https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811 ;

Punta Cana se situe au sud-est de la République dominicaine. Première destination touristique des Caraïbes, Punta Cana offre 48 kilomètres de plages de sable blanc bordée par une eau transparente au reflet turquoise. Baignée par le soleil, la station balnéaire bénéficie d’une météo et d’un climat tropical exceptionnel. On peut y aller en voyage presque toute l’année. Avec son aéroport situé seulement à 10 heures d’avion depuis Paris, Punta Cana est la destination touristique idéale pour des vacances en famille, mais aussi pour les célibataires fêtards. Vous trouverez sur cette pages toutes les informations nécessaires pour préparer vos vacances à Punta Cana. Formalités d’entrée, plats traditionnels à déguster, meilleure période pour partir, excursions incontournables : toutes nos réponses sont dans ces article. 

Voir les séjours tout inclus

Punta Cana, la destination soleil de République dominicaine

Playa Juanillo à Cap Cana - Mer des Caraïbes et sable blanc

Destination phare de la République dominicaine, Punta Cana offre parmi les plus belles plages du monde. Playa Arena Blanca, Bibijagua, Playa Bavaro, Macao, Cabeza de Toro… la Côte des Cocotiers compte autant de plages paradisiaques que de palmiers où poser sa serviette. 

Farniente, snorkeling, forêt tropicale, activités de plein air, excursions nature, discothèques, shopping, la station balnéaire dominicaine dispose de tous les ingrédients pour passer un séjour inoubliable. 

Les températures moyennes se situent entre 27° et 31° toute l’année, et la température de l’eau oscille entre 26° et 29°. Le saviez-vous ? La meilleure période pour aller à Punta Cana est de décembre à avril. Il fait moins chaud, l’air est moins humide, et le risque d’averses et de pluie est plus faible. 

Pour parfaire ce paysage idyllique, les environs regorgent de nombreuses activités. Vous pouvez découvrir au départ de Punta Cana des cascades, des lagunes et même observer des baleines dans la péninsule de Samana de mi-février à fin avril.

Les amateurs de belles vues n’hésiteront pas à prendre de la hauteur en gravissant Montaña Redonda. La vue au sommet est spectaculaire et offre un panorama à 360° sur toute la province et la mer des Caraïbes. Les passionnés d’histoire ne manqueront pas de visiter la zone coloniale de Saint-Domingue sur la journée. Première ville des Amériques, sa visite est absolument incontournable. 

C’est aussi dans la perle des Caraïbes que l’on danse la bachata et le merengue. La musique rythme le quotidien des dominicains. Pour les gourmands et autres amateurs de gastronomie, on peut déguster une cuisine traditionnelle typiquement caribéenne et des fruits tropicaux délicieux.

Chiffre clé : La province de Punta Cana a reçu en 2024 plus de 4,6 millions de visiteurs contre 11 millions pour tout le pays.

Photo de Mariel et Sébastien

"Nous vous partageons notre expérience de locaux pour vous aider à préparer vos vacances."

Bon à savoir avant le départ 

Plages de la péninsule de SamanáFormalités 

La République dominicaine et Punta Cana se laissent facilement découvrir. Les formalités sont on ne peut plus simples. Un passeport en cours de validité est nécessaire ainsi que votre billet d’avion aller-retour. Un visa de 30 jours vous est délivré gratuitement à votre arrivée. Au-delà, vous devrez vous acquitter d’une taxe de séjour calculée au prorata de la durée de votre séjour. Les voyageurs au long cours peuvent se rassurer, il ne s’agit que de quelques dizaines d’euros. Vous devrez également remplir le E-Ticket, une démarche en ligne totalement gratuite mise en place par l’immigration dominicaine.

Santé et assistance

Aller à Punta Cana ne requiert aucun vaccin obligatoire, ni aucun traitement préventif contre le paludisme. Bien sûr, il faut se protéger des moustiques comme dans tout pays tropical, mais le risque de malaria est très faible. Pour les petits tracas de santé, on trouve des pharmacies facilement, et Punta Cana est également pourvu d’hôpitaux. Cependant, il est conseillé de souscrire une assurance voyage par mesure de précaution. Attention, l’eau du robinet n’est pas potable. Et il convient de se protéger du soleil avec une crème solaire indice 50 pour éviter les coups de soleil.

Monnaie

La monnaie nationale est le pesos dominicain : 1 euro équivaut à 61 pesos environ. Il est possible de payer en euros et en dollars dans les hôtels, mais il est préférable de payer dans la monnaie locale pour éviter les commissions lors du changement de devise. Informez votre banque avant votre départ. Afin de réduire les frais bancaires, activez l’option internationale pour payer et retirer facilement avec votre carte. 

