https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811

L’hospital San Nicolás de Bari se situe dans la zone coloniale de Saint-Domingue, à cinq cent mètres au nord de la célèbre Catedral primada de America, le long de la Calle Hostos. Sa construction a débuté en 1503 à l’initiative du gouverneur Nicolás de Ovando. C’est le premier hôpital du Nouveau Monde. Ses ruines sont un vrai trésor architectural. Et de ses vieilles pierres s’échappent une atmosphère à la fois touchante et mystérieuse. 

Hospital San Nicolás de Bari : le premier hôpital du Nouveau Monde

Hospital San Nicolás de Bari : le premier hôpital du Nouveau Monde

Hospital San Nicolás de Bari à Saint-Domingue

L’hôpital San Nicolás de Bari est le plus ancien hôpital d’Amérique. Il a d’ailleurs servi de modèle pour les autres hôpitaux du Nouveau Monde. L’hôpital est ainsi nommé en hommage de Saint Nicolas de Bari, patron des guérisseurs.

La légende raconte que Nicolás de Ovando eut l’idée de construire l’hôpital à cet endroit après avoir vu une modeste femme pieuse soignait des malades dans une cabane. 

Powered by GetYourGuide

Le spectacle des ruines de l’hôpital San Nicolás de Bari 

Hospital San Nicolás de Bari à Saint-Domingue

Ruie de l’Hospital San Nicolás de Bari dans la zone coloniale de Saint-Domingue

A l’instar de nombreux monuments de l’époque coloniale, l’hospital San Nicolás de Bari est en ruine. En effet, il ne reste que les vestiges d’une splendide architecture gothique et renaissance de l’hospice. Tremblement de terre, acte de piraterie, révolution… le premier hôpital du Nouveau Monde a connu de nombreux évènements. 

Origine et construction de l’hôpital

A l’origine, les premières pierres de l’hôpital sont posées grâce à des fonds fournis par Ovando et d’autres fonctionnaires de son gouvernement. Après des débuts de construction difficiles faute de ressource, les travaux se poursuivent en 1519. Cette fois-ci grâce à l’argent provenant des aumônes des habitants de Santo Domingo. Malgré la générosité de la colonie, le chantier avance lentement. Mais entre 1533 et 1552, un don de l’église enfonce le clou. Le premier hôpital du Nouveau Monde intègre l’Hôpital du Saint-Esprit de Rome. Les fonds alors fournis par Rome et cumulés aux dons des habitants suffisent enfin pour achever la construction de l’hospice. 

L’Hospital San Nicolás de Bari est construit autour de la chapelle Notre-Dame de la Conception. Mais c’est la cathédrale de Saint-Domingue qui prendra ce nom par la suite.

Les dimensions monumentales de l’hôpital colonial

Ruie de l'Hospital San Nicolás de Bari dans la zone coloniale de Saint-Domingue

Vestige de l’Hospital San Nicolás de Bari

A l’époque, l’hôpital San Nicolás de Bari pouvait accueillir quelque soixante patients. Le bâtiment disposait d’un plan très développé, et bénéficiait d’une hauteur sans commune mesure à l’époque. C’est d’ailleurs à cause de la hauteur sous toit que les murs ont été détruits dès lors qu’ils menaçaient de s’écrouler.

En s’attardant sur les ruines et en cherchant ici et là, on peut apercevoir les différents éléments stylistiques de l’hôpital tout au long de sa construction.

Caractéristiques architecturales de l’hospital San Nicolás de Bari à Saint-Domingue

Hospital San Nicolás de Bari

Porte en ogive – Hospital San Nicolás de Bari

L’hospital San Nicolás de Bari suivait un plan de construction réparti en trois nefs. La nef centrale abritait une chapelle, et les deux autres accueillaient les malades. Le premier hôpital des Amériques a fourni ses services jusqu’au milieu du XVIIIe siècle avant d’être définitivement abandonné.

Un authentique mélange de styles

Ruine de l'Hospital San Nicolás de Bari - Plaque commémorative sur vieux mur

Ruine de l’Hospital San Nicolás de Bari – Plaque commémorative sur vieux mur

Les ruines de l’hôpital sont un vrai trésor pour les amoureux de vieilles pierres. Les vestiges comptent un nombre impressionnant d’éléments architecturaux dignes d’intérêt. Vous pourrez observer des arcs ogivaux de la période gothique se mêler aux arcades plein cintre de style roman. Sans compter les arcs brisés dans les vestiges des grands salons et les multiples détails ornementaux. Regardez les chapiteaux de colonnes et de pilastres. Certains offrent une décoration florale tandis que d’autres sont ornés de têtes d’angelots ailés. Au milieu des ruines, on peut encore voir les rampes des escaliers qui menaient au deuxième étage de l’hôpital. Ces dernières sont constituées d’arcs rampants en brique

Hospital San Nicolás de Bari : le premier hôpital du Nouveau Monde

Hospital San Nicolás de Bari : le premier hôpital du Nouveau Monde

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les toits de l’hôpital n’étaient pas tous voûtés. Les toitures des entrepôts étaient constituées de solives sur lesquelles reposaient des carreaux de terre cuite utilisés comme revêtement intermédiaire de couverture. Le complexe architectural comptait également des toits inclinés aux niveaux supérieurs. gratuite, les vestiges sont visibles depuis la rue.

Les ruines de l’hospital San Nicolás de Bari sont partie intégrante de l’histoire coloniale de Santo Domingo. Elles font partie de l’identité de la Première vVlle du Nouveau Monde à l’instar de la cathédrale. 

Informations pratiques

  • Jours et horaires d’ouverture : les ruines ne sont pas accessibles au public mais visibles depuis la rue.

Localisation

Localisation Hospital San Nicolas de Bari à Saint-Domingue

Localisation Hospital San Nicolas de Bari à Saint-Domingue

>>> Aller à l’Hospital San Nicolás de Bari avec Googlemap

Découvrir le cœur historique de Santo Domingo

Si vous lisez cet article dédié à l’Hospital San Nicolás de Bari, c’est que vous prévoyez de visiter ou que vous visitez la zona colonial. Alors bienvenue ! Vous trouverez ci-dessous des informations utiles à votre visite. 

Les principales rues, places et monuments historiques

Calle El Conde à Saint-Domingue

Calle El Conde à Saint-Domingue

Le cœur historique de Saint-Domingue est un authentique joyau de l’époque coloniale. Vous allez être séduit ! Les rues de la zone coloniale foisonnent de vieilles bâtisses. Les conquistadors les plus célèbres y ont vécu. N’hésitez pas à découvrir la Casa de Hernan Cortès, la Casa de Bastidas ou encore la Casa del Cordón. Toutes ces demeures comptent parmi les plus belles casas coloniales de la vieille ville. 

Arrêtez-vous au détour d’une rue dans l’une des places et parcs de la zone coloniale. La Plaza de España, le Parque Colón, le Parque Duarte et le Parque Padre Billini regorgent de vie.  

Santo Domingo est également réputée pour les églises de sa zone coloniale. L’église Santa Barbara, l’église Regina Angelorum et Nuestra Señora de las Mercedes se distinguent parmi les édifices les plus atypiques. Mais surtout, ne manquez pas de visiter la Catedral Primada de América. L’intérieur cache de nombreux trésors architecturaux. Le saviez-vous ? Le Padre Billini découvra les reliques de Christophe Colomb dans la cathédrale en 1877. Après avoir été exposés près d’un siècle dans l’édifice, ses restes ont été déposés au Faro Colón en 1992. Le monument, emblématique de la capitale dominicaine, s’illustre parmi les espaces et monuments contemporains à visiter lors de votre séjour.

Musée et vestiges militaires 

Plaza de España à Saint-Domingue

Plaza de España à Saint-Domingue

Les amateurs d’architecture militaire de l’époque coloniale peuvent se réjouir. Saint-Domingue conserve ses forts et forteresses. La Puerta de San Diego, de la Atarazana, ou encore la Puerta del Conde se distinguent parmi les plus belles portes de bastion de la zone coloniale. Visitez sans plus attendre la Fortaleza Ozama, et ne manquez pas de vous rendre dans la poudrière Polvorín de Santa Bárbara. Humez l’odeur. Vous sentez l’odeur de poudre à canon ? Prenez aussi le temps de visiter les vieux monuments publics de la zone coloniale. Et n’hésitez pas une seconde à découvrir l’histoire de la République Dominicaine et à pousser les portes des musées de Saint-Domingue. Le Museo de las Casas Reales, le Museo Nacional de Historia y Geografía et le Museo del Hombre Dominicano comptent parmi les plus réputés.

En bref, ne manquez pas la visite de la zone coloniale de Saint-Domingue. Mais avant de partir et de faire votre e-ticket, choisissez bien la saison ! La République Dominicaine bénéficie d’un climat tropical. L’année se divise en deux saisons : la saison sèche et la saison cyclonique. Alors renseignez-vous sur la météo de Saint-Domingue et sur la météo de Punta Cana avant d’acheter vos billets ! Ne ratez pas vos vacances faute d’avoir checké le temps qu’il allait faire, partez à la bonne période ! 

En savoir plus sur les grandes thématiques de la République Dominicaine

Pour les curieux qui ont envie d’en savoir plus, vous trouverez ci-dessous les principaux articles qui traitent de la République Dominicaine dans ses généralités : 

Photo de Mariel et Sébastien

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Mariel et Sébastien, un couple franco-dominicain amoureux de la République dominicaine. Sa culture, son histoire, sa gastronomie, ses paysages, son art de vivre… on adore ! Et en tant que locaux, nous souhaitons vous partager notre expérience, vous offrir des conseils authentiques et vous proposer toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour en République dominicaine.

Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial