La Calle El Conde est sans aucun doute la rue la plus commerçante de Saint-Domingue en République Dominicaine. Rue piétonne très populaire, elle est fréquentée du matin au soir. Avec son kilomètre de long, la Calle El Conde relie la célèbre Calle las Damas et la Puerta del Conde en traversant El Parque Colón. Son nom lui a été attribuée en hommage au Conde de Peñalva, gouverneur de la Hispaniola en 1655.
El Conde : la rue la plus commerçante de la zone coloniale de Santo Domingo
La Calle El Conde compte de nombreux magasins dont des boutiques de souvenirs, de vêtements, mais aussi des banques, des restaurants, des cafétérias, des bars, des glaciers, un supermarché…
Tout aussi prisée par les touristes que par les locaux, El Conde est un vrai théâtre vivant. Vous y verrez des artistes de rue, des musiciens, des dominicains jouer aux dominos, des bouquinistes ou encore des vendeurs ambulants poussant des charrettes de crème glacée.
La célèbre Puerta del Conde
La Calle El Conde est aussi connue pour sa porte de bastion, la célèbre Puerta del Conde. Car c’est ici que l’indépendance de la République Dominicaine a été proclamée par Francisco del Rosario Sánchez le 27 février 1844. La porte est visible à l’entrée de la rue, à l’opposé du buste de Diego Colón. Une fois passé la porte, vous trouverez le Parque Independencia et le monument Altar de la Patria où reposent les Pères de la Patrie.
La rue El Conde s’est paupérisée de 1960 à 1990. Les boutiques populaires et les vendeurs ambulants ont remplacé les magasins élégants. Puis à partir de 2010, la mairie de Saint-Domingue a décidé de réhabiliter le quartier.
Calle El Conde : la rue idéale pour acheter vos souvenirs
La rue El Conde est sans aucun doute le lieu idéal pour acheter vos souvenirs. Entre autres productions artisanales du pays, vous y trouverez des :
- bijoux en larimar ;
- des sculptures sur bois ;
- des peintures sur toile ;
- des cigares et du rhum dominicain ;
- de la mamajuana ;
- des masques du carnaval ;
- des mortiers et pilons ;
- etc.
Tout l’artisanat de République Dominicaine
Comme dans toute zone touristique, il convient de comparer les prix voire marchander. Les tarifs affichés de certaines boutiques sont littéralement stratosphériques… Certes, les loyers sont chers à Saint-Domingue et la vie est difficile de manière générale en République Dominicaine, mais c’est parfois exagéré.
Commerce équitable : Manos Dominicanas
Si vous recherchez des souvenirs issus du commerce équitable, ne loupez pas la boutique Manos Dominicanas dans la Calle Atarazana à deux pas de las Plaza de España. Ce n’est pas la Calle El Conde, mais vous y trouverez des produits issus de l’artisanat de très bonne qualité, à des prix justes, et qui garantissent des revenus aux artisans qui les ont fabriqués.
Architecture de la Calle El Conde de Santo Domingo
Outre d’être une rue commerçante animée, la Calle El Conde a été le témoin de l’évolution du style architectural de la ville de Saint-Domingue. Vous y verrez des bâtiments de toutes les époques et de tous les styles architecturaux.
Des maisons coloniales et Art Déco à El Conde
Pour commencer, la Calle El Conde offre aux visiteurs de nombreuses maisons coloniales avec balcons de bois et ferronneries. Certes, une petite rénovation ne ferait pas de mal à certaines. Mais le charme est bien présent et crée une atmosphère typiquement coloniale où il fait bon flâner.
On trouve également quelques beaux bâtiments Art déco du début du XXe siècle. Le saviez-vous ? C’est dans la Calle El Conde qu’est née l’architecture moderne en République Dominicaine. C’est dans cette rue qu’ont été construits les premiers bâtiments en béton avec ascenseurs du pays. Ne manquez pas au carrefour de la Calle Hostos le sublime Edificio Baquero, construit en 1927, avec un style art déco marqué.
La maison Plavime, construite en 1936, située entre les rues Arzobispo Meriño et Hostos, est aussi l’une des plus belles demeures de la Calle El Conde. L’édifice Saviñón, de 1946, est aussi très représentatif du style architectural.
La Calle El Conde est une rue haute en couleurs. Vous y trouverez toute l’effervescence dominicaine au beau milieu d’une architecture envoutante.
Informations pratiques
Localisation de la Calle El Conde
>>> Aller à la Calle El Conde avec Googlemap
Découvrir la zone coloniale de Saint-Domingue
Le centre historique de Saint-Domingue compte d’innombrables vestiges de l’époque coloniale. Églises, maisons palatiales, forts et portes de bastion… n’hésitez pas à découvrir la zone coloniale et à parcourir ses rues chargées d’histoire.
Rues anciennes
Découvrez les rues anciennes de la première ville du Nouveau Monde et foulez le pavé des premiers conquistadors :
Places et parcs
Détendez-vous dans les parcs de la grande Santo Domingo de Guzmán et profitez-en pour contempler le théâtre de la vie dominicaine :
- Parque Colón
- Parque Duarte
- Parque Independencia
- Plaza de España
- Plaza María de Toledo
- Parque Padre Billini
Eglises et monuments religieux
Visitez les premiers monuments religieux des Amériques qui ont contribué à la christianisation du Nouveau Monde :
- Catedral Primada de América
- Iglesia de Santa Barbara
- Iglesia Nuestra Señora de las Mercedes
- Iglesia de San Lázaro
- Iglesia de Santa Clara
- Iglesia del Carmen
- Iglesia de Regina Angelorum
- Monastère de San Francisco
- Capilla de los Remedios
Maisons et palais
Emerveillez-vous devant les maisons palatiales de Saint-Domingue et contemplez ces trésors architecturaux coloniaux :
Portes de bastion
Apprenez sur le système défensif de Santo Domingo à l’époque des pirates et découvrez les portes de bastion qui intégraient la grande muraille de la cité coloniale :
Forts et forteresse
Plongez-vous dans l’histoire de Saint-Domingue en découvrant les vestiges de ses forts et sa forteresse principale :
Vestiges publics
Immergez-vous dans le premier hôpital du Nouveau Monde ou bien découvrez les noms des grands protagonistes de l’histoire dominicaine :
En savoir plus sur la République Dominicaine
Pour les curieux qui ont envie d’en savoir plus, vous trouverez ci-dessous les principaux articles qui traitent de la République Dominicaine dans ses généralités :
- Géographie de République Dominicaine
- Météo de République Dominicaine, climat et températures
- Musique de République Dominicaine et danse caribéenne
- République Dominicaine : cuisine, plats typiques et gastronomie
- Culture de la République Dominicaine
- Religion de République Dominicaine, croyances et superstitions
- République Dominicaine : toute l’histoire depuis la colonisation