De l’indépendance à la dictature de la République Dominicaine, le pays a traversé de nombreuses épreuves politiques et sociales. Après l’indépendance de la République Dominicaine en 1844, le pays traverse une période de grandes turbulences politiques. En 1861, Pedro Santana annexe le pays à l’Espagne, prétextant la menace d’Haïti. Cependant, la guerre de Restauration qui s’ensuit permet à la République de recouvrer son indépendance. L’instabilité persiste avec des conflits internes, des révoltes militaires et des projets d’annexion, notamment par les États-Unis. Ulysse Heureaux, arrivé au pouvoir en 1888, instaure une paix relative, mais laisse le pays endetté. C’est en 1930 qu’un changement radical survient avec l’arrivée de Trujillo, qui instaurera une dictature.
Annexion de la République Dominicaine à l’Espagne et guerre de restauration

Pedro Santana
En 1861, le président Pedro Santana rattache la République Dominicaine à l’Espagne. Il ramène le pays au statut colonial, prétextant la crainte d’une nouvelle annexion d’Haïti.
Les opposants ne tardent pas à manifester leur opposition. Militaire et homme politique dominicain, José Antonio Salcedo conduit le mouvement de révolution et provoque la guerre de Restauration.
Haïti, sous la crainte d’une nouvelle puissance coloniale, appuie la rébellion.
Les révolutionnaires chassent les espagnols
Après deux ans de combats, l’Espagne abandonne l’île en 1865.
Des conflits politiques et des révoltes militaires se succèdent dans une République Dominicaine endettée. C’est alors que Báez entre en fonction, et élabore un plan d’annexion aux États-Unis.
L’arrivée au pouvoir d’Ulysse Heureaux

Ulysse Heureaux en 1893
Renversé en 1874, Báez revient puis est de nouveau renversé de la scène politique. Une nouvelle classe de politiciens émerge alors. Une paix relative s’installe en République Dominicaine mais le dictateur Ulysse Heureaux arrive au pouvoir en 1888.
Créole né à Puerto Plata, Heureaux est le fils d’un Haïtien. Il fait une carrière militaire et politique grâce à son amitié avec Gregorio Luperon.
Surnommé Lilís, le nouveau président est d’abord populaire. Mais sa popularité sera de courte durée. En un peu plus de 10 ans de gouvernance, Heureaux endette davantage la République dominicaine. Il s’enrichit grâce à sa position, et instaure et maintient un état policier.
Un conspirateur assassinera Ulysse Heureaux en 1899.
Une paix relative après la mort de Lilís
Un calme relatif succède à la mort de Lilís et permet une amélioration de l’économie. L’industrie sucrière se modernise, et la République Dominicaine attire des travailleurs de l’Ancien et du Nouveau Monde.
A partir de 1902, des gouvernements de courtes durées se succèdent. Nonobstant, le gouvernement dominicain est en faillite et dans l’incapacité de payer les dettes laissées par Heureaux.
Le pays est alors face au risque d’une intervention militaire française et sous la menace d’autres puissances créancières en Europe .
L’occupation de La République Dominicaine par les États-Unis

Theodore Roosevelt and his Big Stick in the Caribbean, auteur William Allen Rogers (1854–1931)
Face à l’instabilité du pays et pour se protéger des puissances européennes, les Etats-Unis s’intéressent à leur tour à la République Dominicaine. Une convention en 1907 sous la présidence de Ramon Caceres cède l’administration du pays aux Etats-Unis. Il s’agit notamment des douanes qui constituent la principale source de revenus du pays.
Impopulaire, l’opposition assassine Ramon Caceres en 1911. S’ensuit plusieurs années d’instabilité politique et une guerre civile.
La même année et sous l’impulsion des Etats-Unis, un président provisoire gouverne le pays. Puis lors de nouvelles élections libres (relativement), le peuple élit l’ancien président : Juan Isidoro Jimenes Pereyra.
Fin de l’occupation des États-Unis
Le gouvernement militaire despote imposé par les États-Unis est désavoué par les dominicains. En conséquence, une forte opposition se produit contre les soldats américains.
Après la Première Guerre mondiale, l’opinion publique aux États-Unis s’oppose à l’occupation de la République Dominicaine. Et comme annoncé dans sa campagne, Le président Warren G. Harding, successeur de Wilson, s’engage à mettre fin à l’occupation.
Une élection présidentielle est déclenchée en mars 1924 et le président élu est Horacio Vásquez.
Après 6 ans de gouvernance, dans lesquels les droits politiques et civils ont été respectés et l’économie redressée, la République Dominicaine passe sous la tutelle d’un seul homme en 1930, le général Trujillo. Le pays passera de l’indépendance à la dictature de Trujillo.
En savoir plus sur l’histoire
N’hésitez pas à consulter notre série d’articles qui retracent toute l’histoire de la République dominicaine :
- Histoire des Taïnos de Quisqueya
- Découverte de l’Amérique et colonisation de l’île Hispaniola
- Hispaniola : du commerce triangulaire aux invasions pirates
- Fin de la colonisation de la Hispaniola
- Histoire de l’indépendance de la République dominicaine
- De l’indépendance à la dictature de la République dominicaine
- Arrivée de Trujillo au pouvoir
- La dictature de Trujillo en République dominicaine
- De la chute de Trujillo à la démocratie en République dominicaine
- De Balaguer à Abinader : 40 ans de politique dominicaine
Les lecteurs qui souhaitent découvrir l’histoire d’une manière moins approfondie trouveront dans cet article l’histoire résumée de la République dominicaine depuis les origines taïnas à aujourd’hui.
Préparer son voyage
- Préparer son voyage en République Dominicaine
- E-ticket République Dominicaine
- Quand partir en République Dominicaine
- Visa, passeport et formalités pour voyager en République Dominicaine
- Vaccin et santé pour voyager en République Dominicaine
- Conduire et louer une voiture en République Dominicaine
- Argent, change et budget en République Dominicaine
- Téléphone et internet en République Dominicaine
- Assurance voyage pour la République Dominicaine
- Aéroports en République Dominicaine
- Préparer sa valise pour la République Dominicaine
Organiser son séjour
- Hôtels en République Dominicaine
- Bien choisir ses billets d’avion
- Voyage organisé sur mesure
- Voyage tout compris
- Excursions et activités
- Conduire et louer une voiture