https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811

Comment préparer sa valise pour la République Dominicaine ? Cette question peut paraître saugrenue, mais il y a quelques indispensables à ne pas oublier. Voici nos conseils pour être sûr de passer de bonnes vacances en République Dominicaine.

Préparer sa valise pour la République Dominicaine : 10 choses à faire avant de partir

Voici la liste des indispensables à faire avant de partir en République Dominicaine :

  1. Prévenez votre banque, car elle peut vous bloquer votre carte croyant à une fraude lors de vos retraits et paiements.
  2. Débloquez votre téléphone si ce n’est déjà fait et que vous voulez prendre une carte SIM locale.
  3. Mettez-vous à jour avec vos vaccins si ce n’est pas le cas (voir article dédié)
  4. Contractez une assurance voyage, ça coûte pas cher et cela peut vous être utile en cas d’accident ou d’imprévu.
  5. Faites la demande de votre Permis de conduire international si vous comptez louer une voiture (voir article dédié)
  6. Tenez-vous à jour des urgences sanitaires sur le site officiel Info conseils voyageur  (dengue, Covid etc.)
  7. Déclarez-vous sur le site officiel E-TICKET, le site d’immigration pour entrer et sortir sur le territoire de la République Dominicaine.
  8. Organisez votre absence à votre domicile en prévenant vos voisins ou des proches pour jeter un coup d’œil à votre domicile durant votre absence.
  9. Enregistrez-vous sur le site Ariane si vous voulez tout faire dans les règles et prendre un maximum de précautions.
  10. Lisez tous nos articles de la section République Dominicaine pour mieux connaître et apprécier l’histoire et la culture de ce magnifique pays.

La République Dominicaine est un pays sûr, qui vous laissera des souvenirs exceptionnels tant par la beauté de ses paysages que par la sympathie de ses habitants.

Préparer sa valise : quels vêtements pour la République Dominicaine 

Plage de Punta Cana , sable blanc et cocotiers

Plage de Punta Cana

La République Dominicaine est une destination de rêve. Les plages de Punta cana, Bayahibe, Las Terrenas font littéralement rêver. 

Une chose est sure, vous n’aurez pas froid en République Dominicaine. Short, bermuda, jupe, robe et tee-shirt  ont bien évidemment leur place dans la valise. Côté matière, préférez le coton et le lin car respirants. Nous déconseillons les textiles polyester ou polyamide car ils favorisent la sudation. 

Pour les hommes, ne partez pas sans une chemisette et un bermuda habillé pour les soirées restaurants. Cela vous évitera l’étiquette du typique touriste short-claquette-débardeur au milieu des coquets dominicains. Aussi, prévoyez des manches longues et au moins un pantalon, pour vous protéger des moustiques à la nuit tombée. Pour les femmes, on nous glisse dans l’oreille qu’il est inutile de préciser !

Bien évidemment, ne partez pas sans votre maillot de bain et sans vos claquettes. Une paire de running est la bienvenue, car le décor se prête merveilleusement bien au footing à l’aurore ou au crépuscule.

Quels médicaments mettre dans sa valise pour la République Dominicaine

Cabeza de toro, plage de Punta Cana Bavaro. Troc d'arbre de bois flotté sur la plage de sable blanc

Cabeza de toro, plage de Punta Cana Bavaro

Même si les risques de problèmes de santé sont faibles, nous vous conseillons d’emmener quelques médicaments dans la valise au cas où. Ils ne prennent pas beaucoup de place dans la valise, et si vous êtes malades pour une raison ou une autre, vous serez contents de les avoir sous la main. Parmi les indispensables, citons : 

  • Paracétamol 
  • Ibuprofène (ou autre anti-inflammatoire)
  • Crème anti-démangeaisons (pour les moustiques)
  • Un médicament contre les diarrhées
  • Des sachets de réhydratation orale si vous voyagez avec des enfants
  • Un médicament contre les allergies (selon les personnes)
  • Répulsif contre les moustiques
  • Un médicament contre les nausées (selon les personnes)
  • Un antibiotique générique (à prescrire par votre médecin)
  • Un médicament pour le mal de ventre (type Spasfon)
  • Un traitement antipaludique si vous partez en zone infestée
  • De la crème solaire 

Sans être hypocondriaque ou pro-médicaments, cette mini trousse à pharmacie est recommandée. Vous serez dans un autre pays, sous un autre climat, avec une alimentation différente, et votre organisme peut avoir du mal à s’acclimater. 

Comment se protéger des moustiques en République Dominicaine 

Playa Juanillo, Cap Cana. Sable blanc et eau turquoise

Playa Juanillo, Cap Cana

Il est absolument impensable de partir sans un répulsif anti-moustiques. Nous conseillons Insect écran ou 5 sur 5 dont la réputation n’est plus à faire. Vous pouvez également traiter vos vêtements par imprégnation avant de partir. Pratique, les imprégnations supportent les lavages et vous apportent une protection supplémentaire. Préférez acheter les anti-moustiques en France, car tous les produits importés en République Dominicaine sont assez chers. N’oubliez pas que vous êtes sur une île.

Selon votre profil de vacancier et/ou voyageur, emmenez avec vous une moustiquaire. Si vous allez dans des hôtels bon marché, les moustiquaires ne sont pas toujours en bon état. Aussi, comme explicité dans le paragraphe dédié aux vêtements, partez au moins avec un pantalon et des manches longues. 

L’endroit préféré des moustiques ? Les chevilles. A ce propos, les moustiques de République Dominicaine sont du genre balèze. Dans le sens où une piqûre de moustique est douloureuse et peut vous gratter pendant 2 jours. Rien à voir avec nos moustiques européens.

S’il vous reste de la place dans la valise

Parc de los Haïtises - Vue depuis Caño Ondo - Montagne en arrière plan en République Dominicaine

Parc de los Haïtises – Vue depuis Caño Ondo

S’il vous reste de la place dans votre valise, ne partez pas sans un bon bouquin, voire une liseuse si vous êtes un gros consommateur de littérature. Vous pouvez aussi prendre un masque et un tuba pour faire du snorkelling, cela vous évitera de les louer sur place. Prenez également un petit sac à dos, une besace ou un petit sac de plage. 

Prévoyez également un oreiller ou coussin de voyage gonflable, car 9 heures d’avion c’est long et cela vous évitera d’arriver en République Dominicaine avec un torticolis. Des boules Quies et un masque pour les yeux sont aussi conseillés et améliorent la qualité du vol. Les écouteurs (casque audio) ne sont pas toujours fournis dans les vols et souvent, l’équipage les vend. Si vous en avez, emmenez-les avec vous. 

Indispensable, prévoyez un adaptateur électrique, car les prises ne sont pas avec des broches rondes mais avec des broches plates.

En savoir plus sur comment préparer son voyage en République Dominicaine

Bien préparer son voyage en République Dominicaine, c’est la garantie de passer de bonnes vacances. Pour ne rien oublier, nous vous proposons toute une série d’articles depuis comment préparer son voyage à quoi mettre dans sa valise.  

En savoir plus sur les grandes thématiques de la République Dominicaine

Pour les curieux qui ont envie d’en savoir plus, vous trouverez ci-dessous les principaux articles qui traitent de la République Dominicaine dans ses généralités :