de la place principale (batey), et comment était organisée la vie sociétale Taïna.
Dans les salles adjacentes du musée, vous pourrez vous émerveiller devant toute une collection de différents objets comme des :
- ustensiles de cuisine (rallador…) ;
- instruments de musique réalisés à partir de coquillage;
- sculptures de divinités (cemis) fabriquées en bois et en pierre ;
- inhalateurs de fumée pour les rituels Taïnos par le behique (sorcier médecin);
- bijoux des chefs Taïnos (cacique)…
La pièce maîtresse est sans conteste l’immense statue en bois représentant une divinité. Imposante, il s’agit d’un cemi taillé dans une seule et même pièce de bois.
Une visite incontournable à inclure dans la découverte de la zone coloniale
On ne peut que remercier l’initiative de Banco Popular pour ce magnifique musée qui manquait cruellement à Saint-Domingue. Certes, on trouve des explications sur les Taïnos dans le Museo del Hombre Dominicano, mais le Centro cultural Taïno est bien mieux documenté et les collections présentées sont vraiment magnifiques.
De plus, pour l’occasion de son ouverture, le Centro Cultural Taïno est gratuit jusqu’à fin janvier 2025Après quoi, il faudra payer 200 pesos dominicains pour visiter le musée. Un petit prix pour un grand musée que de nombreux dominicains attendaient.
Excursions recommandées
Musées de Saint-Domingue
- Musées de la capitale
- Faro a Colón
- Museo Bellapart
- Museo de Cera Juan Pablo Duarte
- Museo del Hombre Dominicano
- Museo del Larimar
- Museo Infantil Trampolín
- Museo Mundo de Ámbar
- Museo Nacional de Historia Natural
- Plaza de la Cultura
- Museo de Arte Moderno
- Casa de Tostado - Museo de la Familia Dominicana
Lieux d’intérêts de la zone coloniale
- Rues célèbres
- Places et parcs
- Églises et monuments religieux
- Maisons coloniales
- Forts et forteresses
- Portes de bastion
- Monuments publics
- Espaces contemporains