Magnifique ruelle victorienne, Paseo Doña Blanca est sans nul doute la rue la plus romantique de tout Puerto Plata. C’est une vraie pépite à elle seule. Entièrement peinte en rose, la rue séduit autant par ses fenêtres fleuries que ses candélabres et ferronneries d’époque. Située au cœur du centre historique de celle que l’on appelle La Novia del Atlántico, Paseo Doña Blanca constitue une étape absolument incontournable lors de votre séjour à Puerto Plata.
Paseo Doña Blanca : la ruelle Victorienne la plus célèbre de Puerto Plata
Le Paseo Doña Blanca est devenu en quelques années la ruelle la plus photographiée de Puerto Plata. Ruelle atypique entièrement peinte en rose, le Paseo Doña Blanca est un véritable spot à selfie. Son charmant porche d’entrée donne le ton, à l’instar de son portail en fer forgé et des fleurs qui l’encadrent.
Le romantisme victorien
Les façades de la rue sont peintes d’un rose pastel vif, proche du rose bonbon ou du rose bubblegum. Cette couleur surprenante confère à la ruelle une ambiance chaleureuse et romantique, tout en rappelant le style victorien des façades. La décoration est absolument sublime : candélabres, jardinières aux fenêtres, fresques murales, ferronnerie, appliques victoriennes, petite terrasse ombragée… Le passage Paseo Doña Blanca est une vraie échappée dans le temps et une parenthèse poétique au milieu de l’effervescence dominicaine.
Ne manquez pas de vous faire photographier à côté de l’illustre Doña Blanca. Un magnifique bronze à son effigie marque l’entrée de la ruelle. Assise sur un banc devant une fresque, la statue représente la femme charismatique et figure de Puerto Plata.
Située à proximité du Parque Central, la ruelle Paseo Doña Blanca est longue d’une centaine de mètres et relie les rues Calle Beller et John F. Kennedy.
Doña Blanca : une figure historique dans le paysage touristique puertoplateño
Doña Bianca Franceschini était une immigrante italienne. Accompagnée de son mari Isidoro Rainieri, Doña Bianca a joué un rôle clé dans le développement du tourisme à Puerto Plata à la fin du XIXe siècle. En véritable pionnier du tourisme, le couple fonde l’Hospedaje del Comercio en 1898. Renommé plus tard Hôtel Europa, l’hébergement est considéré à l’époque comme l’un des meilleurs hôtels de République dominicaine.
Après le décès de son mari en 1914 à New York, Doña Blanca se retrouve seule à gérer l’hôtel et à élever ses neuf enfants dont l’aîné n’a seulement 17 ans. Femme de caractère, résiliente, responsable et déterminée, son engagement envers sa famille, la communauté et son travail n’ont jamais failli. Malgré les difficultés, elle parvint à envoyer plusieurs de ses enfants en Italie pour y poursuivre leurs études supérieures. Elle maintiendra également l’hôtel ainsi que son standing et sa réputation tout au long de sa vie. Elle s’impliquera également dans la vie sociale de Puerto Plata.
L’hôtel Europa de Doña Blanca : une Institution du tourisme dominicain
L’hôtel Europa fut le meilleur de République dominicaine durant toute une époque. De nombreux voyageurs étrangers du début du XXème siècle mentionnent l’hôtel dans leurs récits. En effet, les officiers de la marine américaine qui faisaient escale à Puerto Plata s’hébergeaient et dînaient à l’hôtel. Réputé pour sa cave à vins exceptionnelle, l’Hôtel Europa était devenu une vraie institution à Puerto Plata.
En 1946, l’hôtel est vendu après le décès de Doña Bianca. Cependant, le nom de la famille Rainieri Franceschini est resté gravé dans l’histoire touristique de Puerto Plata.
Localisation
Préparer son voyage
- Préparer son voyage en République Dominicaine
- E-ticket République Dominicaine
- Quand partir en République Dominicaine
- Visa, passeport et formalités pour voyager en République Dominicaine
- Vaccin et santé pour voyager en République Dominicaine
- Conduire et louer une voiture en République Dominicaine
- Argent, change et budget en République Dominicaine
- Téléphone et internet en République Dominicaine
- Assurance voyage pour la République Dominicaine
- Aéroports en République Dominicaine
- Préparer sa valise pour la République Dominicaine
Organiser son séjour
- Hôtels en République Dominicaine
- Bien choisir ses billets d’avion
- Voyage organisé sur mesure
- Voyage tout compris
- Excursions et activités
- Conduire et louer une voiture