Envie de vous faire un vrai restaurant traditionnel dominicain à Saint-Domingue ? De déguster un copieux mofongo de chicharon ? Un délicieux sancocho ? Des crevettes panées à la noix de coco sur sauce Samaná ? Un mondongo à vous rassasier ? Si vous cherchez une découverte gastronomique 100% dominicaine, vous êtes sur la bonne page. Dans cet article, nous vous faisons part de notre excellente expérience culinaire au restaurant El Conuco à Saint-Domingue.
Un restau typique, pas cher, où on se sent en République dominicaine

Borracho, dessert typique dominicain
Nous n’avons pas essayé toutes les adresses de la capitale, mais le restaurant El Conuco est sans nul doute l’un des meilleurs restau de Saint-Domingue, et certainement le mieux dans sa catégorie. Adresse typiquement dominicaine, Le Conuco reçoit une clientèle à grande majorité locale. Véritable institution, adresse incontournable pour les dominicains de la capitale, le restaurant à ses habitués. Quelques voyageurs s’y aventurent, mais la plupart préfèrent rester dans la zone coloniale… et c’est bien dommage pour leurs papilles !
Certes, il y a de bons restaurants dans la zone coloniale de Saint-Domingue. Mais soyons honnêtes, comme toute zone touristique, il y a un constat dominant qui se dégage :
- Les prix affichés sont relativement chers pour les plats proposés.
- La qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
- La quantité est parfois légère et on se lève de table avec une petite faim.
- Le prix des boissons est trop élevé et totalement injustifié.
- Les serveurs sont rarement du métier et ne savent pas toujours conseiller les clients.
Vive les plats traditionnels dominicains !

De gauche à droite : Mondongo, Tosotnes, Catibias, Mofongo, Riz blanc, Avocat, Sancocho
Aussi, et souvent, les restaurants de la zone coloniale incluent plus de recettes européennes que de plats caribéens et dominicains. Venir dans les Caraïbes pour manger une pizza, des lasagnes ou un burger, c’est tout de même dommage… Chacun mange ce qu’il veut, bien évidemment, mais la gastronomie dominicaine est juste délicieuse ! Avec ses influences africaines, taïnas et espagnoles, il y a des recettes pour tous les goûts et tous les palais. Voyager en République dominicaine et passer à côté de sa gastronomie, c’est comme venir en France et ne pas goûter au pain et au fromage. Il y a des incontournables à ne pas louper.
Un menu qui propose toutes les recettes traditionnelles dominicaines
Un décor typiquement caribéen

Zone fumeur du restaurant El Conuco
Déjeuner ou dîner au restaurant El Conuco est toute une expérience. Le décor est absolument sublime et 100% dominicain. Dès votre arrivée, vous serez immergée dans une ambiance caribéenne.

Restaurant El Conuco à Saint-Domingue
Objets de la vie quotidienne, instruments de musique, ustensiles de cuisine et vieilles photos en noir et blanc décorent les murs du restau. Des antiquités décorent la zone fumeurs. La salle fermée imite un patio colonial avec une authentique cloche de clocher suspendue au-dessus des tables. Des couleurs vives habillent les murs en toile de fond. Ici et là des plantes tropicales apportent une touche de vert.
Le petit plus ? On assiste parfois à des danses populaires et traditionnelles dominicaines. Un vrai spectacle !
Une carte avec tous les plats typiques
La carte de El Conuco est des plus complètes. On y trouve tous types de plats dominicains depuis les entrées aux desserts : salade, viande blanche, viande rouge, bouillon, poisson, fruits de mer…
Nous n’allons pas traduire tout leur menu, mais voici un aperçu de quelques-unes de leurs recettes :
- Asopao de camarones : Avec sofrito de poulpe (soupe épaisse à base de riz et de crevettes, entre la soupe et le risotto).
- Arroz Conuco : Chofán créole avec banane plantain mûre et chicharrón de porc (le chicharrón est de la couenne de porc frite jusqu’à devenir croustillant).
- La bandera dominicana : Plat emblématique de République dominicaine, on trouve du bœuf ou poulet en sauce, riz blanc, haricots, tostones et salade créole. Existe en version végétarienne.
- Asopao de la Abuela : Riz mijoté avec sofrito de poulet créole (souvent décrit comme un mélange entre une soupe et un risotto).
- Chivo Liniero : Chèvre en sauce avec origan et légumes, servi avec chen chen (le chen chen est préparé à base de maïs concassé)
- Lambi guisado : Lambi mijoté à la créole ou à l’ail, servi avec du riz, des tostones ou de la salade au choix.
- Sancocho de Habichuela : Soupe traditionnelle de haricots accompagnée de riz et de viande. Un des plats typiques du pays.
- Mofongo : Un plat classique à base de banane plantain ou de yuca (manioc), accompagné de chicharrón, des crevettes ou bacon.
Les fins gourmets n’hésiteront pas à consulter leur menu sur leur site El Conuco. Vous y trouverez des explications sur les recettes, et vous pourrez même réserver une table. Tous les plats sont servis copieusement. Si vous ne terminez pas, vous pouvez emmener les restes.
Aller au restaurant El Conuco de Saint-Domingue
Le restaurant El Conuco se situe hors de la zone coloniale, mais à seulement 10 minutes de taxi depuis El Parque Colon. Comptez environ 600 pesos en taxi aller-retour, un peu moins en Uber. Croyez-nous, le déplacement est largement compensé. Avec ce que vous allez manger et trajets inclus, l’addition de fin de soirée sera moins chère que si vous aviez déjeuné ou dîné Plaza de España ou dans un quelconque restau de la zona.
Adresse
Excursions recommandées
Musées de Saint-Domingue
- Musées de la capitale
- Faro a Colón
- Museo Bellapart
- Museo de Cera Juan Pablo Duarte
- Museo del Hombre Dominicano
- Museo del Larimar
- Museo Infantil Trampolín
- Museo Mundo de Ámbar
- Museo Nacional de Historia Natural
- Plaza de la Cultura
- Museo de Arte Moderno
- Casa de Tostado - Museo de la Familia Dominicana
Lieux d’intérêts de la zone coloniale
- Rues célèbres
- Places et parcs
- Églises et monuments religieux
- Maisons coloniales
- Forts et forteresses
- Portes de bastion
- Monuments publics
- Espaces contemporains