Situé au nord de la péninsule de Samaná, à proximité d’El Limón et non loin de Las Terrenas, El Valle est un village dominicain entouré d’une nature luxuriante. Ce coin encore peu touristique séduit les voyageurs en quête d’authenticité. Ses plages secrètes comme Playa El Valle ou Playa Ermitaño sont accessibles après une courte marche ou en bateau. À l’intérieur des terres, des balades vers les cascades Lulu et Salto El Castaño permettent de s’immerger dans la forêt tropicale. Un endroit idéal pour déconnecter, loger dans un écolodge, ou même camper au cœur d’une nature préservée en République dominicaine.
Découvrir El Valle : une pépite naturelle de Samaná
A l’instar de El Limón, le district de El Valle est rural et loin de l’effervescence que l’on trouve à Las Terrenas. Les voyageurs qui recherchent la tranquillité et disposent d’un véhicule trouveront des hébergements éloignés des grands circuits touristiques.
Plages de El Valle : un coin de paradis
Le littoral du district abrite plusieurs plages situées à l’orée de la forêt tropicale :
- Playa Las canas : plage longue de plus d’un kilomètre, l’étendue de sable se trouve entre deux petits promontoires.
- Playa Onda Samaná: une des plus petites plages de la péninsule. Tranquillité absolue. Uniquement accessible en bateau.
- Playa Ermitaño : véritable écrin de nature sauvage, on accède à playa Ermintaño en bateau. A ne pas confondre avec playa Ermitaño II située un peu plus loin
- Playa El Valle : très belle plage de moins d’un kilomètre fermée dans une baie que l’on accède depuis le village éponyme.
Cascade Lulu et Salto El Castaño
Ces deux petites cascades constituent de belles balades au milieu de la végétation luxuriante dominicaine. Si elles ne sont ni incontournables ni impressionnantes, elles offrent cependant des excursions loin des sentiers battus et des vagues de touristes pour les voyageurs au long cours et véhiculés.
Souvent à sec, la cascade Lulu a considérablement perdu en débit d’eau avec la construction d’un barrage en amont. La cascade Salto El Castaño est toute petite mais offre un charme certain au milieu de la forêt caribéenne.
Comment aller El Valle à Samaná
El Valle est accessible en voiture depuis Las Terrenas en moins de 20 minutes. Des taxis et transports locaux permettent aussi de rejoindre facilement ce village paisible au cœur de la péninsule de Samaná. La route offre de beaux panoramas sur la forêt tropicale environnante.
Zone coloniale de Saint-Domingue : visitez mieux, dépensez moins. Guide touristique illustré à 14,90 €.
DécouvrirPlus de 50 sites incontournables, 180 photos originales et 7 circuits thématiques.

