La Fortaleza San Felipe est l’unique vestige de l’époque coloniale de Puerto Plata. Véritable témoin du temps, le fort se dresse sur le front de mer. Il fut initialement construit pour assurer la défense de San Felipe de Puerto Plata contre les attaques de pirates et autres flibustiers qui sillonnaient la mer des Caraïbes en quête de trésors et de pillages.
Histoire de la fortaleza San Felipe de Puerto Plata
Vestige de l’architecture défensive de la cité, le fort est de taille modeste comparativement à la Fortaleza Ozama de Saint-Domingue. Située à la pointe ouest du front de mer appelée Puntilla du Malecón, la Fortaleza San Felipe se dresse à l’entrée de la baie. Elle offre un point de vue aussi spectaculaire que stratégique. De plus, elle est considérée comme l’une des architectures militaires les plus importantes des Caraïbes.
Construction de la forteresse
En 1541, Charles Quint ordonne la construction du fort pour protéger la ville des routes maritimes victimes des actes de piraterie. Son objectif est simple : défendre la côte nord contre les attaques des hollandais, des anglais et autres pirates et corsaires en recherche d’or et d’argent. Sa construction faisait initialement partie de tout un réseau de défense militaire.
En 1563, la Real Audiencia de Santo Domingo mandate Francisco Ceballos pour superviser les travaux. Il fait construire la muraille mais son décès ralentit les travaux en 1572. Ce n’est que cinq ans plus tard que Pedro Rengifo de Angulo prend le relais et achève la construction de l’appareil militaire.
En 1605, le roi d’Espagne ordonne la destruction de Puerto Plata. Mais la forteresse reste debout et conserve son rôle défensif. Un siècle et demi plus tard, les colons espagnols en provenance des Canaries s’installent à San Felipe de Puerto Plata pour relancer l’économie. La forteresse est alors restaurée et son architecture renforcée (1739).
L’utilisation détournée du fort
La Fortaleza San Felipe servira ensuite de poste militaire au fil des siècles au gré des tourments politiques du pays. Les haïtiens l’utilisent durant leur occupation. Les espagnols s’en servent comme refuge durant la guerre de Restauration. Et les américains la convertissent en campement lors de leur intervention. La forteresse servira même de prison. Juan Pablo Duarte, père de l’indépendance dominicaine, y sera emprisonné en 1844. Trujillo utilisera également la forteresse comme prison durant sa dictature.
Musée de la Fortaleza San Felipe
La Fortaleza San Felipe accueille aujourd’hui un musée. Après plusieurs restaurations, dont la dernière date de 1974, le musée expose des pièces archéologiques, des outils agricoles, des canons et des équipements militaires trouvés sur les lieux.
Visite incontournable pour les voyageurs de passage, le musée retrace les événements marquant de 500 ans d’histoire et sensibilise le public à l’histoire de Puerto Plata et de la côte nord.
Localisation de la Fortaleza San Felipe
Préparer son voyage
- Préparer son voyage en République Dominicaine
- E-ticket République Dominicaine
- Quand partir en République Dominicaine
- Visa, passeport et formalités pour voyager en République Dominicaine
- Vaccin et santé pour voyager en République Dominicaine
- Conduire et louer une voiture en République Dominicaine
- Argent, change et budget en République Dominicaine
- Téléphone et internet en République Dominicaine
- Assurance voyage pour la République Dominicaine
- Aéroports en République Dominicaine
- Préparer sa valise pour la République Dominicaine
Organiser son séjour
- Hôtels en République Dominicaine
- Bien choisir ses billets d’avion
- Voyage organisé sur mesure
- Voyage tout compris
- Excursions et activités
- Conduire et louer une voiture