Sécurité

Punta Cana est relativement sûr en termes de sécurité. Plus largement, la République dominicaine n’est pas un pays dangereux. La police est très présente, et on trouve même une police pour les touristes : Politur. Evidemment, si vous vous éloignez des sentiers battus, il convient d’adopter quelques bons réflexes. Mais il ne s’agit que de bon sens et de mesures de prévention.

Moyens de transport 

Punta Cana est très bien desservie par les transports en commun. Il existe des transports privés pour les transferts depuis l’aéroport, des taxis, des mototaxis, des Uber, et tout un réseau de bus pour les routards et autres voyageurs en sac à dos. Vous pourrez facilement louer une voiture avec votre permis français. Attention si vous prenez le volant. Conduire à Punta Cana requiert un certain savoir-faire car le code de la route n’est pas respecté.

Heure et langue 

On parle espagnol à Punta Cana, et le personnel des hôtels et du tourisme parle très souvent anglais. Question changement d’horaire, il y a 5 heures de différence et en moins avec la France en hiver, et 6 heures en été. 

Téléphone

Vous pouvez utiliser facilement votre téléphone à Punta Cana, tout le pays dispose de la 4G. Pour rester connecté, activez le roaming de votre téléphone dès votre arrivée. Sinon,  achetez une carte SIM locale (Altice ou Claro) ou optez pour une eSIM qui est la solution la plus pratique pour les Smartphones. 

Billets d’avion

On trouve principalement deux compagnies qui volent à Punta Cana en vol direct sans escale : 

Bon à savoir :

  • La durée d’un vol sec depuis Paris est d’environ 9h30.
  • Les départs ont lieux depuis l’aéroport Paris Orly.
  • L’aéroport de Punta Cana se situe en moyenne à 30 minutes des hôtels.
  • Les prix des billets varient entre 750 euros et plus de 1500 euros selon la saison.

Quand partir en voyage à Punta Cana 

Punta Cana en République dominicainePunta Cana offre un climat privilégié, et l’on peut y partir en vacances toute l’année. Toutefois, les mois de décembre à avril sont à préférer, et mai, septembre et octobre sont à éviter en raison des pluies.

Climat et météo

Le climat de Punta Cana est une vraie exception en République dominicaine car il y fait beau presque toute l’année. Toute la province de la Altagracia est baignée par le soleil, et il pleut très peu même en saison des pluies. Les températures moyennes oscillent entre 27.7 °C en janvier et 30.5 °C en juillet. La température de l’eau se situe 26 °C à 29 °C. 

Les mois conseillés pour aller à Punta Cana appartiennent à la saison sèche ou hivers tropical :

Les mois de mai, septembre et octobre sont déconseillés en raison des pluies tropicales. A savoir que les averses ont le plus souvent lieu en fin de journée ou en matinée, et qu’elles ne sont que de brève durée. Toutefois, il arrive qu’il y ait plusieurs jours de mauvais temps en raison d’une perturbation cyclonique.

Les saisons

Punta Cana bénéficie d’un climat tropical, et l’on distingue principalement deux saisons :

Le mois de novembre est un mois charnière où la météo varie d’une année à l’autre. 

Sargasses sur les plages 

On trouve des algues, appelées sargasses, sur les plages de Punta Cana durant la période cyclonique (de mai à octobre). Mais celles-ci sont généralement ramassées par les équipes de nettoyage des hôtels pour ne pas gêner les baigneurs.

Ouragan, cyclone et tempête tropicale

Le risque d’ouragan et de cyclone est extrêmement faible à Punta Cana. Généralement, les cyclones passent au large de la République dominicaine et de l’île Hispaniola. Les tempêtes tropicales touchent plus particulièrement le nord de la R.D, soit la péninsule de Samana, Las Terrenas et Las Galeras, et la région de Puerto Plata près de Haïti. Les prévisions météorologiques informent en temps et en heure tout risque de changement climatique. 

Quoi mettre dans la valisePunta Cana Snorkeling près de Saint-Domingue en République Dominicaine

Préparer sa valise pour un voyage à Punta Cana se résume à quelques indispensables qu’il ne faut pas oublier :

Voir notre boutique

Le paradis du séjour tout compris

Punta Cana hotel tout inclusPunta Cana possède un parc hôtelier énorme et propose un vaste choix d’hôtels tout inclus ou all inclusive. Avec des hôtels de luxe et des resorts comme le Hilton, Melia, Royalton, Barcelo, Dreams, Hard Rock, Impressive, Riu, Club Med, la station balnéaire caribéenne propose des séjours tout inclus pour tous les goûts et tous les budgets. 

