Le Parque Colón à Saint-Domingue est un lieu magique. Véritable symbole de la zone coloniale, c’est l’endroit idéal pour découvrir le rythme de vie dominicain et s’imprégner de l’ambiance caribéenne. Cette place est sans nul doute la plus représentative de la capitale de République Dominicaine. Situé au cœur du centre historique, juste devant la première cathédrale des Amériques, le Parque Colón est le coin le plus animé de la vieille ville. Vous y découvrirez l’effervescence dominicaine tous les jours de l’année et à n’importe quelle heure de la journée.
Table des matières
Parc Colón : cœur battant de la zone coloniale

Parque Colón à Saint-Domingue
Authentique théâtre de la vie dominicaine, le Parque Colón à Saint-Domingue est un lieu plein de vie où se croisent toutes les générations. Vous y croiserez des musiciens, des enfants jouer au ballon, des vendeurs ambulants, et des serveurs proposant le menu du jour au milieu d’une colonie de pigeons. Ajoutez à cela des adolescentes qui viennent se faire une session photos pour célébrer leur quinceañera (leur 15 ans), les firulais (chiens errants) en quête d’un os de poulet, les couples qui s’embrassent langoureusement sur les bancs et les touristes qui regardent tout ça l’air de rien, et vous avez l’ambiance du Parque Colón un jour de semaine.
La place idéale pour prendre un café Santo Domingo

Cafe El Conde au Parque Colon à Saint-Domingue
S’il y a bien une terrasse incontournable dans la zone coloniale de Saint-Domingue où prendre un café Santo Domingo, c’est bien au café restaurant El Conde.
Véritable institution, la maison sert des cafés depuis les années 1970. Le restaurant propose une carte aux prix abordables, où vous pourrez déguster une cuisine locale comme le célèbre petit déjeuner Los Tres Golpes.
Zone coloniale de Saint-Domingue : l’histoire du Parque Colón

Parque Colón à Saint-Domingue
Le Parque Colón se situe juste devant la cathédrale de Saint-Domingue, première cathédrale du Nouveau Monde. Il est au cœur du centre historique et au centre des rues Calle Isabel la Catolica et Calle El Conde.
Comme de nombreuses rues et places de la zone coloniale, le Parque Colón de Saint-Domingue a connu différentes appellations au cours de son histoire.
En 1506, le parc était connu sous le nom de Plaza Mayor de Santo Domingo. Nom donné en l’honneur de Nicolás de Ovando arrivé à Saint-Domingue en 1502. Puis le parc reçoit ensuite le nom de Plaza de la Catedral, suivi de Plaza de las Armas jusqu’en 1887 où il devient Parque Colón.
Une place bordée de monuments historiques

Calle El Conde, à côté du Parque Colón à Saint-Domingue
Le parc Colón est l’une des places les plus anciennes et emblématiques de la capitale. Il reflète le tout premier modèle de ville européenne construit dans les Amériques. Autour de ses grands arbres centenaires, vous découvrirez un mélange harmonieux d’architectures coloniale, néoclassique et éclectique.
En toile de fond, la majestueuse Catedral Primada de América mêle styles gothique et Renaissance. Et tout autour, les rues comme la calle El Conde vibrent d’animation, parfaites pour flâner en plein cœur historique.
Statue de Christophe Colomb du Parque Colón : focus sur la polémique
Comme son nom le laisse supposer, une statue en bronze du célèbre navigateur Christophe Colomb trône au centre du Parque Colón.
C’est le sculpteur français Ernest Guilbert qui a réalisé cette œuvre entre 1885 et 1886. Fabriquée en France, la sculpture a été transportée sur l’île d’Hispaniola en 1887 et inaugurée le 28 février de la même année.
La statue montre Colomb pointant du doigt l’horizon. Il pensait arriver en Inde, mais a finalement débarqué sur l’île de Quisqueya le 5 décembre 1492, après avoir découvert l’île de Guanahani le 12 octobre et Cuba le 28 octobre de la même année.
Observez les angles du piédestal de la statue : vous y verrez les caravelles de l’expédition de Colomb, la Santa Maria, la Pinta et la Niña, à moitié prises dans le socle. Elles symbolisent à la fois le mouvement du voyage et désignent l’amiral au centre. À ses pieds, une indigène Taïna, la célèbre Anacaona…
Anacaona au pied du navigateur

