L’observation des baleines à Samaná en République Dominicaine attire chaque année de nombreux amoureux de la nature. En effet, la baie devient le théâtre d’un événement exceptionnel : la migration des baleines à bosse. De janvier à mars, des centaines de ces majestueux cétacés quittent les eaux froides de l’Atlantique Nord pour rejoindre les eaux chaudes et calmes de Samaná, où elles se reproduisent et mettent bas.
La migration des baleines à bosse à Samaná
Les baleines à bosse migrent vers les eaux chaudes de la baie de Samaná pour se reproduire. Elles se retrouvent dans ces eaux entre janvier et mars, période propice à la reproduction. Les femelles, après avoir migré vers ces zones tropicales, donnent naissance à leurs petits après une gestation d’environ 11 à 12 mois.
Afin de séduire les femelles, les mâles produisent des sons puissants. Ils exécutent également des sauts impressionnants. A l’instar d’autres espèces, plusieurs mâles rivalisent pour le droit de s’accoupler avec la femelle. Cependant, c’est bien cette dernière qui choisit son partenaire.
La naissance des baleineaux
Après l’accouplement, la femelle donne naissance dans des eaux chaudes et sans danger pour son petit. Lors de la mise-bas, la mère aide le baleineau à respirer en poussant sa tête hors de l’eau. Elle l’accompagne ensuite dans ses premiers moments de vie.
Pendant cette période, la mère nourrit son petit de lait et le protège dans ces eaux calmes. Les baleines à bosse se reproduisent ainsi chaque année. La baie de Samaná constitue un écosystème favorable pour leur reproduction et la survie des baleineaux. N’hésitez pas à visiter le Museo de las ballenas avant de partir en excursion pour en savoir plus.
L’ observation des baleines à Samaná est réglementée
L’observation des baleines à Samaná attire des milliers de visiteurs du monde entier. Les excursions se font à bord de bateaux spécialement aménagés pour admirer ces géants des mers dans leur habitat naturel.
L’observation des baleines est soigneusement encadrée pour respecter l’environnement et protéger les mammifères.
Des distances d’observation à respecter
Les embarcations ne peuvent pas s’approcher à moins de 50 mètres des baleines, et de 80 mètres s’il s’agit de femelles avec leur baleineau. Aussi, l’observation des baleines est encadrée par des dates fixes qui commencent à partir du 15 janvier jusqu’à fin mars.
Départ des excursions pour observer les baleines
Les excursions peuvent s’organiser depuis :
- Las Terrenas
- Santa Bárbara de Samaná
- Las Galeras
Afin de réaliser votre excursion dans les meilleures conditions qui soient, et dans le respect des règles, nous vous conseillons l’agence Joël et Ludi, couple franco-dominicain basé à Las Galeras.
Selon les agences, les excursions peuvent inclure la prise en charge à l’hôtel, et un déjeuner à Cayo Levantado.
La péninsule de Samaná : un cadre idyllique
En plus de la rencontre avec les baleines, la baie et la péninsule de Samaná offrent un cadre idyllique pour séjourner.
Avant ou après votre excursion, vous pouvez visiter le parc national Los Haitises, et découvrir ses mangroves, ses grottes taïnas et ses îlots magnifiques.
Vous pouvez également découvrir les plages paradisiaques des environs. Notamment celles se situant dans les villages de Las Terrenas, Las Galeras, ou encore El Limon.
Excursions recommandées
Villages de la péninsule
Plages de Samaná
- Plages de la péninsule
- Playa Punta Popy
- Playa Morón
- Playa Bonita
- Playa El Valle
- Playa Cosón
- Playa Madama
- Playa Frontón
- Playa Rincón