La Isabela est la Première Ville du Nouveau Monde construite par les Conquistadors. Elle est sortie de terre en 1494, deux années après la Découverte de l’Amérique et lors du deuxième voyage de Christophe Colomb. Site historique et archéologique de la plus haute importance, La Isabela se situe à 60 kilomètres au nord de Puerto Plata en République dominicaine. On trouve sur place un musée, les ruines de la première ville du continent américain, ainsi qu’un cimetière et des sépultures préhispaniques.
Histoire de la première ville d’Amérique : La Isabela

Christophe Colomb arrive en Amérique – Auteur L. Prang & Co., Boston
Le destin de la première ville européenne du Nouveau Monde est intimement lié au Fuerte de Navidad construit un an plus tôt dans l’actuel Haïti.
Le 25 décembre 1492, la caravelle Santa Maria échoue sur un récif coralien lors de l’exploration de la côte septentrionale. L’équipage naufragé décide de construire le Fort de la Nativité avec les restes de l’épave que la mer ramène au rivage.
Une vingtaine de jours plus tard, Christophe Colomb reprend la mer avec les deux caravelles restantes, la Pinta et La Niña. Mais trente-neuf hommes restent sur l’île Hispaniola dans le Fort de la Nativité.
Arrivée de la première colonie européenne
Moins d’un an après son départ, Christophe Colomb revient avec la première colonie. Il apporte tout le nécessaire pour s’établir durablement. Sa flotte compte 17 navires, 13 curés et environ 1 300 hommes, dont des artisans, des forgerons et des agriculteurs. Les Espagnols emmènent aussi des chevaux, des vaches et des poules. Ils transportent également des outils pour cultiver la terre et bâtir la première ville du Nouveau Monde.
Mais lorsque Colomb accoste au Fort de la Nativité le 27 novembre 1493, il découvre la forteresse en cendres et les cadavres de plusieurs membres de son équipage. Après s’entretenir avec plusieurs Taïnos et le frère de Guacanagarix, un Cacique Taïno, le navigateur apprend les faits. Après son départ, des tensions éclatent parmi son équipage, et certains marins violent des femmes taïnas. En représailles, le Cacique Caonabo incendie le Fort de la Nativité et mène une attaque contre les Espagnols. Certains périssent dans l’assaut, d’autres prennent la fuite, tandis que plusieurs se noient.
Suite à ce récit, n’ayant plus de camp de base et étant à découvert, Colomb décide de partir vers le sud. La colonie descend alors jusque dans la province de l’actuelle Puerto Plata où elle fonde la première colonie européenne en Amérique. En l’honneur de la reine d’Espagne, Christophe Colomb baptise la première ville du Nouveau Monde La Isabela.
Principales constructions de La Isabela

Parque Nacional Histórico y Arqueológico de La Isabela
Le cœur archéologique du site La Isabela occupe une surface d’environ 8 hectares dont 4 hectares sont accessibles aux visiteurs. Les fouilles et les différentes sources historiques indiquent que la Première ville du Nouveau Monde fut construite selon les règles militaires de l’époque coloniale et sur une surface de 2 hectares environ.
Les ruines de La Isabela

Cementerio colonial en el Parque Nacional Histórico y Arqueológico de La Isabela
A l’image d’un fort militaire, un mur type rempart protégeait les bâtiments principaux de la ville. Des huttes en bois similaires aux Bohios complétaient les constructions de pierre parmi lesquelles :
- L’entrepôt royal ou alhóndiga.
- La maison de l’Amiral.
- L’église.
- La tour de guet.
- La poudrière.
Aujourd’hui, juste les traces des anciens bâtiments sont visibles. Les pierres utilisées pour les constructions provenaient d’une falaise convertie en carrière située à environ 200 mètres du fort. A environ deux kilomètres, sur la rive ouest du fleuve Bajabonico, les fouilles ont mis à jour des fours destinés à la fabrication de tuiles et de briques. Outre d’assurer un rôle manufacturier, la zone, appelée Las Coles, était utilisée comme aire agricole et d’élevage.
Les Taïnos cohabitèrent quatre ans avec les Espagnols. Puis les Conquistadors quittèrent la province de Puerto Plata pour le sud en raison des épidémies. Ils descendirent jusqu’à l’embouchure de Rio Ozama, à l’emplacement de l’actuelle Saint-Domingue, où ils établirent La Nueva Isabela.
Musée de La Isabela

La Isabela, Luperón
Le parc occupe une surface d’environ 8 hectares. Financée par le gouvernement espagnol dans le cadre des célébrations du 500ᵉ anniversaire de la Découverte de l’Amérique, les infrastructures incluent :
- des bâtiments administratifs ;
- un musée de site ;
- des laboratoires ;
- une bibliothèque ;
- des ateliers artisanaux.
La première église du Nouveau Monde fut construite à la Isabela, la première messe du continent y fut célébrée. Mais détruit, l’édifice nommé Templo de Las Américas a été reconstruit lors du 500ᵉ anniversaire en 1994.
Localisation
Préparer son voyage
- Préparer son voyage en République Dominicaine
- E-ticket République Dominicaine
- Quand partir en République Dominicaine
- Visa, passeport et formalités pour voyager en République Dominicaine
- Vaccin et santé pour voyager en République Dominicaine
- Conduire et louer une voiture en République Dominicaine
- Argent, change et budget en République Dominicaine
- Téléphone et internet en République Dominicaine
- Assurance voyage pour la République Dominicaine
- Aéroports en République Dominicaine
- Préparer sa valise pour la République Dominicaine
Organiser son séjour
- Hôtels en République Dominicaine
- Bien choisir ses billets d’avion
- Voyage organisé sur mesure
- Voyage tout compris
- Excursions et activités
- Conduire et louer une voiture