Statue de Christophe Colomb du Parque Colón
La célèbre cacique Anacaona se trouve donc au pied du piédestal. Elle est représentée avec trois plumes dans les cheveux. Sa position aux pieds de Christophe Colomb hisse sans conteste le navigateur au rang d’être supérieur. Cependant, Anacaona était la reine Taïna des cacicazgos de Maguana et Jaragua, respectivement les chefferies du centre de l’île et l’actuelle région de Barahona. Au premier abord, nous pourrions penser à un bel hommage pour la reine. Mais l’histoire narre le contraire, et le message est on ne peut plus humiliant…
Dressons rapidement le contexte.
A l’origine, c’est à dire, avant l’arrivée des conquistadors en 1492, les Taïnos vivent en paix sur Quisqueya. Ils occupent la totalité de l’île divisée en territoires, et leur population s’estime entre 200 000 et 300 000. Mais sous la colonisation espagnole, la population Taïna se réduit comme peau de chagrin. Esclavage, massacre, maladies… quelque 25 ans après l’arrivée des colons, la population Taïna est décimée et il ne reste plus que 12 000 indigènes.
Le massacre de la chefferie de Jaragua par Ovando
La conquête et l’exploitation de l’île est bien la seule préoccupation des colons. Si bien qu’en 1504, le gouverneur Nicolás de Ovando organise le massacre de la chefferie de Jaragua.
À l’époque, la région est dirigée par la reine Anacaona, une figure respectée du peuple taïno. Sur les cinq grands fiefs de l’île, seuls deux subsistent. Pour asseoir sa conquête, le gouverneur Ovando orchestre un piège : lui et ses soldats se font inviter à une fête organisée par la chefferie. Derrière les festivités, un plan terrible. Au signal, les troupes attaquent et massacrent plus de 80 chefs taïnos lors d’un assaut brutal et prémédité.
Ce massacre reste l’un des épisodes les plus tragiques de la colonisation. La reine Anacaona, faite prisonnière, sera torturée puis pendue trois mois plus tard… sur la place publique de Saint-Domingue, devenue aujourd’hui le Parque Colón.
Comment aller au Parque Colón
Le Parque Colón se trouve en plein cœur de la zone coloniale de Saint-Domingue, à côté de la Catedral Primada. Vous pouvez facilement y accéder à pied depuis n’importe quel point du centre historique.
Découvrir la zone coloniale de Saint-Domingue

Hospital San Nicolás de Bari à Santo Domingo
La zone coloniale de Saint-Domingue regorge de vestiges coloniaux. Ses vieilles rues, comme la célèbre Calle las Damas, révèlent un passé riche en histoire. La première cathédrale du Nouveau Monde et ses anciennes églises témoignent de l’époque coloniale. Les places et parcs de la capitale dominicaine, tels que le Parque Colon, sont des lieux de rendez-vous animés toute la journée. Le centre historique abrite des maisons coloniales magnifiques, comme la Casa del Cordon et le palais Alcazar de Colon.
La ville fortifiée de Santo Domingo conserve une partie de son système de défense. La Fortaleza Ozama et les portes de bastions, comme la Puerta del Conde, faisaient partie de la muraille défensive de la ville. La zone coloniale de Saint-Domingue est une étape incontournable lors de votre séjour en République Dominicaine. Explorez ses bâtiments historiques, ses monuments, ses espaces contemporains et ses musées pour mieux comprendre son histoire.
Avant de planifier votre voyage dans cette perle des Caraïbes, choisissez bien la saison. Même s’il fait chaud toute l’année et que le soleil brille presque tous les jours, la météo de Saint-Domingue, comme la météo de Punta Cana, peut parfois être défavorable aux vacances. Le climat de la République Dominicaine se divise en deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Ne ratez pas votre séjour, réservez au bon moment !