Les plages de la péninsule de Samaná sont célèbres dans toute la République Dominicaine. Certaines ont des vagues pour faire du surf, d’autres une légère brise pour s’exercer au kitesurf, et d’autres encore offrent des fonds marins à découvrir en snorkeling. De Las Terrenas à Las Galeras, Samaná abrite des plages sublimes, typiquement caribéennes. Parfois touristiques, ou bien éloignées des sentiers battus, vous trouverez dans cet article quelques-unes des plus belles plages de la péninsule de Samaná.
Plages de Las Terrenas
Playa Punta Popy
Facilement accessible, Playa Punta Popy se situe à proximité de Las Terrenas. Sable fin, eaux couleur azure, cocotiers qui s’élancent vers le ciel, la plage, ses eaux sont calmes et idéales pour faire du snorkeling ou du paddle. C’est également un spot de kitesurf. Non loin, des restaurants où déjeuner et dîner.
Playa Cosón
Située près du village de pêcheurs Las Terrenas, Playa Cosón compte parmi les plages incontournables de la péninsule de Samaná. Longue de plusieurs kilomètres, Playa Cosón a tout de la plage caribéenne. On trouve sur place une école de surf et des petits restaurants où déguster de la cuisine traditionnelle dominicaine.
Playa Bonita
La plage porte bien son nom. Elle fait partie des plus belles plages de la péninsule de Samaná. Playa Bonita se situe à proximité de Las Terrenas. Facilement accessible, elle offre un kilomètre de sable fin parsemé de palmiers et caressé par les eaux cristallines. Plage assez longue, on peut y faire à la fois du snorkeling et du surf. On trouve sur place le très réputé El Mosquito Boutique Hotel.
Plages de El Limón
Playa Morón
Authentique plage isolée, Playa Morón se trouve dans le district de El Limón dans le nord de la péninsule de Samaná. Accessible par une route bordée de palmiers, cette plage arbore un caractère sauvage avec ses bois flottés parsemés sur le sable. Peu fréquentée, on trouve sur place un petit restau de plage.
Plages de Las Galeras
Playa Frontón
Située non loin de Las Galeras, Playa Frontón fait partie des plus belles plages de la péninsule de Samaná. La plage est accessible en bateau ou à pied après une marche de deux heures environ. Petit coin de paradis, la plage est bordée par une falaise de 90 mètres de haut et de la forêt tropicale. Spot de snorkeling.
Playa Madama
Traduite par Plage Madame, Playa Madama est une petite plage isolée qui situe à l’extrémité est de la péninsule. Uniquement accessible à pied ou en bateau depuis Las Galeras, la plage sauvage se trouve à mi-chemin entre Playa frontón et Playa Rincón. Lovée entre des falaises d’un côté et la forêt tropicale de l’autre, les eaux sont peu profondes et abritent de beaux fonds marins.
Playa Rincón
Considérée comme l’une des plus belles plages de la péninsule de Samaná, Playa Rincón se situe à quelques kilomètres de Las Galeras. Tout y est : sable blanc, eaux turquoise, cocotiers, fonds marins… On trouve quelques restaurants sur place où déguster de la cuisine dominicaine.
Cayo Levantado
Aussi appelé île Bacardi, Cayo Levantado est un îlot qui se situe à l’extrême est de la péninsule de Samaná. On y accède en bâteau depuis le village de pêcheurs de Las Galeras. Plages de sable blanc, eaux cristallines, Cayo Levantado à tout de l’île paradisiaque. Du 15 janvier à fin mars, on associe sa visite avec une sortie en mer pour l’observation des baleines.
Plages de El Valle
Playa El Valle
Plage sauvage et préservée, Playa El Valle séduit les voyageurs en quête de tranquillité. Située dans le district El Valle, la plage est accessible par une route pittoresque bordée de cocotiers. Végétation luxuriante, sable doré, eaux translucides pour découvrir les fonds marins, falaises imposantes… une belle plage où l’on peut déjeuner sur place dans des petits chiringuitos.
Autres plages de la péninsule de Samaná
La péninsule de Samaná abrite encore de nombreuses plages. Certaines sont littéralement cachées et accessibles seulement en bateau, ou après une longue marche à travers la forêt tropicale.
Nous pourrions citer près de Las Terrenas les plages :
- playa Tito,
- playa Williams,
- playa Escondida
- playa Las Ballenas.
Dans le district de El Limón on trouve les plages :
- Playa El Portillo et à proximité Playa Calolima Portillo,
- Playa Poncho,
- Playa El Anclón,
- Playa Lutz et juste à côté Playa El Astillero,
- Playa Lanza del Norte.
Le district de El Valle abrite également de vrais joyaux comme Playa Ermitaño et Playa Onda Samaná. Le parc national Cabo Cabron compte de nombreuses petites criques, il est en revanche difficile d’accès et requiert plusieurs heures de marche.
Attention aux embarcations de fortune
Nous attirons l’attention sur les embarcations, les petits bateaux et autres barques qui ne sont pas aux normes et qui embarquent des passagers sans gilet de sauvetage pour naviguer en pleine mer. Ne commettez pas d’imprudence et ne faites confiance qu’en votre bon sens.
Certains propriétaires de barques, pour gagner quelques pesos, n’hésiterons pas à vous conduire à telle ou telle plage, sans aucune mesure de sécurité. Mais si la mer est agitée, cela peut se révéler dangereux : il y a déjà eu des accidents entraînant la mort par noyade dans la péninsule. Pas d’imprudence et gilet de sauvetage obligatoire.
Excursions recommandées
Villages de la péninsule
Plages de Samaná
- Plages de la péninsule
- Playa Punta Popy
- Playa Morón
- Playa Bonita
- Playa El Valle
- Playa Cosón
- Playa Madama
- Playa Frontón
- Playa Rincón