https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811

La Capilla de los Remedios se situe au cœur de la zone coloniale de Saint-Domingue. Vieille de 500 ans, elle se trouve juste à côté de la célèbre Plaza de España, là où commence la Calle de las Mercedes et où se termine la Calle de las Damas. Sa façade en brique permet de la reconnaitre facilement face au Museo de las Casas Reales et à côté de la célèbre Reloj de sol

Capilla de los Remedios : un sanctuaire religieux d’origine privée

Capilla de los Remedios Saint-Domingue

Façade de la Capilla de los Remedios Saint-Domingue

La Capilla de los Remedios arbore une très belle façade en briques. C’est d’ailleurs la seule et unique que l’on peut voir à Saint-Domingue. En effet, cette chapelle appartenait initialement à Francisco Dávila. Ce dernier était l’un des hommes les plus riches de la colonie. Il possédait son propre fort ainsi que sa propre chapelle. Et à l’époque, une façade en briques était un signe distinctif architectural coutumier des nobles de la Péninsule ibérique. 

Capilla de los Remedios Saint-Domingue

Plaque de la Capilla de los Remedios

La chapelle fut construite au milieu du XVIème siècle. Un retable dédié à San Felipe y Santiago arbore l’autel de l’édifice. Francisco Dávila le fit installer pour implorer la protection de son bétail.

Le saviez-vous ? En 1520, l’un des ranchs de Dávila est appelé Hato Mayor del Rey. Aujourd’hui, Hato Mayor del Rey est la capitale de la province Hato Mayor. 

Powered by GetYourGuide

Début XIXème siècle, la chapelle tombe en ruine

Au fil du temps et à la suite de négligences, le toit de la chapelle s’effondre. Mais le monument religieux est reconstruit grâce aux contributions des soldats de la garnison. En 1809, la Capilla de los Remedios sert comme hôpital pendant les jours de siège des troupes de Sánchez Ramírez contre celles du français Dubarquier. 

En 1872, la chapelle tombe en ruine. Mais en 1882, Los tres Juanes (Les trois Jean) entreprennent des travaux de restauration. Parmi les trois Jeans, deux sont reconnus comme des héros de l’Indépendance : Juan Alejandro Acosta et Juan F. Travieso. Le troisième étant Juan Pumarol. La rénovation de la chapelle se termine en 1884 et elle est bénie en mars de la même année. 

Après avoir été la propriété de Dávila, la chapelle reste à usage privé et entre les mains de familles distinguées de la colonie.

Architecture de la Capilla de los Remedios de Saint-Domingue

Capilla de los Remedios

Capilla de los Remedios

Dixit Virginia Flores Sasso et Esteban Prieto Vicioso : “La façade de la Capilla de los Remedios est une bonne représentation de l’architecture gothique tardive castillane construite dans les Indes.” 

Le plan du bâtiment a une forme de croix latine. Il compte une seule nef voûtée en berceau. Le transept et l’abside offrent de belles voûtes croisées avec des nervures en briques.

Portal de la Capilla de los Remedios

La façade compte trois corps dont un portail en arc surbaissé. Entièrement réalisé en briques, deux pilastres supportent l’arc. Une large porte en bois à deux vantaux sert de porte d’entrée principale.

Au-dessus, un premier encorbellement soutient un corps doté d’une niche au centre. Celle-ci devait accueillir la statue d’un Saint, et très probablement celle de San Felipe y Santiago. Puis un deuxième encorbellement soutient un campanile à deux cloches.

Enfin, un troisième encorbellement sert d’assise à un clocheton dominé d’une croix. Comme mentionné plus haut, la Capilla de los Remedios est la seule église qui dispose d’un portail entièrement construit en briques. 

 La chapelle ouvre ses portes occasionnellement pour des événements d’art et de musique classique, ainsi que pour des visites de groupe.

Informations pratiques

  • Jours et horaires d’ouverture : la chapelle est rarement ouverte au public
  • Entrée : gratuite

Localisation

Localisation de la Capilla de los Remedios

Localisation de la Capilla de los Remedios

>>> Aller à la Capilla de los Remedios avec Googlemap

Découvrez le Centre Historique de Saint-Domingue

Le centre historique de Saint-Domingue regorge de vestiges de l’époque coloniale. Flânez dans ses vieilles rues emblématiques, comme la célèbre Calle las Damas et la Calle Isabel La Católica, véritables témoins de l’histoire. Admirez les anciennes églises, telles que la majestueuse Catedral Primada de América, qui évoquent le XVIe siècle. Les parcs et places de Santo Domingo, comme le Parque Duarte, le Parque Padre Billini et le Parque Colón, sont des lieux de vie animés, débordant de vitalité à toute heure.

La zone coloniale abrite également de magnifiques casas coloniales, telles que la Casa de Ovando, la Casa de Bastidas et la Casa del Cordón. Saint-Domingue a su conserver sa forteresse et ses forts ainsi qu’une partie de son système de défense, y compris ses murailles. La Fortaleza de Ozama et des portes de bastions comme la Puerta de la Misericordia faisaient partie intégrante de cette muraille défensive.

Des musées et des espaces contemporains riches d’histoire

Le cœur historique de la capitale dominicaine est une étape incontournable lors de votre séjour dans la perle des Caraïbes. Pour apprécier pleinement l’histoire de la République Dominicaine, ne manquez pas de visiter ses musées, ses édifices historiques, ainsi que ses monuments et espaces contemporains comme le monument à Fray Montesinos sur le malecón.

Avant d’acheter vos billets pour la République Dominicaine, choisissez bien la saison. Même s’il fait chaud toute l’année, le soleil ne brille pas en permanence. Comme dans tous les pays tropicaux, il pleut en République Dominicaine ! La météo de Saint-Domingue, similaire à la météo de Punta Cana, Bayahibe ou Jarabacoa, peut être capricieuse pendant vos vacances. Le climat de la République Dominicaine se divise en deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Bien que vous puissiez voyager pendant la saison des pluies, certains mois sont à éviter. Pour ne pas gâcher vos vacances, consultez nos articles et réservez au bon moment !

 

Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide