https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811

La République Dominicaine offre un climat tropical chaud et humide et une météo privilégiée. Le soleil inonde en grande partie tous les jours de l’année. En moyenne, le thermomètre ne descend jamais en dessous de 24°C.  Et lorsqu’il pleut, c’est en fin de journée sous forme de courtes averses intenses. La République Dominicaine compte principalement deux saisons. La saison sèche correspond à l’hiver et s’étend de novembre à avril. La saison des pluies, ou saison cyclonique, correspond à l’été et s’étend de mai à octobre. La météo des plages est favorable tout l’année avec une eau à 25°C minimum.  

Données clés du climat de République Dominicaine 

  • Climat : climat tropical 
  • Saison des pluies : mai à octobre
  • Saison sèche : novembre à avril
  • Saison cyclonique : du 01 juin au 30 novembre
  • Durée du jour : 13 heures environ
  • Lever du soleil : entre 6h et 6h30 de mai à août, entre 6h30 et 7h de septembre à avril
  • Coucher du soleil : entre 19h et 19h30 de mai à août, entre 19h et 18h30 de septembre à avril
  • Températures générales : entre 25 et 30°C le jour, 20°C la nuit
  • Température moyenne minimale : 21.5°C à Saint-Domingue
  • Température moyenne maximale : 30.4°C à Saint-Domingue
  • Température moyenne de l’eau : de 26 à 28°C

La meilleure saison pour aller en République Dominicaine se situe entre novembre et avril. Mais rassurez-vous, les autres mois sont aussi propices au voyage selon la zone où vous vous rendez. 

Powered by GetYourGuide

Quand visiter la République Dominicaine

Plage de Punta Cana en République Dominicaine un jour de soleil avec un palmier et le sable jaune

Plage de Punta Cana, El Cortecito

La République dominicaine se situe entre l’équateur et le tropique du Cancer et bénéficie d’un climat tropical tempéré par les alizés. Avec des températures variant de 20 à 30°C tout au long des 12 mois, janvier et février enregistrant les températures les plus basses et août les plus élevées, la République Dominicaine peut se visiter toute l’année. Bien sûr, la saison sèche est plus propice au tourisme que la saison des pluies. Mais si vous ne pouvez pas prendre vos vacances pendant la bonne saison de République Dominicaine, ne reportez pas votre voyage pour autant.

Quel que soit le mois de l’année, le soleil est au rendez-vous et la température de l’eau dépasse les 25°C.   

L’hiver tropical ou la saison sèche en République Dominicaine

Couché de soleil à la plage El Cortecito à Punta Cana en République Dominicaine. Ciel orangé avec un palmier qui s'élance vers la mer des Caraïbes

Plage El Cortecito à Punta Cana République Domininicaine

La saison sèche en République Dominicaine s’étend de décembre à avril. L’hiver est considéré comme la meilleure période pour visiter l’île Hispaniola,. L’atmosphère est plus sèche, et les pluies moins fréquentes. 

Les températures sont légèrement plus fraîches de décembre à avril, elles oscillent entre 20 et 30°C. Les conditions météo sont plus agréables pour découvrir l’île, et profiter des magnifiques plages dominicaines. Notez toutefois que dans les montagnes (Jarabacoa) et le nord-est du pays (Samana, Puerto Plata), les précipitations sont plus fréquentes pendant la saison sèche.

Météo des plages : température de la mer des Caraïbes

Que ce soit à Punta Cana, Bayahibe ou à Las Terrenas, quelle que soit la saison, la température de l’eau en République Dominicaine ne descend pas en dessous de 25°C. La météo des plages est favorable à la baignade toute l’année : 26°C en février,  29°C en août.  

L’été tropical ou la saison cyclonique en République Dominicaine

Jour de pluie et de vent dans la péninsule de Samana

Las Terrenas avant une averse

La saison des pluies en République dominicaine s’étend de mai à octobre. Elle se caractérise par des pluies intenses de courte durée, et principalement en fin d’après-midi sur le coup des 17-18h. 

Si vous deviez être surpris par une averse pendant votre jogging sur la plage, pas de panique. La pluie caribéenne est chaude, vous ne sortirez pas de cette expérience avec une pneumonie mais seulement bien mouillé. Si par contre il s’agit d’un orage, mettez-vous à l’abri, ne restez pas sur la plage ni dans l’eau.

