Miches ne manque pas de charme ni d’authenticité dominicaine, bien au contraire. L’ancienne station balnéaire propose aux voyageurs une immense plage, Playa Arriba, au pied de l’estuaire Rio Yeguada. Son front de mer offre une promenade agréable et on peut y déguster des recettes typiques et traditionnelles, du poisson et des fruits de mer. Située à seulement une heure de route Punta Cana, Miches est une petite enclave rurale et maritime. La vue sur la baie et la péninsule de Samaná y est d’ailleurs spectaculaire.
L’ancienne station balnéaire de El Seibo
La municipalité de Miches se situe dans la province de El Seibo, au sud-est de la République dominicaine et au nord de la Cordillère Orientale. Située juste en face de la baie de Samaná réputée pour sa nature sauvage, ses collines tropicales et l’observation des baleines, Miches était il y a quelques années une station balnéaire de renom. Malheureusement, la ville touristique est tombée un peu dans l’oubli. Le manque de moyens et d’infrastructures d’une part, puis les voyageurs lui préfèrent les plages de sable blanc de Punta Cana et la tranquille Samaná, avec notamment les villages de pécheurs Las Terrenas et Las Galeras.
Que voir et quoi faire à Miches
Un village dans son jus dominicain
Mais Miches a résolument du charme, et l’on apprécie son essence et son effervescence purement dominicaines. Les rues et la place publique sont animées et les colmados (épicerie) font péter les watts du matin au soir. Les dominicains se promènent sur le malecon (front de mer) et les terrasses des restaurants offrent une vue magnifique sur la baie. Le carnaval traditionnel a lieu le dernier dimanche de février et conserve tout son caractère, et la fête de l’Indépendance se célèbre à l’ancienne et en toute humilité.
Une plage populaire avec ses chiringuitos
Côté nature, la plage de Arriba est une superbe et immense anse de sable gris aux eaux nuancées due à l’estuaire.
Les dimanches, la plage se convertit en lieu de rendez-vous où les dominicains viennent écouter du reggaeton qui s’échappe d’enceintes énormes accrochées aux toits des voitures. On trouve également plein de chiringuitos (cabanes de plages) où manger du poisson frit à la bonne franquette.
Les environs de Miches
Les environs ne manquent pas de charme. Les collines qui entourent la ville sont recouvertes d’une végétation luxuriante et se laissent facilement découvrir. On trouve la très populaire Montaña Redonda que l’on gravit pour profiter d’un panorama à 360° sur la province. Non loin au sud, on peut découvrir les très sauvages Playa Esmeralda, Playa El Limón et La Laguna Limón.
En conclusion, Miches est une immersion culturelle dominicaine à une petite heure de la très touristique Punta Cana. L’estuaire de la rivière et ses bateaux de pêche lui donnent un caractère authentique. L’ancienne station balnéaire constitue une escale dépaysante sur la route de Sabana de la Mar. Point de départ pour visiter le célèbre Parc National de Los Haïtises et partir en excursion observer les baleines.
Carte de Miches
Préparer son voyage
- Préparer son voyage en République Dominicaine
- E-ticket République Dominicaine
- Quand partir en République Dominicaine
- Visa, passeport et formalités pour voyager en République Dominicaine
- Vaccin et santé pour voyager en République Dominicaine
- Conduire et louer une voiture en République Dominicaine
- Argent, change et budget en République Dominicaine
- Téléphone et internet en République Dominicaine
- Assurance voyage pour la République Dominicaine
- Aéroports en République Dominicaine
- Préparer sa valise pour la République Dominicaine
Organiser son séjour
- Hôtels en République Dominicaine
- Bien choisir ses billets d’avion
- Voyage organisé sur mesure
- Voyage tout compris
- Excursions et activités
- Conduire et louer une voiture