Le parc national Los Tres Ojos offre une escapade rafraîchissante à environ dix kilomètres à l’est de Saint-Domingue. Imaginez un peu, le parc se compose de quatre lacs d’eau douce de couleur bleue intense lovés dans une végétation luxuriante. Sa formation géologique est surprenante. De plus, les Taïnos, les indigènes de l’île Hispaniola, y ont réalisé des pétroglyphes sculpturaux. Une visite à ne pas manquer qui permet de se mettre à l’ombre !
Comment se visite le parc Los Tres Ojos à Santo Domingo ?
La visite du parc est très agréable et on la réalise en grande partie à pied. On accède aux lacs via des sentiers et des escaliers aménagés en pierre. On peut aussi effectuer des excursions en barque à l’intérieur des grottes du site. La balade permet notamment de voir comment les grottes communiquent entre elles, et de découvrir des vestiges Tainos. Le site offre de très beaux points de vue, et nombre de rochers où s’assoir contemplatif devant les eaux turquoises des lacs. La végétation luxuriante ajoute une vraie touche exotique au site. En revanche, baignade interdite dans les eaux des lacs !
Bien que le site soit facilement accessible, on ne le recommande pas aux personnes à mobilité réduite à cause des escaliers et des sentiers en pente. Le parc se situant à côté de la route, ne vous étonnez pas d’écouter le trafic en bruit de fond. Rassurez-vous tout de même, la végétation assure son rôle d’isolant phonique !
Géologie du parc The Three Eyes
Les Trois Yeux, ou Los Tres Ojos, se situe dans la plaine côtière sud de l’île, et a été découvert en 1916. Formé de calcaires du Miocène, ces lacs formés dans des dépressions fermées à fond plat et de forme circulaire sont des dolines. Ces excavations circulaires sont une formation caractéristique du relief karstique qui résulte de l’effondrement du toit d’une caverne.
La particularité du site ? Les puits sont remplis d’eau transparente car la profondeur des dolines est supérieur au niveau de la nappe phréatique.
Des pétroglyphes préhispaniques dans les grottes Los Tres Ojos
Outre de représenter une curiosité géologique à quelques minutes de la Zone coloniale de Saint-Domingue, Los Tres Ojos cache des pétroglyphes préhispaniques. On peut observer des gravures Taïnas sur deux stalagmites (concrétion rocheuse qui monte) à l’entrée d’un lac.
On a aussi découvert de nombreux fragments de poteries dans les lacs. A noter que de nombreux gisements archéologiques se trouvent à proximité du site. Les indigènes utilisaient les lacs du Parque Nacional Los Tres Ojos comme réservoirs d’eau potable (comme c’est le cas dans d’autres points de l’île). Ne manquez surtout pas la visite spectaculaire de la Cueva de las Maravillas à La Romana, et la section Taïna au Museo del Hombre Dominicano sur la Plaza de la Cultura.
Les lacs du Parque Nacional Los Tres Ojos
Bien que le site naturel s’appelle Les Trois Yeux, c’est bien quatre puits que compte le parc national. Le quatrième lac est accessible en barque.
Lago Azufre
Le lac reçut ce nom car l’on pensait avant que ses eaux étaient soufrées mais il n’en est rien, ce sont bien des minéraux qui sont responsables de sa couleur. Les eaux du lac offrent des reflets verts-bleus sous l’effet des rayons du soleil. Profondeur de quatre mètres environ.
Lago La Nevera
Ce puits offre une profondeur de 5,4 mètres. C’est le lac le plus froid des trois, d’où son nom (la glacière). La température de l’eau varie entre 15 et 21 ºC.
Lago de las Damas
Vous l’aurez deviné, Lago de las Damas se traduit par Le lac des dames. Sa faible profondeur laisse supposer qu’il était autrefois utilisé comme station thermale pour les femmes et les enfants.
Lago Los Zaramagullones
C’est le lac le plus grand et le plus impressionnant du parc Los Tres Ojos. Son nom lui a été attribué en l’honneur d’une espèce de canard autochtone de la région. Sa profondeur avoisine les six mètres, et il est entouré d’une végétation luxuriante.
Informations pratiques
- Jours d’ouverture : tous les jours
- Horaires : 8h – 17 heures
- Entrée : 100 DOP
- Localisation : aller avec Googlemap
N’hésitez pas à visiter le parc lors de votre visite de la capitale dominicaine, c’est un vrai havre de fraîcheur. On prend plaisir à flâner au milieu de ce décor surréaliste à quelque quinze-vingt minutes de la zona colonial de Santo Domingo. On peut y aller à son compte, en payant les services d’un taxi. Mais celui-ci devra vous attendre le temps de la visite, ce qui concrètement signifie que vous devrez le rémunérer pour l’attente. Vous pouvez le laissez partir, et attendre qu’un taxi passe dans le coin… Sinon, vous pouvez aussi y aller avec une agence. Lorsque vous faites le calcul (prix taxi aller-retour + attente + prix entrée), ça revient grosso modo au même et vous êtes plus tranquille.
Découvrir la ville moderne, les activités et où faire son shopping
- Quartier chinois de Saint-Domingue
- Obelisco hembra : obélisque de Saint-Domingue
- Obelisco macho : obélisque de Saint-Domingue
- Carnaval de Saint-Domingue en République Dominicaine
- Chu Chu Colonial : le petit train de la zone coloniale de Saint-Domingue
- Brocante et petit marché à Saint-Domingue
- Manos Dominicanas : commerce équitable à Saint-Domingue
- Saint-Domingue
Découvrir la zone coloniale
- Zone coloniale de Saint-Domingue
- Rues célèbres de la zone coloniale
- Casas coloniales du vieux centre
- Places et parcs du centre historique
- Eglises de sa zone coloniale
- Espaces et monuments contemporains
- Forts et forteresses de Saint-Domingue
- Portes de bastion de la zona colonial
- Monuments publics ancien de Santo Domingo
- Musées de la capitale dominicaine