https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811

L’alcazar de Colón se situe dans la zone coloniale de Saint-Domingue. Visite incontournable lors de votre découverte du centre historique, l’alcazar se trouve sur la Plaza de España, à quelques minutes seulement du musée de las Casas Reales et de la Calle La Atarazana. Son imposante construction abrite un musée colonial à ne pas louper. 

Situation et architecture de l’alcazar de Colón     

L’alcazar de Colón : la résidence du fils du navigateur

L’alcazar de Colón à Saint-Domingue

Comme son nom le laisse supposer, ce magnifique palais a été construit pour le fils de l’illustre navigateur. Il y résida avec sa famille jusqu’en 1577. Diego Colón était le deuxième vice-roi du Nouveau Monde et gouverneur de Las Indias. Père de sept enfants et époux de la célèbre María de Toledo, Diego Colón  succéda à Nicolás de Ovando en qualité de gouverneur de l’île Hispaniola de 1508 à 1515. Parmi ses fils, nommons Luis Colón qui est l’ancêtre de la famille Colón de Carvajal. 

Le saviez-vous ? La Calle de las Damas a été pavée lors de la venue de María de Toledo. En effet, Diego Colón ordonna la construction de la rue pour que son épouse et les femmes de la bourgeoisie espagnole puissent se promener aisément.

Situation du palais de Colón     

Plaza de España à Saint-Domingue

Plaza de España à Saint-Domingue

Edifié dans la continuité des remparts de la ville, l’alcazar surplombe la Plaza de España, la rivière Ozama et l’ancien Fort San Diego où l’on peut voir en contre-bas la Puerta de San Diego.

Plaza de España à Saint-Domingue

Vestige du fort de San Diego à Saint-Domingue

Notez qu’au XVIème siècle, le palais était à flanc de falaise. Ni la route ni les quais existaient à l’époque. Les murs de l’édifice étaient caressées par les eaux de la rivière. 

Détails architecturaux de l’Alcazar de Colón     

L’alcazar de Colón est entièrement construit en pierre de corail. Son apparence est plutôt massive, et son architecture extérieure offre peu d’ornementation. Fait surprenant : ce n’est pas moins de 1500 ouvriers qui ont construit la maison palatiale.

Style gothico-mudéjar

L’alcazar est de style gothico-mudéjar avec quelques touches de Rennaissance italienne dont les loggias à arcades qui sont du plus bel effet. Attardez-vous sur les 72 portes et fenêtres qui composent le palais. Celles-ci sont assemblées sans aucun clou. 

Powered by GetYourGuide

Alcazar de Colón à Saint-Domingue : de siège de la Couronne espagnole à musée colonial

L’alcazar de Colón : la résidence du fils du navigateur

L’Alcazar de Colón,

L’alcazar de Colón a été le siège de la Couronne espagnole du Nouveau Monde pendant 60 ans. Ponce de Leon, Pizarro, Hernán Cortés, Velasquez… les plus illustres conquistadors passèrent par l’alcazar. En effet, c’est dans son enceinte que les conquêtes se sont planifiées. De plus, de nombreux grands évènements se déroulaient dans le palais. A l’instar du mariage du cacique Taïno Enriquillo en 1517. Ce dernier est célèbre pour avoir organisé la résistance face aux espagnols. 

Bien que l’alcazar de Colón soit la clé du pouvoir espagnol, il est abandonné à la fin du XVIIIème siècle et tombe en ruine. Il faudra attendre les années 1950 pour qu’une campagne de restauration soit lancée.

Les murs de l’alcazar accueillent aujourd’hui un musée colonial à ne pas manquer lors de votre visite de la vieille ville de Santo Domingo.  

Informations pratiques

  • Jours d’ouverture : du mardi au dimanche
  • Horaires : de 10h à 18 heures
  • Entrée : 100 DOP

Localisation

Localisation de l'Alcazar de Colon

Localisation de l’Alcazar de Colón

>>> Aller à l’alcazar de Colón avec Googlemap

A propos de la visite du cœur historique de Saint-Domingue

Ruines de l'Hospital San Nicolás de Bari à Saint-Domingue en République Dominicaine

Hospital San Nicolás de Bari à Santo Domingo

Si vous lisez cet article dédié à l’Alcazar de Colón, c’est que vous prévoyez de visiter ou que vous visitez la zone coloniale de Saint-Domingue. Alors bienvenue ! Vous trouverez dans les paragraphes ci-dessous quelques conseils qui vous seront utiles pour visiter la capitale dominicaine. 

Rues, parcs et églises de la zone coloniale

Calle El Conde à Saint-Domingue

Calle El Conde à Saint-Domingue

Le vieux centre de Santo Domingo est un vrai témoin du passé. Vous allez adorer ! Les rues de la zone coloniale recèlent de vieux monuments où vécurent les protagonistes de la colonisation. Parmi les plus belles casas coloniales, ne manquez pas la Casa del Cordón, de Bastidas, et la Casa ou Hospeda de Ovando, aujourd’hui hôtel de luxe. 

Vous serez enchanté par le charme des places et parcs de la zone coloniale. Les incontournables ? Le Parque Duarte, la Plaza de España et le Parque Colón bien sûr. Ces espaces abondent de vie à toute heure de la journée.  

Comme vous l’imaginez sans doute, Santo Domingo est aussi connue pour les églises de sa zone coloniale. La Iglesia Santa Barbara , la Iglesia Regina Angelorum et Nuestra Señora de las Mercedes sont parmi les plus belles. Mais surtout, ne manquez pas la visite de la première cathédrale du Nouveau Monde. Les reliques de Christophe Colomb y ont été découvertes en 1877. Mais celles-ci ont ensuite été déposées au Faro Colón. L’édification du bâtiment a d’ailleurs réveillé une vive polémique à l’époque. Le monument accueille en plus un musée, et compte parmi les  espaces et monuments contemporains emblématiques de Saint-Domingue.

Monuments militaires et musées 

Puerta del Conde, Santo Domingo

Puerta del Conde, Santo Domingo

Les aficionados de monuments militaires peuvent s’enthousiasmer, Santo Domingo conserve nombre de ses forts et forteresses. La Puerta de la Atarazana, de San Diego et del Conde comptent parmi les plus belles portes de bastion de la zone coloniale. Va s’en dire que la visite de la Fortaleza Ozama est absolument inévitable. Une fois là-bas, rendez vous dans la poudrière Polvorín de Santa Bárbara et humez l’odeur de poudre à canon. C’est un vrai voyage dans le temps ! Avez-vous visité les anciens monuments publics de la zone coloniale ? Le panthéon national et sa flamme éternelle ? Les vestiges de l’hospital San Nicolás de Bari ? Le spectacle est émouvant.

Pour qui en douterez encore, la visite de la zone coloniale de Saint-Domingue est indispensable. Et n’hésitez pas à découvrir l’histoire de la République Dominicaine et à visiter les musées de Saint-Domingue. Nos préférés ? Le Museo del Hombre Dominicano, le Museo Nacional de Historia y Geografía, et le Museo de las Casas Reales.

En revanche, choisissez bien vos dates avant de boucler vos valises ! Même si le soleil brille une (très) grande partie de l’année, il y a des mois qu’il vaut mieux éviter. Alors renseignez-vous sur la météo de Saint-Domingue et du temps qu’il fait à Punta Cana avant d’acheter vos billets d’avion ! Ne ratez pas vos vacances en République Dominicaine,  partez au bon moment ! 

Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide