Santa Bárbara de Samaná est une petite ville côtière située sur la côte sud-est de la péninsule de Samaná en République Dominicaine. Plus communément appelée Samaná, c’est la capitale de la province. La ville est nichée au bord de la baie éponyme. Elle est célèbre pour ses paysages, ainsi que pour son rôle central dans l’histoire et le tourisme de la région.
Découvrir Santa Bárbara de Samaná
Santa Bárbara de Samaná est idéalement située dans la péninsule de Samaná. Son port et son malecón (front de mer) aux maisons colorées donnent directement sur la baie de Samaná. Cette position en fait un point d’accès stratégique pour partir en excursion observer les baleines du 15 janvier à fin mars. Mais aussi pour découvrir le parc national Los Haitises et l’îlot Cayo Levantado au large de Las Galeras.
Une histoire riche
Les colons espagnols fondèrent Santa Bárbara de Samaná en 1756. Dotée d’une histoire riche et diversifiée, l’arrivée des Afro-Américains libres au XIXe siècle marque l’évolution de la ville. Ces derniers laisseront une empreinte culturelle importante, notamment l’église La Churcha.
Eglise de Samaná : La Churcha
La Churcha est l’édifice le plus ancien de Santa Bárbara de Samaná. Classée au patrimoine culturel, les Afro-Américains affranchis construisirent eux-mêmes l’église en bois. Ces derniers avaient émigré à Samaná après que le gouvernement haïtien leur ait offert des terres agricoles durant l’occupation.
« La Churcha » , nom dérivé du mot anglais « church« , pratique la foi épiscopale méthodiste africaine. Ses fidèles sont les descendants de ces Afro-Américains émancipés. L’église arbore un style gothique unique dans la ville. Cette structure a été envoyée directement d’Angleterre au début du XXe siècle pour remplacer une version précédente.
Si vous visitez Samaná pendant l’été, ne manquez pas les festivals traditionnels des récoltes. Ils se déroulent sur les terrains de l’église entre juin et octobre.
Santa Bárbara de Samaná : une ville carrefour
La ville compte quelque 50 000 habitants. Elle dispose de toutes les infrastructures utiles et indispensables à la péninsule de Samaná. Santa Bárbara de Samaná est le carrefour des bus qui se rendent dans la région. Son port en fait un lieu privilégié pour partir en excursion explorer les environs et découvrir les baleines.
Souvent oubliée des itinéraires des voyageurs, la ville bénéficie d’une ambiance et d’une culture dominicaine fortement ancrée. C’est aussi à Santa Bárbara de Samaná que débarque le bateau en provenance de Sabana de la mar. Alternative pour voyageurs sac à dos, on arrive en bateau lorsque l’on vient de Punta Cana en passant par la route Miches en guagua (bus).
Le pont de Samaná
Le célèbre pont de Samaná reliant plusieurs îlots à la baie se trouve juste en face de la ville. C’est le président Joaquín Balaguer qui ordonna sa construction dans les années 1970 .
L’histoire de sa création est pour le moins singulière. En consultant le plan de la ville conçu par l’architecte Ferrand à la demande de Napoléon Bonaparte, le président Balaguer aurait mal interprété une série de cayes (zone proche d’une côte, caractérisée par une faible profondeur) alignées sur la baie. Il les aurait pris pour un pont déjà existant. Pensant réaliser une idée laissée inachevée, il décida de faire construire le pont reliant les îlots.
Museo de las Ballenas
Le Museo de las Ballenas est une étape essentielle pour les voyageurs qui prévoient une excursion d’observation des baleines. Ce musée est entièrement consacré aux baleines à bosse et à leur environnement. Il propose une visite à la fois éducative et immersive qui permet aux visiteurs de mieux appréhender le mode de vie de ces majestueux mammifères marins (voir le site officiel).
Localisation
Excursions recommandées
Villages de la péninsule
Plages de Samaná
- Plages de la péninsule
- Playa Punta Popy
- Playa Morón
- Playa Bonita
- Playa El Valle
- Playa Cosón
- Playa Madama
- Playa Frontón
- Playa Rincón