Le Parque Duarte se situe dans la zone coloniale de Saint-Domingue. Etape incontournable lors de votre visite du centre historique, vous le trouverez à quelques minutes à pied de la Catedral Primada de America. Juste entre les rues Hostos, Duarte et Padre Billini. Le parc constitue une halte agréable dans la capitale dominicaine. Il Il est bordé de bougainvilliers et de vestiges coloniaux dont le monastère des Dominicains.
Parque Duarte : le rendez-vous de la jeunesse dominicaine
Comme son nom l’indique, le parc est dédié à Juan Pablo Duarte, l’un des Pères de la Patrie. Il compte parmi les lieux les plus populaires de la zone coloniale de Saint Domingue.
Selon le jour et l’heure, vous croiserez au Parque Duarte des marchands de glace, des musiciens ou encore des locaux en pleine session photos. Et toujours, ou presque, vous rencontrerez des firulais (chiens errants) couchés à l’ombre ou en quête d’un morceau de poulet.
Le week-end, c’est toute la jeunesse dominicaine qui s’empare des lieux dès la nuit tombée. Musique, rhum, bière Presidente… l’ambiance est au rendez-vous !
Le Parque Duarte se convertit en lieu de rendez-vous de la jeunesse locale les vendredis et samedis soirs. La place est littéralement envahit par les jeunes qui s’assoient sur les bancs, au pied de la statue ou dans l’herbe. Le Parque Duarte est avec le Parque Colon une des places les plus fréquentées par les dominicains.
Caractéristiques de la statue du Père de la Patrie
La statue monumentale de Juan Pablo Duarte se dresse au centre du parc. Inaugurée le 16 juillet 1930 sous le gouvernement de Rafael Estrella Ureña, cette œuvre a été créée par le peintre et sculpteur italien Arturo Tomagnini entre 1928 et 1929 en Italie.
Le bronze représente Juan Pablo Duarte debout, avec la main droite sur la poitrine et la main gauche qui tient son projet de Constitution. Le père fondateur de la République Dominicaine salue le ciel, accompagné de la déesse de la Victoire qui lève une couronne de laurier.
Parque Duarte : un lieu chargé d’histoire à Saint-Domingue
Au milieu XIXème siècle, la place devient le lieu de réunion des membres de la Trinitaria pour préparer l’indépendance. Fondée en 1838 par Juan Pablo Duarte à Santo Domingo, la Trinitaria est une société secrète composée de neuf fondateurs initiaux, organisés en groupes de trois.
Leur devise, « Dieu, Patrie et Liberté », reflète leur objectif principal : promouvoir l’idée de la séparation avec Haïti.
Francisco del Rosario Sánchez proclame l’indépendance de la République Dominicaine le 27 février 1844 à la Puerta del Conde.
Informations pratiques
Localisation du Parque Duarte
>>> Aller au Parque Duarte avec Googlemap
A propos de la zone coloniale de Saint-Domingue
La zone coloniale de Saint-Domingue recèle de vestiges coloniaux. Ses vieilles rues, comme la célèbre Calle las Damas, témoignent de son passé riche en histoire. Sans compter la première cathédrale du Nouveau Monde, ses vieilles églises sont également un vrai témoin de l’époque coloniale. Les parcs et places de la capitale dominicaine sont aussi de vrais lieux de rendez-vous. A l’instar du Parque Colón qui regorge de vie à toute heure de la journée. Le centre historique compte aussi de magnifiques maisons coloniales comme la Casa del Cordón, ou encore le palais Alcazar de Colón.
La ville fortifiée de Santo Domingo a conservé une partie de son système de défense. En témoignent la Fortaleza Ozama et les portes de bastions comme la Puerta del Conde qui intégrait la muraille défensive de la ville. La zone coloniale de Saint-Domingue constitue une étape obligatoire lors de votre séjour en République Dominicaine. Et pour mieux appréhender son histoire, ne manquez pas de visiter ses bâtiments historiques, mais aussi ses monuments et espaces contemporains ainsi que ses musées.
Mais avant d’organiser votre voyage dans la perle des Caraïbes, choisissez bien la saison. En effet, même s’il fait chaud toute l’année et que le soleil brille presque tous les jours, la météo de Saint-Domingue, à l’instar de la météo de Punta Cana, peut ne pas être propice aux vacances. Le climat de République Dominicaine est différent de celui de nos latitudes. Et l’année se divise en deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Alors ne ratez pas votre séjour, et réservez au bon moment !