La Plaza de la Cultura à Saint-Domingue est une place dédiée à la culture. Excentrée de la zone coloniale, elle se situe à trois quart d’heure de marche depuis le Parque Colón, ou à quinze petites minutes de taxi. Si vous vous y rendez à pied, vous pourrez traverser le quartier de Gazcue où vous apercevrez de très belles villas. C’est aussi dans ce quartier que vous pourrez observer le Palacio Nacional, qui n’est autre que la maison du Président, l’Elysée dominicain en somme.

Plaza de la Cultura à Saint-Domingue : la place des musées 

Plaza de la Cultura à Saint-Domingue

Plaza de la Cultura à Saint-Domingue

La Plaza de la Cultura réunit les plus récents musées de la capitale dominicaine : 

Et c’est aussi dans ce grand parc arboré que se trouvent la bibliothèque nationale ainsi que le théâtre

La célèbre Plaza de la Cultura est construite sur les terrains d’une ancienne hacienda. Hacienda dont la propriété était attribuée à la mère du dictateur Trujillo. Le projet de convertir ces terrains en espace culturel a commencé vers 1970. C’est le premier grand projet culturel dominicain après la fin de la dictature. Depuis, la Plaza de la Cultura s’est convertie en un lieu consacré à l’art et à la culture. Les musées sont tout aussi prisés par les dominicains que par les touristes en séjour à Saint-Domingue. Les établissements reçoivent la visite de collégiens de toute la province. Il faut dire que les musées offrent de très belles collections. Et les explications offertes aux visiteurs sont tout aussi pédagogiques que pointues. 

Prévoyez de l’eau car il n’y a pas de colmado dans le coin. Aussi, prenez de l’espèce car les musées n’acceptent pas la carte bancaire. 

Informations pratiques

Découvrir Saint-Domingue et sa zone coloniale