Les températures oscillent entre 23 et 32°C et l’humidité dans l’air est plus élevée. 

Les épisodes pluvieux et autres perturbations

Durant la saison cyclonique, mais aussi pendant l’hiver, il arrive qu’une perturbation appelé localement vaguada ou aguacero s’abatte sur une ou plusieurs régions du pays. Derrière ce phénomène météorologique se cache un épisode pluvieux intense qui dure plusieurs jours. Il pleut alors en grande quantité plusieurs heures dans la journée et plusieurs journées de suite. Résultat ? Des inondations, des débordements de rivières et des glissements de terrains. Le phénomène est plus ou moins marqué selon la région.

Si vous êtes en vacances à Jarabacoa et que la météo locale vous indique l’arrivée d’une vaguada, n’ayez aucun doute à faire votre valise. Changez de province, partez pour Punta Cana ou Bayahibe car sans mauvais jeu de mots, vos vacances tombent à l’eau. On ne parle pas d’une petite averse, mais d’un vrai déluge.

Dans les Caraïbes et la zone atlantique, la période cyclonique s’étend du 01 juin au 30 novembre. Par saison cyclonique, comprenez période sujette à de fortes rafales de vent, importantes précipitations, inondations, tempêtes tropicales et risque de cyclone. On n’est plus sur de l’averse mais sur des phénomènes météorologiques susceptibles de causer d’importants dommages tant sur les maisons que sur les infrastructures.

Les risques de cyclone en République Dominicaine

Notez toutefois que si la période cyclonique s’étend sur 6 mois, les risques de tempête ou de cyclone ne se concentrent généralement que sur sur des périodes ciblées. De plus, les tempêtes et cyclones sont localisés, et annoncés plusieurs jours à l’avance et anticipés par la population. Ils ne sont pas aussi fréquents en République Dominicaine que dans le reste des Antilles et des Caraïbes. A titre d’exemple, Fiona a été le premier ouragan à frapper la République Dominicaine en 18 ans.

En règle générale, les cyclones passent au large de la République Dominicaine. Seules des tempêtes tropicales frappent le pays. C’est dramatique, mais tout de même moins violents et moins puissants que les cyclones qui frappent la Floride, l’île Turks et Caïques, Cuba ou encore le Costa Rica et les Bahamas. Le risque de cyclone reste bien présent, mais relativement moins important que dans les autres pays voisins. 

Heureusement, les dégâts sont le plus souvent matériels, les pertes humaines sont minimum. Les services météo communiquant les phénomènes à l’avance et les dominicains habitués à ces derniers.  

Vitesse des vents et phénomène météorologique associé

Phénomène météorologiqueVitesse des vents
Dépression tropicaleinférieurs à 63 km/h
Tempête tropicaleentre 63 et 118 km/h
Cyclone et ouraganà partir de 119 km/h
Ouragan catégorie 1entre 119 et 153 km/h
Ouragan catégorie 2entre 154 et 177 km/h
Ouragan catégorie 3entre 178 et 209 km/h
Ouragan catégorie 4entre 210 et 249 km/h
Ouragan catégorie 5supérieurs à 249 km/h

Météo et climat de République Dominicaine à l’année

Fin de journée à Punta Cana depuis la plage de Bibijagua

Plage de Punta Cana, depuis Bibijagua

La République Dominicaine bénéficie d’un climat tropical, et d’une géographie variée incluant des zones arides, des régions montagneuses, des zones littorales et des plaines verdoyantes. On observe donc des différences de températures et de précipitations sur l’ensemble du territoire. Le sud du pays est plus sec (Barahona, Enriquillo…) et plus chaud que le nord (Puerto Plata, Monte Cristi…).

La meilleure saison : décembre à avril

Saint-Domingue, Punta Cana et Bayahibe

La République Dominicaine offre différentes périodes propices pour une visite. Mais la meilleure période est sans conteste la saison sèche, soit de décembre à avril. Dans les vallées intérieures et le long de la côte sud, notamment à Saint-Domingue et Punta Cana, la période idéale s’étend de novembre à avril. Les conditions y sont agréables avec peu de pluie. Il fait très chaud en juillet et août et les pluies sont plus fréquentes. 

