Altos de Chavón se situe sur les hauteurs de La Romana. Le village surplombe la rivière Chavón et ses gorges verdoyantes. Ce pueblo atypique est la réplique d’un village méditerranéen du XVIe siècle. Excursion incontournable depuis Punta Cana, Saint-Domingue et Bayahibe, l’ village dominicain Altos de Chavón attire des voyageurs du monde entier. Cette curiosité architecturale est construite juste au-dessus du domaine Casa de Campo. Domaine privé où les plus grandes stars y sont propriétaires d’une villa. Parmi elles, citons Beyoncé, Hugh Grant, Cameron Diaz, Jay-Z, Rihanna, Justin Bieber, Juan Luis Guerra… Le site attire des visiteurs du monde entier, et des concerts ont même lieu dans son amphithéâtre grec. Des stars comme Sting et Santana s’y sont produits.
Altos de Chavón : le joyau de Casa de Campo
Véritable curiosité de République Dominicaine, le village romantique d’Altos de Chavón est perché sur une falaise à plus de 90 mètres au-dessus du fleuve Chavón. Le décor est sublime. Ce bourg de style méditerranéen du XVIe siècle, dressé au milieu de la végétation tropicale, surprend le visiteur.
Histoire de Altos de Chavón
L’histoire d’Altos de Chavón est tout aussi surprenante. Cette bourgade, digne de figurer dans le classement des plus beaux villages de France, n’a absolument rien d’historique. Altos de Chavón est une construction récente qui compte moins de 50 ans. En effet, ce village romantique méditerranéen est sorti de terre entre 1976 et 1982. Il a été conçu par le scénographe italien Roberto Coppa. Superviseur de la construction, l’Italien a veillé à la pose de chaque pierre. En revanche, on doit la vision du projet et le soutien financier de la construction à l’industriel américain Charles Bluhdorn. Entrepreneur, authentique homme d’affaire et milliardaire, Bluhdorn était à la tête d’un conglomérat d’entreprises américaines appelé Gulf + Western.
La légende du projet urbain
Selon la légende, le projet d’Altos de Chavón a débuté en 1976, lors de la construction d’une route près de la rivière Chavón. Une explosion a provoqué la formation d’une montagne de pierres. À cette époque, l’entreprise américaine Gulf + Western Industries était propriétaire de la propriété d’Altos de Chavón.
Charles Bluhdorn, alors président-directeur général de l’entreprise, a eu l’idée d’utiliser ces pierres pour construire un village. Bluhdorn s’est inspiré du village d’artistes de St. Paul de Vence, situé dans le sud de la France. Son rêve était de créer un village d’artistes similaire en République Dominicaine. La construction a donc commencé et s’est achevée au début des années 1980, transformant cette vision en une réalité époustouflante. D’autres disent que le milliardaire l’a offert à sa fille pour ses 18 ans…
Les meilleures excursions
Un village dominicain dédié à l’art et la culture
Mais Altos de Chavón n’est pas seulement un site touristique, c’est aussi un centre vibrant pour les arts et la culture. Le village compte un amphithéâtre grec de 5000 places qui reçoit et a reçu les plus grands artistes du monde. Imaginez un peu, Sinatra et Santana ont inauguré le village en 1982 ! Et depuis, les meilleurs artistes s’y sont produits. Julio Iglesias, Sting… même notre Charles Aznavour national y a chanté !
La découverte d’Altos de Chavón est un pur moment magique. Les ruelles pavées, les murs en stuc, les ferronneries aux fenêtres, les lanternes en fer forgé, les réverbères romantiques, les arches, les toitures en tuiles romaines, la fontaine de la place… le tout sur fond de jardins luxuriants et cris d’oiseaux tropicaux ! Et au milieu de ce magnifique village se dresse une église, l’église Saint-Stanislas. Celle-ci porte le nom du saint patron de la Pologne, et lui a été donné en hommage au Pape Jean-Paul II. Pour anecdote, ce dernier a visité Saint-Domingue en 1979, et a offert une relique du saint à l’église.
Artisanat, musées et cafés restaurants
À Altos de Chavón, vous découvrirez également des petits cafés, et des restaurants avec une vue imprenable sur les gorges verdoyantes du fleuve Chavón. Côté artisanat d’art, vous pourrez voir des œuvres de joaillerie de toute beauté.
Ne manquez pas la galerie d’art qui expose le travail des artistes et des étudiants invités de l’École de Design. D’autres ateliers peuvent se visiter, notamment sur la céramique, le tissage et la sérigraphie. La collection d’artefacts précolombiens du Musée Régional d’Archéologie mérite aussi son escale.
Une excursion incontournable
Aujourd’hui, Altos de Chavón compte parmi les destinations touristiques préférées des voyageurs en séjour en République Dominicaine. Ce village pittoresque, avec ses rues pavées et ses maisons en pierre, offre une expérience dépaysante. C’est littéralement un village méditerranéen en pleine selva de République Dominicaine. De plus, les panoramas sur la rivière Chavón sont vraiment spectaculaires.
On peut visiter Altos de Chavón en toute autonomie à condition de louer une voiture et de payer l’entrée de Casa de Campo. On peut aussi visiter le site avec une agence qui se charge de tout et qui vient vous chercher directement à votre hôtel. Certains circuits incluent d’autres activités comme la viste de la Cueva de Las Maravillas ou encore la découverte de l’île Saona.
Localisation
Plages de Punta Cana
- Playa Bávaro
- Plage Cabeza de Toro
- Playa Juanillo
- Playa Bibijagua
- Playa Los Corales
- Playa El Cortecito
- Playa de Arena Blanca / White Sand
- Playa Macao
- Playa Uvero Alto
Excursions depuis Punta Cana
- Isla Saona
- Isla Catalina
- Altos de Chavón
- Montaña Redonda
- Excursion en buggy
- Hacienda Park
- Monkeyland
- Cueva de las Maravillas
- Basilique de Higüey
- Toutes les excursions depuis Punta Cana