https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811

La Puerta del Conde marque l’entrée de la zone coloniale de Saint-Domingue et de la célèbre Calle El Conde. Elle constitue aussi la porte de l’emblématique Parque Independencia où se dresse l’Altar de la Patria et où reposent les Pères de la Patrie. Absolument incontournable, la Puerta del Conde est aussi le lieu où se proclama l’indépendance de la République Dominicaine. Cette porte de bastion a été le témoin de l’histoire.  

Puerta del Conde : l’entrée de zone coloniale de Saint-Domingue

Parque Independencia à Saint-Domingue

Parque Independencia à Saint-Domingue

Cette porte historique, intégrée à l’ancienne muraille de la Ciudad Colonial de Santo Domingo, a joué un rôle crucial dans la protection de la ville contre les attaques extérieures. C’est ici même que Francisco del Rosario Sánchez, l’un des Pères Fondateurs de la République Dominicaine, a hissé pour la première fois le drapeau national et proclamé l’indépendance du pays le 27 février 1844. 

Puerta del Conde, Santo Domingo

Puerta del Conde, Santo Domingo

La porte est nommée ainsi en l’honneur du Comte de Peñalba. Ce dernier a défendu vaillamment Santo Domingo contre une invasion britannique en 1655. Aujourd’hui, la Puerta del Conde marque l’entrée principale du Parque Independencia. Parc où se trouve le mausolée des Pères Fondateurs. Située juste en face du début de la rue El Conde, cette porte historique est également le lieu de nombreuses cérémonies. C’est ici que le Président de la République Dominicaine rend hommage aux héros nationaux lors des célébrations du Jour de l’Indépendance et d’autres jours fériés officiels.

L’arc de la Puerta del Conde est orné d’une phrase latine : « Dulce et Decori est pro patria mori », soulignant ainsi la noblesse et la fierté de mourir pour sa patrie. 

Powered by GetYourGuide

La Puerta del Conde et le jour de l’Indépendance

Puerta del Conde à Saint-Domingue

Puerta del Conde à Saint-Domingue

En effet, le 27 février 1844 marque un tournant décisif dans l’histoire de la République Dominicaine : la proclamation de son indépendance. Cette date historique est le fruit de l’engagement et du militantisme des patriotes dominicains qui se sont rassemblés avec détermination cette nuit-là. C’est Francisco del Rosario Sánchez qui proclame l’indépendance de la République Dominicaine à la Puerta del Conde. Moment symbolique qui scelle la naissance de la nation.

Le drapeau Dominicain est hissé pour la première fois

C’est à la porte del Conde que le drapeau dominicain, conçu par Concepción Bona et María Trinidad Sánchez, est hissé pour la première fois. Ces symboles avaient été préalablement approuvés par la Trinitaria le 16 juillet 1838. Il souligne ainsi l’importance historique et le lien profondément enraciné entre le peuple dominicain et son emblème national.

Rôle de La Trinitaria

Pères fondateurs de la patrie

Pères fondateurs de la patrie

La Trinitaria est une société secrète fondée en 1838 à Santo Domingo par Juan Pablo Duarte. Formée de neuf fondateurs initiaux organisés en groupes de trois, ils adoptent la devise : « Dieu, Patrie et Liberté ». Leur objectif principal est de promouvoir l’idée de la séparation avec Haïti (alors occupant colonisateur).

Leur intention est de se libérer de la domination d’Haïti et de faire de leur territoire un État libre et indépendant, la République Dominicaine.

Informations pratiques

  • Jours d’ouverture : du mardi au dimanche
  • Horaires : de 10h à 18 heures
  • Entrée : 100 DOP

Localisation

>>> Aller à la Puerta del Conde avec Googlemap

Découvrir le cœur historique de Santo Domingo

Ruines de l'Hospital San Nicolás de Bari à Saint-Domingue en République Dominicaine

Hospital San Nicolás de Bari à Santo Domingo

Si vous lisez l’article dédié à la Puerta del Conde, c’est que vous prévoyez de visiter ou que vous visitez le centre historique de la capitale dominicaine. Alors bienvenue ! Vous découvrirez ci-dessous quelques conseils utiles pour visiter la précieuse Saint-Domingue. 

Rues, places et monuments religieux de la zone coloniale

Calle El Conde à Saint-Domingue

Calle El Conde à Saint-Domingue

La zona colonial est un authentique témoin du XVIème siècle. Vous allez adorer ! Les rues de la zone coloniale abritent de vieux édifices où vécurent les plus grands noms de la Conquista. Parmi les plus belles casas coloniales, ne manquez pas de faire étape à la Casa de Hernan Cortès, de Bastidas, del Cordón, et à la Casa de Ovando convertit en hôtel de luxe. 

Vous serez séduit par l’authenticité des places et parcs de la zone coloniale. Les à ne pas louper ? La Plaza de España, le Parque Duarte, de Billini et le Parque Colón bien évidemment. Ces places regorgent de vie du matin au soir.  

Comme vous le savez, Santo Domingo est aussi célèbre pour les églises de sa zone coloniale. Nuestra Señora de las Mercedes, la Iglesia Santa Barbara et Regina Angelorum comptent parmi les plus envoûtantes. Mais ne loupez surtout pas la première cathédrale du Nouveau Monde. Les restes du navigateur Christophe Colomb y ont été découverts par le Padre Billini en 1877. Cependant, ils ont ensuite été déposés au Faro Colón, au centre d’un mausolée en marbre de Carrare de toute beauté. La construction du phare a d’ailleurs été au centre d’une vive polémique et compte parmi les  espaces et monuments contemporains les plus emblématiques de la capitale.

Constructions militaires et musées 

Plaza de España à Saint-Domingue

Plaza de España à Saint-Domingue

Les passionnés de constructions militaires vont s’enthousiasmer, la première ville du Nouveau Monde conserve la plupart de ses forts et forteresses. La Puerta de San Diego, de la Atarazana et del Conde s’illustrent parmi les plus belles portes de bastion de la zone coloniale. Inutile de préciser que la visite de la Fortaleza Ozama est absolument incontournable. Une fois la porte franchie, dirigez-vous dans la poudrière Polvorín de Santa Bárbara et humez l’odeur de poudre à canon. C’est un voyage dans le temps n’est-ce pas ? Et que pensez-vous des anciens monuments publics de la zone coloniale ? Le panthéon national ? sa flamme éternelle ? Et les vestiges de l’hospital San Nicolás de Bari ? Le spectacle est saisissant.

En bref, la visite de la zone coloniale de Saint-Domingue est inévitable pour qui se rend en République Dominicaine. Surtout, n’hésitez pas à découvrir l’histoire de la République Dominicaine et à visiter les musées de Saint-Domingue. Nos favoris ? Le Museo de las Casas Reales, le Museo del Hombre Dominicano, et le Museo Nacional de Historia y Geografía.

Mais avant de partir, choisissez bien vos dates ! Il y a des mois qu’il vaut mieux éviter. Renseignez-vous sur la météo de Saint-Domingue et du temps qu’il fait à Punta Cana avant d’acheter vos billets d’avion ! Ne ratez pas vos vacances dans la perle des caraïbes, partez à la bonne période ! 

En savoir plus sur les grandes thématiques de la République Dominicaine

Pour les curieux qui ont envie d’en savoir plus, vous trouverez ci-dessous les principaux articles qui traitent de la République Dominicaine dans ses généralités : 

 

Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide