La zone coloniale de Saint-Domingue recèle de trésors architecturaux, et de ses pierres se dégage une atmosphère magique. Mais le centre historique de la première ville du Nouveau Monde cache d’autres pépites pittoresques, comme le quartier des imprimeurs de la zone coloniale. Vieilles machines, vieux métier, on vous montre ce que l’on a découvert au détour d’une porte ouverte.
Les vieux métiers de la zone coloniale
Le quartier des imprimeurs se situe entre les Calles Isabel la Catolica, Arzobispo Meriño et Gral. Cabral, juste avant la Iglesia Santa Barbara. Plusieurs imprimeries se succèdent le long de la rue. Avec un peu de chance, la porte d’un atelier sera ouverte, et vous pourrez assister au spectacle d’une vieille machine en pleine impression. Certes, ça ne plaît pas à tout le monde ! Après tout, on parle de vieilles imprimantes qui ne font qu’imprimer des journaux et autres feuillets. Mais n’est-ce pas magique de voir ces machines en plein fonctionnement et ce savoir-faire ? Cette odeur d’atelier mélangée à celle de l’encre n’est-elle pas nostalgique d’une autre époque ?
Si le quartier des imprimeurs pouvait parler…
Si la zone coloniale de Saint-Domingue est le symbole de la découverte des Amériques, elle est aussi une vieille ville où se répètent des gestes de génération en génération. Oh ! Notre imprimeur dominicain n’est pas un scripte. Loin s’en faut ! Mais son imprimante a tout l’air d’avoir connu la dictature de Trujillo, ou au moins les présidences de Balaguer ! Les imprimantes ont leurs histoires. Allez savoir ce qu’elles ont imprimé !
Le quartier des imprimeurs de la zone coloniale n’est pas incontournable, ni même recommandé. Qui s’intéresse aux vieilles imprimantes ? Mais si vous êtes de passage dans le centre historique de Saint-Domingue, et que vous vous rendez à l’église Santa Barbara pour admirer sa façade remaniée et son parvis richement décoré, soyez curieux, jetez un coup d’œil à ces petits ateliers d’imprimeurs sans prétention. Ces petites entreprises participent à l’effervescence dominicaine qui séduit les voyageurs.
A propos de l’imprimerie et de son inventeur
Johannes Gutenberg a inventé l’imprimerie moderne en 1450 à Mayence, Allemagne. Né Johannes Gensfleisch, il a développé des techniques de fabrication de caractères métalliques et introduit l’impression à caractères mobiles en métal en Europe. Son premier livre, la célèbre “Bible à quarante deux lignes », connu également sous « Bible de Gutenberg », publié en 1454, est un ouvrage de 1 282 pages tiré à 300 exemplaires. Cette invention a marqué un tournant dans l’histoire occidentale, facilitant l’accès à la connaissance et à la littérature durant la Renaissance.
Grâce à l’impression papier, les idées et les savoirs se sont diffusés rapidement à travers l’Europe et le monde. Avant 1500, entre quinze et vingt millions d’incunables, ou premiers livres imprimés, ont été produits en Europe. L’imprimerie de Gutenberg a ainsi révolutionné la manière dont l’information était partagée, posant les bases de la communication moderne.