La cathédrale de Saint-Domingue, aussi appelée Catedral Primada de América ou Basílica Menor de Santa María de la Encarnación, est un lieu chargé en histoire et un véritable symbole. Première cathédrale des Amériques, l’édifice religieux se situe au cœur de l’effervescence dominicaine. Construite au XVIème siècle dans le centre de la zone coloniale de Saint-Domingue, la cathédrale est une vraie pépite architecturale. Authentique fierté de République Dominicaine, son mélange des styles gothique et plateresque séduisent les visiteurs de tout horizon. La nef est impressionnante, tout comme ses arcades en ogive et ses façades en pierre de corail. Visite incontournable lors de votre séjour à Santo Domingo, découvrez l’histoire de sa construction, sa sublime architecture et son passé avec le célèbre navigateur Christophe Colomb.
Table des matières
Visite en vidéo de la cathédrale de Saint-Domingue : joyau de la zone colonial
Dans cette vidéo immersive, découvrez l’architecture unique de la cathédrale de Saint-Domingue et l’histoire fascinante qui entoure ce monument incontournable de la zone coloniale.
Cathédrale de Santa Maria la Menor : les dates clés de son histoire

Cathédrale de Santo Domingo en République Dominicaine
- 8 août 1511 : le pape Jules II autorise la construction de la cathédrale de Saint-Domingue.
- 1523 : les travaux commencent sous l’épiscopat d’Alessandro Geraldini.
- 1540 : fin de la construction de la cathédrale.
- 31 août 1541 : la cathédrale accueille sa première messe catholique. Quelques travaux d’aménagement ont lieu peu après l’inauguration.
- 1546 : le pape Paul III élève le monument religieux au rang de Catedral Metropolitana y Primada de America.
- 1586 : le corsaire Sir Francis Drake détourne la cathédrale pour en faire son quartier général. Le pirate installe son hamac entre deux piliers lors de l’occupation et du pillage de Saint-Domingue.
- 1930 : le pape Benoît XV proclame à la cathédrale de Saint-Domingue le titre de Basilique Mineure de la Vierge de l’Annonciation.
- 1990 : la Catedral Primada de America est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La première cathédrale des Amériques
Le saviez-vous ? La cathédrale de Saint Domingue est la première cathédrale des Amériques. Nous précisons bien première cathédrale, car la première église a été bâtie en 1504, et se trouve de l’autre côté de la rivière Ozama. Les curieux pourront apercevoir la Capilla Nuestra Señora del Rosario depuis le belvédère qui se situe devant l’ancienne Audiencia Real, actuellement le Museo de las Casas Reales. Si vous voulez la voir, placez-vous au devant Reloj de sol, et regardez à gauche des silos des Molinos de Ozama. Ici se trouve la première église du Nouveau Monde. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire notre article dédié à son histoire.
Catedral Primada de América : les apports plateresques au style gothique dominant

Cathédrale Notre-Dame-de-l’Incarnation de Saint-Domingue
La cathédrale de Saint-Domingue tient une importance toute particulière en République Dominicaine. Outre d’être la première cathédrale du Nouveau Monde, c’est la première et unique cathédrale de style gothique de République Dominicaine.
Le monument religieux offre des dimensions respectables et mesure 54 mètres de long et 23 mètres de large. Il est construit en pierre de corail, et ses murs présentent une combinaison de maçonnerie et de briques. La hauteur sous nef est imposante, et les arcs en ogive captivent les amateurs d’architecture.
Un portail plateresque aux détails architecturaux magnifiques

Portail plateresque vu depuis la Calle Arzobispo Meriño
Parmi les éléments les plus remarquables de la cathédrale, on distingue ses trois portails :
- un portail de style plateresque ;
- deux portails de style gothique.
Le portail de la façade principale donne sur la Calle Arzobispo Meriño et arbore un style plateresque. C’est le plus spectaculaire des trois portails car c’est le plus ouvragé de l’édifice.
La façade présente un fronton triangulaire. Une fenêtre œil de bœuf habille son centre, juste au-dessus d’un encorbellement qui domine une très belle frise composée d’angelots.

Campanile en premier plan et portail plateresque en second
Dessous, un aigle bicéphale dominé d’une couronne royale arbore le portail composé de deux portes. Les tympans des portails sont sobres comparativement au reste de la façade.
En premier plan, un campanile en briques se dresse à droite du portail et confère à la cathédrale un style unique résolument colonial. Les lanternes accueillent deux imposantes cloches et une plus petite au sommet. La décoration est sobre et dépourvue de fioritures.
Un crucifix en fer forgé surplombe le campanile.

Détail du portail de cathédrale de Santo Domingo
Les piédroits de l’embrasure comportent des niches accueillant des représentations de saints accompagnés d’anges. On retrouve des écussons et d’autres armoiries sur les pilastres de la façades.
Description de l’intérieur de la Catedral Primada de América de Santo Domingo

Voûtes de la nef de la cathédrale de Saint-Domingue
Vous découvrirez à l’intérieur de la cathédrale trois nefs ornées de voûtes d’ogive de toute beauté. Celles-ci sont caractéristiques de la dernière période gothique.

Nef de la cathédrale
La nef centrale est la plus imposante, sa largeur et sa hauteur sont remarquables. On peut admirer dans l’autel principal un très beau retable baroque en bois polychrome avec présence de feuilles d’or. Typique des XVIIe et XVIIIe siècles, son centre abrite une Vierge à l’enfant.
Les chapelles de la cathédrale de Saint-Domingue

Chapelle de la cathédrale
Aujourd’hui, la Catedral Primada de Santo Domingo abrite quatorze chapelles latérales. La cathédrale compte une chapelle principale et deux autels situés aux extrémités des nefs latérales.
Chapelles de la nef sud
- Chapelle de Jésus en Colonne
- Chapelle de Notre-Dame du Sacré-Cœur
- Chapelle de Saint François de Paule
- Chapelle de Saint Pierre
- Chapelle du Très Saint Sacrement
- Chapelle du Baptême
- Chapelle de Sainte Anne ou de Rodrigo de Bastidas
Chapelles de la nef nord
- Chapelle des mes d’Alonso de Fuenmayor ou de Zuazo
- Chapelle de Saint Michel ou Vierge des Douleurs
- Chapelle du Christ en Agonie ou d’Alessandro Geraldini
- Chapelle de Fernando Arturo de Meriño
- Chapelle de Notre-Dame de la Lumière
- Chapelle de l’Altagracia
- Chapelle de Notre-Dame de l’Ancienne
La cathédrale de Saint-Domingue et Christophe Colomb : où repose le navigateur ?

Mausolée de Christophe Colomb exposé au Faro de Colon
Christophe Colomb meurt le 20 mai 1506 à Valladolid, en Espagne. Il y est enterré une première fois. Treize ans plus tard, ses restes sont transférés à Séville, dans la chapelle Santa Ana, d’où il avait préparé son deuxième voyage. En 1541, l’Espagne fait traverser l’Atlantique à sa dépouille pour l’inhumer à Saint-Domingue, dans la cathédrale.
Il y reste jusqu’en 1795. Cette année-là, la France prend possession de l’île. L’Espagne récupère alors les restes de Colomb et les emmène à La Havane, à Cuba. En 1898, après la guerre contre les États-Unis, les Espagnols rapatrient une dernière fois Colomb à Séville. Il repose aujourd’hui dans un tombeau monumental, au sein de la cathédrale.
Mais un doute persiste.
En 1877, le père Padre Billini découvre un coffret en plomb dans la cathédrale de Saint-Domingue. Une inscription y désigne Christophe Colomb : « Varon illustre y distinguido Cristobal Colon ». Selon les autorités dominicaines, c’est la preuve que le vrai corps ne serait jamais parti de l’île. Un mausolée en marbre de Carrare est construit pour accueillir les reliques du navigateur au sein de la cathédrale.
Les reliques sont déplacées le 12 octobre 1990 dans la chapelle de Notre-Dame de la Lumière.
En 1992, pour les 500 ans de la « découverte » de l’Amérique, la République dominicaine construit le Phare de Colomb où l’on trouve en son centre le mausolée en marbre de carrare qui abrite les restes retrouvés en 1877.
Puis en 2006, des tests ADN sont réalisés sur la dépouille de Séville. Les résultats confirment une forte parenté avec Christophe Colomb, réduisant les chances d’erreur. Ni son frère Bartolomeo, mort en 1514 à Hispaniola, ni son fils Diego, décédé en Espagne en 1526, ne correspondent vraiment.
La chapelle des immortels : quand les Pères de la Patrie reposaient dans la cathédrale

Chapelle des Immortels – Cathédrale de Santo Domingo en République Dominicaine
Autrefois connue sous le nom de Chapelle des Immortels, la chapelle de la Altagracia était ornée de marbres funéraires dédiés aux Pères de la Patrie et aux Héros de la Restauration.
Les restes de Duarte, Sánchez et Mella reposaient sous ses voûtes.
Mais en 1944, lors de l’anniversaire de l’Indépendance de la République Dominicaine, les reliques sont exhumés et transférés avec tous les honneurs à l’Autel de la Patrie situé dans le Parque Independencia.
Depuis cet événement, la chapelle a retrouvé son nom d’origine.
Informations pratiques
- Jours d’ouverture : lundi au samedi
- Horaires : 9h – 16 heures
- Entrée : 100 DOP
Localisation
Musées de Saint-Domingue
- Musées de la capitale
- Faro a Colón
- Museo Bellapart
- Museo de Cera Juan Pablo Duarte
- Museo del Hombre Dominicano
- Museo del Larimar
- Museo Infantil Trampolín
- Museo Mundo de Ámbar
- Museo Nacional de Historia Natural
- Plaza de la Cultura
- Museo de Arte Moderno
- Casa de Tostado - Museo de la Familia Dominicana
Lieux d’intérêts de la zone coloniale
- Rues célèbres
- Places et parcs
- Églises et monuments religieux
- Maisons coloniales
- Forts et forteresses
- Portes de bastion
- Monuments publics
- Espaces contemporains