Péninsule de Samana et côte nord-ouest

Sur la côte nord, notamment dans des zones où la saison sèche n’est pas aussi prononcée, comme la province de Samaná et Sabana de la Mar, les mois de février et mars offrent des conditions moins pluvieuses.

Certaines zones connaissent moins de précipitations, notamment la côte nord-ouest, de la frontière haïtienne à la côte d’ambre, avec une période moins pluvieuse allant de juin à septembre. La côte sud-ouest et la partie est de la côte sud, jusqu’à Punta Cana, sont également des zones avec moins de pluie. 

Pour vous donner une idée un peu plus précise de la météo en République Dominicaine, vous trouverez ci-dessous les moyennes des températures et précipitations à l’année de Punta Cana, Santo Domingo, Puerto Plata, Las Terrenas, Bayahibe et Jarabacoa.

Le plus souvent, la pluie tombe sous forme de courtes averses intenses en fin de journée. 

Moyenne des températures et des précipitations par région de République Dominicaine

Données météo de Punta Cana

 

MoisTempérature moyenne minimale (°C)Température moyenne maximale (°C)Précipitation moyenne totale (mm)Nombre moyen de jours de pluie
Janvier21.927.766.410
Février21.827.654.26.8
Mars2228.154.26.7
Avril22.528.769.26.6
Mai23.229.6124.410.1
Juin24.130.3103.99.2
Juillet24.630.578.39.1
Août24.830.7103.110
Septembre24.430.9101.710.4
Octobre23.630.5152.111.4
Novembre23.229.4116.611.5
Décembre22.328.178.511

(Source Organisation Météorologique Mondiale)

Les mois les moins pluvieux à Punta Cana sont février et mars, les plus chauds septembre et octobre. 

> En savoir plus et lire l’article : « Météo de Punta Cana, climat et température »

> Les 3 meilleurs sites de prévisions météo de Punta Cana

Données météo de Saint-Domingue

MoisTempérature moyenne minimale (°C)Température moyenne maximale (°C)Précipitation moyenne totale (mm)Nombre moyen de jours de pluie
Janvier19.629.2637.6
Février19.729.256.86.3
Mars20.229.653.86.3
Avril21.130.271.97
Mai22.230.4187.711.3
Juin22.930.8140.110.3
Juillet22.831.3144.611.4
Août22.731.5177.412
Septembre22.731.4180.911.8
Octobre22.331.1186.813
Novembre21.430.699.89.4
Décembre20.329.684.39

(Source Organisation Météorologique Mondiale)

Les mois les moins pluvieux à Santo Domingo sont février et mars, les plus chauds août et septembre. 

> En savoir plus et lire l’article : « Météo de Saint Domingue, climat et température »

Données météo de Puerto Plata

MoisTempérature moyenne minimale (°C)Température moyenne maximale (°C)Précipitation moyenne totale (mm)Nombre moyen de jour de pluie
Janvier17.428.8190.312.8
Février17.228.8139.911.1
Mars17.729.3128.79.8
Avril18.830123.611.6
Mai19.931.1137.311.6
Juin20.832.457.16.9
Juillet2132.569.77.7
Août20.932.581.18.6
Septembre20.632.666.17.6
Octobre2032.211110.7
Novembre19.130.5228.413.9
Décembre1829231.815.2

(Source Organisation Météorologique Mondiale)

Les mois les moins pluvieux à Puerto Plata sont juin et juillet, les plus chauds septembre et octobre. 

Données météo de Las Terrenas

MoisTempérature moyenne minimale (°C)Température moyenne maximale (°C)Précipitation moyenne totale (mm)Nombre moyen de jour de pluie
Janvier21.726.15412
Février21.626.54910
Mars21.727.25910
Avril22.427.78212
Mai23.328.5513215
Juin24.329.49413
Juillet24.629.58514
Août24.829.79715
Septembre24.629.811316
Octobre24.12912217
Novembre23.127.310815
Décembre22.526.56712

La meilleure période pour aller à Las Terrenas s’étend de décembre à avril. Le mois de juin est moins pluvieux que mai.

(Source Climate-Data.org)

> En savoir plus et lire l’article : « Météo de Las Terrenas, climat et température »

Données météo de La Romana

MoisTempérature minimale quotidienne moyenne (°C)Température maximale quotidienne moyenne (°C)Précipitation totale moyenne (mm)Nombre moyen de jours de précipitation
janv.19.529.732.75.3
févr.19.530.027.84.5
mars19.830.527.54.5
avr.20.530.945.25.3
mai22.031.291.07.7
juin22.932.057.06.2
Juill.23.232.760.96.9
août23.232.6105.28.7
sept.22.932.2116.89.1
oct.22.631.8164.610.0
nov.21.630.896.28.7
dec.20.229.947.66.2

Excepté septembre et octobre qui sont les mois les plus pluvieux, tous les mois de l’année sont propices pour aller La Romana.

(Source Organisation Météorologique Mondiale)

Données météo de Bayahibe

MoisTempérature minimale quotidienne moyenne (°C)Température maximale quotidienne moyenne (°C)Précipitation totale moyenne (mm)Nombre moyen de jours de précipitation
janv.22.227.9327
févr.2228.3245
mars22.128.9296
avr.22.929.4448
mai23.829.78811
juin24.730.47010
Juill.2530.87210
août25.130.89412
sept.24.930.511813
oct.24.429.712315
nov.23.528.78612
dec.22.928.1428

La meilleure période pour aller à Bayahibe s’étend de novembre à août, avec une préférence de décembre à avril.

(Source Climate-Data.org)

> En savoir plus et lire l’article : « Météo de Bayahibe, climat et température »

Données météo de Jarabacoa

MoisTempérature minimale quotidienne moyenne (°C)Température maximale quotidienne moyenne (°C)Précipitation totale moyenne (mm)Nombre moyen de jours de précipitation
janv.15.122.36110
févr.1522.8629
mars15.423.711412
avr.16.524.218316
mai17.52528618
juin18.226.218517
Juill.18.526.412217
août18.726.616318
sept.18.526.620218
oct.18.125.717316
nov.17.123.910913
dec.15.922.76310

La meilleure période pour aller à Jarabacoa est sans nul doute les mois de décembre à février.

(Source Climate-Data.org)

Un climat privilégié pour le tourisme 

Vue depuis l'hotel Caño Ondo à Sabana de la mar, vue sur la selva de République Dominicaine

Sabana de la Mar en République Dominicaine, vue sur la selva du parc Los Haïtises

En conclusion, comme écrit plus haut dans l’article, la période idéale pour aller en République Dominicaine est de décembre à avril, en saison sèche. L’air est moins chargé en humidité, et les précipitations sont plus faibles et moins fréquentes. Mais on peut y aller toute l’année, si l’on accepte l’idée d’avoir quelques jours de pluie.

Côte sud et Côte des Cocotiers

Pour la côte sud du pays, nous ne déconseillons pas la saison des pluies dans sa totalité pour la simple et bonne raison qu’elle n’est pas comparable à la mousson. A Punta Cana, Bayahibe, La Romana, il pleut en fin de journée le plus souvent, et les épisodes pluvieux sont courts. Le risque d’y passer 8 jours d’affilés sous la pluie et le vent est quand même minime. Il ne pleut pas du matin au soir, ou alors très rarement. Si vous devez éviter 3 mois, ce serait mai, septembre et octobre.

Si toutefois votre objectif de vacances est de vous faire bronzer non stop du lever au coucher du soleil, et que vous en avez la possibilité, préférez la belle saison. 

En savoir plus sur les conditions météo de Punta Cana

Vous partez en vacances bientôt et vous souhaitez en savoir plus sur le climat et la météo de Punta Cana ? comme connaître précisément la météo mois par mois ? ou quels sont les meilleurs sites de prévision météorologiques ? ou encore savoir s’il y a de la sargasse sur les plages ? Alors n’hésitez pas à découvrir nos articles :

En savoir plus sur les grandes thématiques de la République Dominicaine

Pour les curieux qui ont envie d’en savoir plus, vous trouverez ci-dessous les principaux articles qui traitent de la République Dominicaine dans ses généralités : 

 

Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide