La bachata est partie intégrante de la culture de République Dominicaine. Et dans ce genre musical inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2019, Luis Segura a été l’un des plus grands contributeurs, au point d’être surnommé El Papá de la Bachata.
Biographie de Luis Segura
La légende et le père de la Bachata dominicaine
Luis Gonzaga Segura voit le jour le 21 juin 1939 à Mao, dans la pittoresque province de Valverde en République Dominicaine. Considéré par tous comme le « père de la Bachata« , Luis Segura est compositeur, musicien et chanteur émérite. Pionnier du genre musical, Luis Segura a dédié sa vie à la Bachata depuis 1964.
Son inlassable et passionné dévouement en fait le précurseur incontesté. Il est le seul à maintenir une présence aussi remarquable dans la bachata avec plus de 500 mélodies façonnées, dont nombreuses sont devenues des classiques.
Enfance et début de Luis Segura
Issu d’un milieu modeste, Luis Segura est le fils de Josefa Segura et de Victoriano Valenzuela. Et c’est de son père, accordéoniste, qu’il tient son héritage musical.
Dès ses 8 ans, il s’installe dans le reculé Mao. Exaltant sa passion pour la musique, il fabrique à la main des guitares rudimentaires, et chante dans les rizières et les ruelles de sa ville. Surnommé « Guirí Guirí » pour le son unique de sa guitare, il déménage à Santo Domingo à 12 ans pour poursuivre son rêve musical et dévoiler son talent.
En tant qu’adulte, Luis Segura se produit dans divers lieux et festivals. Il révèle alors au public l’excellence de ses compositions. Mais aussi sa voix distinctive et son habilité instrumentale, notamment avec le Requinto.
Au sein de divers groupes, il forge une réelle compréhension des scènes. Il gagne un public fidèle, acquiert la gestion musicale et enrichit le paysage artistique dominicain.
El Papá de la Bachata
L’année 1964 marque le tournant avec l’enregistrement de sa première création musicale, le titre entraînant « Cariñito de mi vida« . Ce dernier connaît instantanément un triomphe retentissant. De nos jours, son legs est chéri par le public et consacré par ses pairs, le surnommant affectueusement « El Papá de la Bachata« .
L’héritage “Legado” de Luis Segura et entrée de la Bachata dominicaine à l’UNESCO
Le 30 octobre 2020 s’est inscrit comme une étape cruciale dans le parcours musical de Luis Segura. Célébrant sa carrière illustre et marquant l’inscription de la Bachata en 2019 au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, il nous a gratifiés de son ultime chef-d’œuvre musical, « El Papá de la Bachata, su legado« .
Les 40 plus grands succès de Luis Segura
L’album Legado regroupe 40 de ses plus grands succès, interprétés en collaboration avec une pléiade d’artistes issus de genres, de générations et de nations variés. Ce recueil est divisé en volumes : Añoñado I, II, III, IV.
Les meilleurs duos de Bachata dominicaine
L’ampleur et la singularité de cet album en font un phénomène sans précédent. Jamais dans l’histoire musicale n’avait émergé un album unissant tant d’artistes de renom pour interpréter en duo les créations d’un seul compositeur. Cette œuvre devient ainsi un trésor de collection, laissant un legs inestimable pour les générations actuelles et futures.
Le couronnement de cet album s’est fait par la Latin Academy of Recording Arts and Sciences qui l’a nominé pour le Latin Grammy 2021, dans la catégorie du meilleur album de merengue et/ou de bachata. Une reconnaissance méritée pour cet opus emblématique.
Découvrir les grands noms de la musique de République Dominicaine
- Bachata de République Dominicaine : José Manuel Calderón
- Juan Luis Guerra : l’artiste incontournable de République Dominicaine
- Merengue de République Dominicaine : la légende Johnny Ventura
- Musique de République Dominicaine et danse caribéenne
- Perico Ripiao : le merengue typique de République Dominicaine
Préparer son voyage
- Préparer son voyage en République Dominicaine
- E-ticket République Dominicaine
- Quand partir en République Dominicaine
- Visa, passeport et formalités pour voyager en République Dominicaine
- Vaccin et santé pour voyager en République Dominicaine
- Conduire et louer une voiture en République Dominicaine
- Argent, change et budget en République Dominicaine
- Téléphone et internet en République Dominicaine
- Assurance voyage pour la République Dominicaine
- Aéroports en République Dominicaine
- Préparer sa valise pour la République Dominicaine
Organiser son séjour
- Hôtels en République Dominicaine
- Bien choisir ses billets d’avion
- Voyage organisé sur mesure
- Voyage tout compris
- Excursions et activités
- Conduire et louer une voiture