Situé à l’extrême nord-est de la péninsule de Samaná, Las Galeras est un village de pêcheurs authentique et paisible, idéal pour les voyageurs en quête de calme et de nature préservée. Réputé pour ses plages paradisiaques, ses îlots célèbres comme Cayo Levantado et Piedra de la Ballena, ainsi que pour ses excursions d’observation des baleines, Las Galeras offre un cadre exceptionnel. Niché dans une baie protégée par le parc naturel de Cabo Cabron, ce lieu séduit par ses falaises spectaculaires et sa biodiversité unique en République dominicaine.
Découvrir Las Galeras : le joyau naturel de Samaná
Traduit littéralement par Les galères, le village doit son nom aux anciens navires de guerre qui étaient utilisés pour transporter des prisonniers et des esclaves.
Las Galeras constitue la meilleure alternative pour les voyageurs qui recherchent un coin paisible loin de l’effervescence bouillonnante et du tourisme de Las Terrenas. Le village ne se résume qu’à une rue principale qui conduit à la mer. On trouve sur cette avenue les colmados (bazar-épicerie), les drinks (bars), les restaurants et autres comedores (cantines dominicaines) et la plupart des hôtels.
Parc national Cabo Cabron
C’est aussi depuis Las Galeras que l’on peut visiter le Parc national Cabo Cabron. Lieu de randonnée par excellence, les paysages alternent entre forêt tropicale, littoral escarpé, falaises, criques et piscines naturelles comme le Pozo de Herradura… Il est possible de visiter le parc en toute autonomie, mais les parcours sont assez sportifs et requiert une bonne condition physique et des chaussures de marche. Des agences organisent également des excursions à la journée et à la demi-journée. Possibilité de faire de la plongée sous-marine, beaux récifs coralliens.
Observation des baleines à Samaná
Les baleines à bosses sont visibles dans la péninsule à partir du 15 janvier et jusqu’à fin mars. Des agences organisent des excursions d’observation des baleines en pleine mer. Pour les intéressés, nous conseillons une agence tenue par un couple franco-dominicain, Joël et Ludi. Sympathie, sérieux et rigueur sont au rendez-vous.
Les plages paradisiaques de Las Galeras…
Les plages de Las Galeras n’ont rien à envier à celles de Las Terrenas. Sable fin, baies paradisiaques, palmiers… parmi les plus belles plages du district citons Playa Madama, Playa Rincon, et Playa Fronton.
- Playa Rincón : la plage se situe dans la baie du même nom et s’étend sur un kilomètre de long environ. Une étendue de sable blanc parsemée de palmiers.
- Playa Mercedes et Playa Leman : dans la continuité de Playa Rincon, ces deux petites plages sont bien moins fréquentées que les autres plages de Las Galeras.
- Playa del amor : une plage minuscule lovée dans une minuscule baie. Accessible en bateau ou la forêt. Un petit coin de paradis ou rencontrer une paix absolue.
- Playa El Ermitaño : une petite plage dans une crique bien tranquille. Sable blanc et palmier, sauvage et authentique. Accessible en bateau ou par la forêt.
- Playa Colorada : belle étendue de sable blanc privatisé par des hôtels.
- Playa Escondita et Playa Caleton : deux petites plages en continuité où l’on peut poser sa serviette en se croyant seul au monde.
- Playa las Galeras : c’est la plage principale du village que l’on accède par l’avenue principale. Plage animée et facile d’accès. Beau panorama.
- Playa del Aserradero : belle plage de 500 mètres de long lovée dans une baie en forme de anse.
- Playa Madama : une des plus belles plages de Las Galeras. Elle est accessible par un chemin du même nom. Eaux translucides, végétation luxuriante… un vrai petit paradis.
- Playa Fronton : une plage immense face à la mer et bordée de palmiers. Magnifique, parmi les joyaux de la péninsule. Juste dessous Cabo Samaná.
Comment aller à Las Galeras à Samaná
Las Galeras se trouve à l’extrémité nord-est de la péninsule de Samaná. On peut y accéder en voiture depuis Las Terrenas en environ 30 minutes via une route côtière panoramique. Des taxis et petits bus locaux desservent également le village depuis les villes voisines.
Zone coloniale de Saint-Domingue : visitez mieux, dépensez moins. Guide touristique illustré à 14,90 €.
DécouvrirPlus de 50 sites incontournables, 180 photos originales et 7 circuits thématiques.

