La Iglesia de Regina Angelorum compte parmi les églises les mieux préservées de la zone coloniale de Saint-Domingue. Authentique bijou architectural, l’église couvent reflète plusieurs styles architecturaux de la période coloniale.
L’église Regina Angelorum se situe juste en face du Parque Duarte, le long de la Calle Padre Billini. Ce dernier, le Padre Billini (1837-1890), repose d’ailleurs dans l’église. Illustre philanthrope du XIXème siècle, le Padre Billini a fondé la première caisse de secours, le premier orphelinat et le collège Saint-Louis-de-Gonzague. On peut d’ailleurs voir une très belle sculpture en bronze à son effigie au Parque Billini.
Un peu d’histoire à propos de l’église…
A l’époque coloniale, la couronne espagnole envoie les premiers ordres religieux pour diffuser le christianisme. Franciscains, mercédaires et dominicains débarquent sur l’île Hispaniola. Rapidement, ces derniers ont besoin de soutien pour l’entretien des monastères et des églises. Mais aussi pour la préparation des repas et pour assister les malades et autres nécessiteux. En réponse, la couronne décide d’envoyer Las Clarisas, branche féminine des franciscains. Leur mission ? Aider les moines basés à Santo Domingo. Quant à la Iglesia de Regina Angelorum, ce n’est ni plus ni moins que la chapelle originale de leur couvent.
Construction de l’église Regina Angelorum
L’église est construite principalement en pierres de taille. Son plan est rectangulaire et se termine par un sanctuaire surélevé semi-circulaire.
Le bâtiment dispose d’un haut chœur auquel on accédait directement depuis le couvent. Notez les treillis en bois qui permettaient aux religieuses de participer aux célébrations du culte. Admirez les corbeaux sculptés qui le soutiennent.
A l’instar de nombreuses églises coloniales de Santo Domingo, la Iglesia de Regina Angelorum traverse les siècles en subissant les tremblements de terre et les cyclones dont l’île Hispaniola est victime.
Lorsque vous vous apprêtez à visiter la Iglesia Regina Angelorum, arrivez par la rue Calle José Reyes depuis la Calle el Conde. Vous profiterez depuis cette perspective d’une vue imprenable sur la coupole et arriverez directement au portail d’entrée de l’église.
Une magnifique coupole sur pendentifs
La construction de cette emblématique église de Saint-Domingue débute au milieu du XVIème siècle, en 1560 exactement. Elle est édifiée avec un tracé et une solution structurelle dans le style gothique-isabélin. D’énormes contreforts en pierre supportent les voûtes nervurées de la nef unique. Des arcs polylobés ogivaux relient certaines ouvertures.
Regina Angelorum présente une magnifique coupole en briques de transition entre la Renaissance et le Baroque. L’énorme coupole sur pendentifs comporte quatre oculi d’éclairage à sa base. Une lanterne la surplombe pour introduire plus de lumière à l’intérieur de l’église. De grosses poutres en bois sculptées soutiennent le haut chœur. La balustrade se compose de pièces de bois entrecroisées rappelant les travaux de l’art mudéjar. Une très belle voûte gothique couvre la nef.
Les retables de la Iglesia Regina Angelorum à Saint-Domingue
La Iglesia de Regina Angelorum compte deux remarquables retables en bois de style baroque. Le plus grand retable est dédié à Regina Angelorum, soit à Marie, Reine des Anges. Des feuilles d’or recouvrent les trois corps du retable. Une représentation de Marie du XVIIIème siècle sublime la vaste niche au centre.
Un autre retable se trouve sur le mur ouest (juste à droite) sous l’espace de la coupole. Une grande niche centrale contient une sculpture en bois de Jésus Patient ou de la Colonne. Cette dernière provient de l’école andalouse et date du XVIIème siècle. Le retable présente des colonnes salomoniques polychromes avec or incrusté. Les peintures ont été restaurées dans la dernière décennie du XXème siècle.
Le frontispice de l’autel de la Iglesia de Regina Angelorum est recouvert d’argent et décoré de rosaces.
Façade de l’église de Regina Angelorum
La façade principale est monumentale. Elle présente un premier corps Renaissance, tandis que le deuxième est orné de décorations plateresques combinées avec des éléments baroques. Elle est présentée comme un énorme retable. Trois grands arcs en plein cintre constituent la partie inférieure de la façade. L’accès à l’église se faisant par les portails au centre.
La partie supérieure de la façade accueille deux fenêtres qui encadrent des éléments sculpturaux de style Renaissance. Un clocheton, ornement en forme de petit clocher, est visible à l’ouest. Il est composé d’un fronton triangulaire ouvert, caractéristique du baroque.
Caractéristiques architecturales du portail
Le portail de la iglesia de Regina Angelorum est de style Renaissance plateresque. Deux pilastres supportent un fronton se terminant en arc plein cintre. Le saviez-vous ? Une légende raconte que le portail aurait été réalisé à l’origine pour la cathédrale de Santo Domingo, la célèbre Catedral Primada de America.
Aussi, vous remarquerez que la niche du fronton est vide. Auparavant, la niche en forme de coquille Saint-Jacques accueillait une statue aujourd’hui disparue. On peut deviner sur les frises ornant les pilastres des décorations florales et une figure métaphorique (pilastre de gauche). Regardez l’aigle royale. Est-ce la Reine des anges que l’on peut voir juste dessous ?
Informations pratiques
- Jours d’ouverture :
- Horaires :
- Entrée :
Localisation
>>> Aller à la Iglesia Regina Angelorum avec Googlemap
Centre historique de Saint-Domingue
La zone coloniale de Saint-Domingue abonde en vestiges coloniaux. Ses vieilles rues, comme la célèbre Calle las Damas, racontent son passé riche en histoire. La première cathédrale du Nouveau Monde et ses vieilles églises témoignent de l’époque coloniale. Les parcs et places de la capitale dominicaine, comme le dynamique Parque Colón, sont des lieux de rendez-vous animés à toute heure. Le centre historique regorge également de casas coloniales magnifiques, telles que la Casa del Cordón et le palais Alcazar de Colón.
La ville fortifiée de Santo Domingo a préservé une partie de son système de défense. La Fortaleza Ozama et les portes de bastions, comme la Puerta del Conde, intégrées à la muraille défensive, en sont des preuves visibles.
La zone coloniale de Saint-Domingue est une étape incontournable lors de votre séjour en République Dominicaine. Pour mieux comprendre son histoire, visitez ses bâtiments historiques, ses monuments, ses espaces contemporains et ses musées.
Avant de planifier votre voyage dans la perle des Caraïbes, choisissez bien la saison. Bien qu’il fasse chaud toute l’année et que le soleil brille presque tous les jours, la météo de Saint-Domingue, à l’instar du climat et de la météo de Punta Cana, peut ne pas être idéale pour les vacances. Le climat de la République Dominicaine est différent de celui de nos latitudes, avec une année divisée en deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Ne ratez pas votre séjour et réservez au bon moment !