La péninsule de Samaná se situe au nord de la République Dominicaine. C’est un lieu privilégié pour l’observation des baleines entre mi-janvier et fin mars. Samaná concentre quelques-uns des plus beaux paysages de République Dominicaine. Célèbre pour ses villages de pêcheurs Las Terrenas et Las Galeras, la péninsule abrite également une forêt tropicale, une cordillère et des plages paradisiaques. Playa Coson, Playa Bonita, Playa El Valle, Playa Rincon, et Playa Fronton sont de vraies cartes postales. Elles comptent parmi les plus belles plages de République Dominicaine.
Péninsule de Samaná
La presqu’île de Samaná offre un vrai kaléidoscope de paysages caribéens, alternant entre selva, criques, mangroves, plages paradisiaques, montagnes boisées… Sa faune y est excessivement riche puisque l’on peut y observer des baleines à bosse en hiver, à partir du 15 janvier. Les excursions en bateau partent depuis Santa Barbara de Samaná.
Géographiquement, la péninsule se situe au nord de Saint-Domingue, entre Punta Cana et Puerto Plata. Communément appelée Samaná, la péninsule est parcourue par une cordillère à l’altitude moyenne de 400 mètres. Le point culminant, La Meseta, domine la péninsule à 605 mètres d’altitude.
Le climat de la péninsule est davantage arrosé que dans le sud du pays. Comparativement à Bayahibe ou à Saint-Domingue, la météo de Las Terrenas est davantage pluvieuse, avec des taux de précipitations plus élevés sur l’année.
Aller à Samaná
Aller à Samaná depuis Punta Cana
Depuis Punta Cana, on accède à la péninsule depuis la route de Miches en rejoignant Sabana de la Mar à vingt kilomètres à l’est du du parc national Los Haïtises en guagua (bus).
Ensuite, il est nécessaire de traverser la baie en bateau pour accéder à la ville de Santa Barbara de Samaná, chef-lieu de la péninsule. Bien que l’expérience soit unique, cet itinéraire est davantage conseillé aux voyageurs sac à dos.
Aller à Samaná depuis Saint-Domingue
Depuis Saint-Domingue, on remonte au nord par la autopista del nordeste en passant à côté de Monteplata, puis Sanchez plus au nord et à l’entrée ouest de la péninsule. Cet itinéraire est le plus commode. Il peut se réaliser en bus au départ de la capitale ou en louant une voiture.
Offre hôtelière et de restauration de Samaná
Hôtels, bungalows et chambres d’hôtes
On dispose d’une offre hôtelière large et diversifiée dans la péninsule de Samaná. Depuis de simples cabanes en bois aux hôtels luxueux, en passant par des hébergements atypiques comme Caño Ondo à l’entrée de Los Haïtises, ou des chambres d’hôtes conviviales, on trouve des chambres où s’héberger à tous les prix.
Restaurants
Samaná est aussi connue pour son offre de restauration notamment tournée sur les produits de la mer. Las Terrenas et Las Galeras comptent de nombreux et très bons restaurants. On peut y déguster de la cuisine traditionnelle dominicaine, des poissons et des fruits de mer cuisinés à la parillada. Le front de mer de Las Terrenas offre de très belles terrasses avec une vue imprenable sur la baie caribéenne.
Las Terrenas et Las Galeras
Les villages de pêcheurs Las Terrenas et Las Galeras offrent deux ambiances bien différentes.
Si les deux localités accueillent deux communautés françaises, Las Terrenas est plus importante en termes de démographie, et aussi plus touristique. La ville dispose de plus d’infrastructures et commerces, mais aussi davantage de bars, restaurants, hôtels et d’animation dans les rues. C’est aussi un des lieux privilégiés des dominicains de Saint-Domingue pour s’échapper de la capitale le temps d’un week-end.
Las Galeras a davantage préservé son caractère et son identité de village de pêcheurs. Situé au bout de la péninsule, le village est bien plus isolé et épargné des vagues de touristes locaux et internationaux. Le voyageur en quête de sérénité et de paix privilégie Las Galeras pour vivre l’expérience d’être au bout du monde.
Santa Barbara de Samaná
Aussi appelée Samaná, c’est la capitale de la région, et la ville disposant le plus d’infrastructures de la péninsule. La ville est plus moderne que les autres localités de la péninsule, car elle a été reconstruite dans les années 1950 après un violent incendie. C’est le lieu de départ pour visiter le parc national de Los Haïtises et pour observer les baleines. La marina de Puerto Baya reçoit de nombreux bateaux de croisières. On trouve également à Samaná le musée des baleines, le magnifique îlot Cayo Levantado et la plage Playa El Valle.
Cascade Salto El limón
La péninsule abrite également la magnifique cascade Salto El Limón haute de plusieurs dizaines de mètres. La chute d’eau se situe à quelques kilomètres de Las Terrenas, dans le district de El Limón. On accède d’abord au site en véhicule, puis à la cascade en une heure de marche environ à travers la selva. Le sentier offre de magnifiques panoramas. Chaussures de marche recommandées.
Parc naturel de Los Haïtises
Le célèbre parc naturel Los Haïtises, que l’on compare souvent à la baie d’Along de République Dominicaine, compte parmi les beautés sauvages de la région. On visite Los Haïtises en bateau. On y découvre des mangroves, une grotte Taïna décorée de pétroglyphes, des îlots recouverts de végétation luxuriantes…
Cayo Levantado
Certainement un des lieux les plus photographiés de la péninsule de Samaná. Cayo Levantado est un îlot paradisiaque observable à Las Galeras. Végétation tropicale luxuriante, eaux turquoises translucides, sable blanc, cocotiers… Cayo Levantado est un petit paradis caribéen victime de son succès. Les décors de carte postale séduisent, mais attirent les touristes du monde entier. On accède à Cayo Levantado en bateau. Généralement, les agences proposent l’escale dans les excursions pour observer les baleines, ou avec le parc de Los Haïtises.
Observation des baleines à Samaná
L’observation des baleines débute chaque année dès le 15 janvier (date fixée par arrêté) et se termine vers la fin mars. Les excursions se réalisent en bateau et consistent à s’approcher des mammifères marins pour les observer. Plusieurs agences et compagnies proposent le tour qui inclut généralement une escale à Cayo Levantado. L’excursion dure généralement de quatre à huit heures. Les bateaux ont interdiction de s’approcher à moins de 50 mètres des baleines à bosse, et à moins de 80 mètres des baleines accompagnées de leur baleineau.
Localisation
Excursions recommandées
Villages de la péninsule
Plages de Samaná
- Plages de la péninsule
- Playa Punta Popy
- Playa Morón
- Playa Bonita
- Playa El Valle
- Playa Cosón
- Playa Madama
- Playa Frontón
- Playa Rincón