Les hôtels proposent différents types de formules allant de la pension complète avec activités sportives et open bar à la pension semi complète. Véritables professionnels du tourisme, les hôtels de Punta Cana proposent tout type de prestations et services dans leurs formules : 

  • cours de danses, 
  • massage, spa et soins bien-être, 
  • repas et boissons en buffet self service, 
  • loisirs et jeux pour les enfants, 
  • soirées organisées sur la plage, 
  • visites de sites touristiques, 
  • transport privé…

Solution pour partir en vacances sans vous occuper de rien, le concept du tout inclus permet de voyager sans vous inquiéter de l’organisation et sans dépasser votre budget. Avec sa large offre d’hôtels et ses différentes formules, que vous voyagiez en couple, en famille, entre amis ou seul, vous êtes sûr de passer des vacances inoubliables à Punta Cana.  

Des vacances en famille en toute simplicité

nager avec dauphins Punta CanaAvec son offre hôtelière complète et ses resorts proposant des clubs de plage pour les enfants, Punta Cana est la destination parfaite pour passer des vacances en famille. Activités nautiques, parcs de jeux, nager avec des dauphins, divertissements, parc d’attractions, accrobranche, parc de singes, club Mickey, plages peu profondes… les services de garderie sont assurés par de vrais professionnels. 

Les parents qui désirent explorer l’île sans la compagnie de leurs enfants pourront les confier aux animateurs des hôtels. Entre concours de châteaux de sable et activités ludiques, vos enfants ne s’ennuieront pas.

Coût de la vie à Punta Cana

Le coût de la vie sur place varie surtout de vos attentes et de votre manière de voyager. Les routards fauchés peuvent s’en sortir à partir de 60 euros par jour mais ce ne sera pas le grand luxe ! N’oubliez pas que la République dominicaine se trouve sur une île. Beaucoup de produits sont importés. 

Hébergement et hôtellerie

  • Pas cher / bon marché : 20 à 30 euros (1 300 à 2 000 pesos)
  • Prix Moyens : 30 à 50 euros (1300 à 3200 pesos)
  • Chics : 50 à 100 euros (3200 à 6400 pesos)
  • Luxueux / haut de gamme : 100 à 250 euros (6400 à 16 000 pesos)

Les tarifs annoncés ci-dessus ont été relevés en février 2025. Comme pour toutes destinations touristiques, les prix varient selon la saison et s’il s’agit de périodes de vacances comme Pâques, Noël etc.

Réserver avec notre partenaire

Boissons et repas

  • Bon marché / pas cher : 4 à 8 euros (250 à 500 pesos)
  • Prix Moyens : 8 à 20 euros (500 à 1300 pesos)
  • Chics : 15 à 20 euros le plat (1000 à 1300 euros)

Les prix donnés sont assez stables bien que Punta Cana ait connu sa petite inflation. Les restaurants pas chers sont des comedores (cantine dominicaine) et les street food (hot dog, tacos, empanadas…). 

Le saviez-vous ? Les menus et les cartes de restaurant affichent le plus souvent leurs prix hors taxes. Il est nécessaire d’ajouter au prix affiché 18% de ITBIS (la TVA dominicaine) et 10% de service

Pourboire en République dominicaine

Le pourboire est une vraie tradition en République dominicaine. Laissez 10% de l’addition à l’attention des serveurs et du personnel de cuisine.

Les principales excursions à faire pendant ses vacances à Punta Cana

Punta Cana coucher de soleilPunta Cana est plus qu’une simple destination farniente où se faire bronzer toute la journée. C’est aussi un point de départ idéal pour explorer les environs. En partant la journée, avec des agences spécialisées ou en louant une voiture, vous pouvez faire un maximum d’activités ! 

Parmi les meilleures excursions que vous pouvez faire en une journée depuis Punta Cana on trouve :

… et encore pleins d’autres activités comme faire du buggy à Macao, faire de la tyrolienne dans le parc d’attraction Hacienda Park, se baigner dans des cénotes et découvrir Ojos Indigenas ou Los Tres Ojos au retour de Saint-Domingue. Les voyageurs qui apprécient la culture pourront faire une dégustation de café et de cacao, visiter la fabrique de rhum Barcelo à San Pedro de Macoris ou encore faire une immersion culturelle avec un guide local

Voir les excursions

Saveurs locales à essayer

Cuisine de République Dominicaine Punta Cana Que serait la République dominicaine et Punta Cana sans sa cuisine traditionnelle caribéenne ? Avec son riche passé historique, la gastronomie dominicaine a des influences taïnas, mais aussi africaines et espagnoles. On y cuisine toutes les viandes avec des légumes aussi variés que le manioc, le maïs, la carotte, la patate douce…

Les plats incontournables à déguster

On trouve parmi les plats typiques du pays, vous ne pouvez pas manquer : 

Boissons locales et jus de fruits

Côté boisson, la République dominicaine est le pays du rhum. Les deux marques incontournables sont Barcelo et Brugal. Les deux géants proposent des rhums de toutes les qualités et de tous les âges. Les amateurs n’hésiteront pas à visiter une rhumerie. Parmi les cocktails à goûter durant votre séjour : 

  • Piña colada : à base de jus d’ananas, rhum et crème de coco.
  • Cuba libre : mélange rhum et Coca Cola.
  • Santo libre : combo de rhum et de Sprite.
  • Margarita : mixe glacé de téquila et de citron vert. 
  • Coco loco : cocktail à base de rhum, tequila, vodka, crème et eau de coco. 

Parmi les autres alcools de République dominicaine, citons la Presidente, la bière nationale servie à 1 ou 2 degrés. Puis la Mamajuana, la liqueur absolument incontournable, à essayer avec modération ! 

Quant au jus de fruits, vous n’aurez que l’embarras du choix : mangue, fruits de la passion, ananas, papaye, banane, citron vert… goûtez absolument le jus de cerises ! Leur saveur est totalement différente des nôtres.

Vie nocturne, bars et discothèques où sortir faire la fête

Punta CanaLes noctambules se réjouiront, Punta Cana est le lieu idéal pour sortir danser et faire la fête. Avec ses nombreux établissements nocturnes, la station compte parmi les destinations préférées pour sortir la nuit. 

Coco Bongo

Adresse incontournable de Punta Cana, le Coco Bongo se situe sur le boulevard de Bavaro. Le méga complexe offre à la fois des spectacles uniques au monde. Avec sa formule boisson à volonté et ses spectacles hors norme, assistez à une représentation de Queen, The Mask ou de Samba. Vous pourrez continuer la fête jusqu’au petit matin en sortant au Congo Bar situé juste à côté. Une adresse locale et internationale.

Imagine

La discothèque Imagine est certainement la disco la plus atypique de Punta Cana et même de tout le pays. Située dans une grotte, vous pourrez danser sous des stalactites ! Lieu improbable ! L’entrée se fait par une énorme bâtisse aux airs de château tropical, puis vous descendez dans d’authentiques grottes aménagées en piste de danse. Une adresse incontournable pour les locaux, et un lieu hyper branché pour les noctambules. 

Drink Point

Le Drink Point, c’est l’adresse incontournable et populaire de Bavaro. Avec son grand patio et sa salle climatisée, on est sur un bar de nuit discothèque où les locaux viennent danser le merengue, la bachata mais aussi le reggaeton ou du hip-hop. On y sert la bière nationale Presidente dans des seaux remplis de glace, et le rhum glacé à la dominicaine. Si vous recherchez une ambiance 100% dominicaine, c’est au Drink Point que vous devez aller et à partir de une ou deux heures du matin le samedi !  

El Pub

El Pub est un bar où l’on peut boire un verre en journée mais aussi en soirée. Les vendredis et samedis, un D.J. anime la terrasse en mixant les tubes du moment. Adresse locale, on peut y boire des margarita, du vin californien, différents types de bières et de rhum. On peut également y manger des tapas et improviser des pas de danse sur la terrasse. Il n’est pas rare de voir des dominicains se lever de table pour danser un merengue. Le bar El Pub se situe Plaza San Juan et ouvre à 17 heures. Vous trouverez à côté des bars restaurants (la Tiendita, Punto Italia, Noa, Quick Silver Bar…) et vous êtes juste à côté du Coco Bongo et de la disco Imagine.

Pa Patio

Encore une adresse typiquement caribéenne où passer des nuits folles. Pa Patio est un bar disco où ont lieu des concerts de merengueros et où l’on s’immerge complètement dans la culture dominicaine. Situé également à Down Town Punta Cana, on y retrouve une clientèle internationale et locale. Une des bonnes adresses qui promet une nuit inoubliable.

Onno’s

L’Onno’s bar offre une ambiance plus relax et sa terrasse qui offre une vue imprenable sur la mer Caraïbe se trouve à la plage El Cortecito. Adresse incontournable de Bavaro, on y vient davantage en début de soirée car le bar restau ferme ses portes vers une heure du matin. On y écoute de la musique caribéenne comme Juan Luis Guerra mais aussi du reggaeton. Equipe sympa sur place, ils font eux-mêmes leur Mamajuana. L’Onno’s propose un menu avec des tacos, pizzas et des margarita XXL. Une bonne adresse où l’on écoute à la fois les vagues et la musique.

 

Powered by GetYourGuide
Photo de Mariel et Sébastien

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Mariel et Sébastien, un couple franco-dominicain amoureux de la République dominicaine. Sa culture, son histoire, sa gastronomie, ses paysages, son art de vivre… on adore ! Et en tant que locaux, nous souhaitons vous partager notre expérience, vous offrir des conseils authentiques et vous proposer toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour en République dominicaine.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial