https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811

Bonne nouvelle, si vous avez décidé de prendre vos vacances à Punta Cana, Bayahibe ou Las Terrenas, les procédures de visa, passeport et formalités pour voyager en République Dominicaine sont simplifiées.

Visa pour la République Dominicaine

Nul besoin de visa à solliciter à l’ambassade des mois à l’avance pour voyager en République Dominicaine. Vous n’aurez qu’à trouver un billet d’avion pas cher pour aller à Punta Cana, Bayahibe ou Las Terrenas. La législation dominicaine est on ne peut plus simple pour les touristes français voulant se rendre en République Dominicaine.

Vous n’avez besoin de rien pour partir en République Dominicaine. Juste d’un passeport et d’une petite procédure en ligne qui dure 5 minutes.

Entrée en République Dominicaine : le visa de tourisme

Un visa de tourisme de 30 jours est donné gratuitement à votre arrivée. 24 heures avant de partir, vous devrez toutefois vous enregistrer sur le site officiel E-TICKET, le site d’immigration pour entrer et sortir sur le territoire de la République Dominicaine. Rassurez-vous, la démarche se réalise en quelques minutes seulement et consiste à décliner son identité, son numéro de passeport et son numéro de vol. A l’issue, vous aurez une carte de tourisme digitalisée avec un QR code.

Sortie du territoire 

A l’instar de l’entrée dans le pays, vous devez déclarer sur le site officiel E-TICKET, le site d’immigration pour entrer et sortir sur le territoire de la République Dominicaine votre sortie du territoire 24 heures avant. 

La République Dominicaine fait la vie simple aux touristes. Vous disposez d’un visa gratuit pour tout séjour inférieur à 30 jours. Et si toutefois vous dépassez les 30 jours, vous vous acquitterez d’une taxe à l’aéroport qui est calculée selon le dépassement. Comptez une quarantaine d’euros pour une durée de 1 à 3 mois, et une soixantaine de 3 à 9 mois.

Passeport pour voyager en République Dominicaine

Passeport français pour la République Dominicaine

Passeport

Bien évidemment, la République Dominicaine n’est pas l’Europe, et vous devrez vous munir d’un passeport en cours de validité pour voyager et entrer dans le territoire. Dès l’arrivée à l’aéroport, les services de migration vous le tamponnent et vous donnent le cesam. Les enfants aussi ont besoin d’un passeport pour voyager en République Dominicaine. Ils devront également enregistrer leur entrée et sortie sur le site d’immigration.

Un simple passeport en cours de validité suffit pour voyager en République Dominicaine. Pensez à scanner tous vos papiers et à les envoyer sur votre messagerie e-mail avant de partir. En cas de perte, les copies vous seront utiles pour la reproduction desdits documents.

Permis pour conduire en République Dominicaine

Séjour de moins de 3 mois

Si votre séjour en République Dominicaine ne dépasse pas 3 mois, vous pouvez conduire et louer une voiture simplement avec votre Permis de conduire français et votre passeport.

Séjour de plus de 90 jours Permis international pour conduire en République Dominicaine

Si vous souhaitez conduire une voiture en République Dominicaine, vous aurez besoin d’un Permis de conduire international. Obligatoire dans les agences de location de voitures, le permis français ne suffit pas. Le Permis international se demande en ligne sur le site de la officiel  Agence nationale des titres sécurisés. Prenez-vous y à l’avance, car le délai de traitement est excessivement long.

Le délai de traitement pour une demande de permis international dure facilement 6-8 mois voire plus… 

Formalités et douanes pour voyager en République Dominicaine

Comme explicité dans les précédents paragraphes, voyager en République Dominicaine est on ne peut plus simple. Un passeport en cours de validité et la déclaration sur le site officiel suffisent pour entrer dans le pays.

Les voyageurs au long court sont aussi privilégiés car même en cas de long séjour, il est possible de s’acquitter d’une taxe au moment de partir. Pour vous donner une idée, si vous restez entre 48 et 60 mois, vous devrez payer quelque 330 €. Ce qui n’est pas énorme lorsque l’on compare ce coût de visa avec celui d’autres pays.

Pour les douanes, sachez que vous ne pouvez partir avec plus de 50 cigares, 200 cigarettes et 1 litre de rhum, ou 2 litres pour les alcools inférieurs à 22° d’alcool. En cas de problèmes sanitaires comme la Covid, renseignez-vous avant de partir. Mais au jour de l’écriture de cet article, pas besoin de Pass sanitaire ni de test anti-covid. 

En savoir plus sur comment préparer son voyage en République Dominicaine

Quoi mettre dans sa valise