Hors des sentiers battus, Punta Rucia est un petit paradis caribéen dans le nord de la République dominicaine. Situé à 70 kilomètres de Montecristi à l’est, et à 80 kilomètres de Puerto Plata à l’ouest, le village de pêcheurs est éloigné des grands circuits touristiques. Mais Punta Rucia ne manque pas de charme pour autant, bien au contraire. La baie offre des plages paradisiaques dont la célèbre Playa Ensenada, des lagons aux eaux turquoises, des collines luxuriantes qui plongent dans la mer, des fonds marins sublimes et des bancs de sable déserts dont le célèbre Cayo Arena. Punta Rucia est une excellente destination pour les voyageurs en quête d’authenticité, de nature sauvage et de culture dominicaine.
Découvrir Punta Rucia : un authentique village de pêcheur
Punta Rucia se distingue par son cadre naturel exceptionnel et sa tranquillité. Authentique havre de paix, le village de pêcheurs vit au rythme du merengue et du clapotis des vagues. La baie est une vraie carte postale.
Lové entre des collines verdoyantes et des eaux cristallines, rien ne trouble la quiétude de ce petit coin de paradis. Loin du tourisme de masse de Punta Cana, Punta Rucia est un havre de paix authentique, nonchalant, où le soleil brille quelque 330 jours par an et où il pleut très rarement.
Mais Punta Rucia ne se résume pas qu’à des barques colorées, des cabanes aux toits de feuilles de palmiers, des chiringuitos et des colmados aux couleurs criardes. Punta Rucia est la destination idéale pour la farniente avec ses plages de rêve, mais c’est aussi un excellent camp de base pour découvrir les alentours où l’on trouve de nombreux lieux d’intérêts.
Quoi faire à Punta Rucia
En plus de son lagon, ses mangroves, et son littoral immaculé, Punta Rucia offre aux voyageurs des excursions inoubliables dont :
- Cayo Arena : un banc de sable perdu au milieu des eaux cristallines où faire du snorkeling.
- Parc naturel Estero Hondo : un refuge de lamantins caribéens et un parc naturel exceptionnel.
- Playa Ensenada : une plage oubliée des guides touristiques mais une vraie immersion dominicaine populaire.
Dans les environs et dans un rayon d’une heure de route environ et à moins de 70 kilomètres, vous pouvez également visiter et découvrir :
- La Isabela : Emerveillez-vous devant les ruines de la première ville européenne du Nouveau Monde.
- Montecristi : Explorez son littoral escarpé, les îlots au larges et les mangroves.
Cayo Arena : un banc de sable perdu dans les Caraïbes

Cayo Arena
Banc de sable immaculé perdu au milieu des eaux translucides, Cayo Arena est un spot de plongée et de snorkeling réputé. Les récifs coralliens sont de toute beauté et l’îlot en question est un vrai paradis.
Les eaux sont littéralement cristallines, le sable est fin et blanc, et seuls quelques cahutes se dressent à l’horizon. On peut découvrir des milliers de poissons tropicaux avec un simple masque et un tuba. Des agences proposent des excursions depuis le village. Une balade dans les mangroves termine la sortie en mer. Une visite à ne pas louper lors de votre séjour à Punta Rucia.
Playa Ensenada : une plage paradisiaque
Une des plus belles plages du littoral de Punta Rucia et de République dominicaine sans aucun doute. Playa Ensenada se trouve dans une baie aux eaux turquoises et bordée d’arbres de Neem. On trouve quelques cocotiers, des barques de pêcheurs et des coquillages.
La pente de la plage est douce, les eaux sont transparentes et propices au snorkeling… un vrai décor de fond d’écran ! On trouve sur place quelques chiringuitos où déguster du poisson grillé et des fruits de mer dont du poulpe et des langoustes. Un vrai délice. Le week-end, la plage Ensenada est le lieu de rendez-vous des locaux.
Santuario de mamíferos marinos de Estero Hondo
Ce grand parc naturel protégé est un véritable joyau et l’occasion de découvrir des lamantins, appelés manaties. Des sentiers en bordure de canaux parcourent le parc d’où l’on peut observer les mammifères marins.
L’observation requiert de la patience. Un mirador est accessible et mis à disposition des visiteurs. Le saviez-vous ? Le mythe des sirènes prendrait ses sources avec ce curieux mammifère des mers. En effet, les pirates auraient confondu les lamantins des Caraïbes avec des sirènes… L’origine de cette théorie méconnue reste farfelue et peu convaincante. Un manatie pèse 600 kilos en moyenne, mesure 4 mètres de long, et ne ressemble en rien à un humain.
Punta Rucia est une destination idéale pour ceux qui cherchent à échapper à l’agitation touristique des grandes stations balnéaires dominicaines. Les levers et couchers de soleil y sont magnifiques, et les cieux étoilés offrent un spectacle inoubliable. Ne manquez pas de déguster les plats typiques dominicains dans les restaurants locaux.
Localisation
Préparer son voyage
- Préparer son voyage en République Dominicaine
- E-ticket République Dominicaine
- Quand partir en République Dominicaine
- Visa, passeport et formalités pour voyager en République Dominicaine
- Vaccin et santé pour voyager en République Dominicaine
- Conduire et louer une voiture en République Dominicaine
- Argent, change et budget en République Dominicaine
- Téléphone et internet en République Dominicaine
- Assurance voyage pour la République Dominicaine
- Aéroports en République Dominicaine
- Préparer sa valise pour la République Dominicaine
Organiser son séjour
- Hôtels en République Dominicaine
- Bien choisir ses billets d’avion
- Voyage organisé sur mesure
- Voyage tout compris
- Excursions et activités
- Conduire et louer une voiture