Que vous partiez en vacances à Punta Cana, à Bayahibe, ou que vous organisiez un road trip à travers le pays, ne partez pas en République Dominicaine sans un kit de snorkeling dans votre valise. Récifs coralliens, tortues marines, raies, étoiles de mer, poissons tropicaux, les fonds marins caribéens se laissent facilement découvrir avec un simple masque et un tuba. Avec des spots de plongée sous-marine comme l’île Saona ou Samaná, le littoral caribéen et atlantique abrite de belles barrières de corail et une faune et flore riches. Retrouvez dans cet article les meilleurs spots de snorkeling de République Dominicaine, et nos recommandations pour choisir votre masque et tuba avant de partir.
Les meilleurs spots de snorkeling en République Dominicaine
Le littoral de la République Dominicaine est célèbre dans le monde entier. La réputation des plages de Punta Cana n’est plus à faire, ni celles de Bayahibe et encore moins celles de la péninsule de Samaná où l’on peut observer une faune marine exceptionnelle.
Avec ses eaux transparentes et ses lagons, la République Dominicaine abrite de nombreux spots de snorkeling et de plongée. Certes, le pays ne fait pas partie des destinations les plus réputées pour le PMT dans les Caraïbes. Cependant, elle offre des baies cristallines et des récifs peu profonds où l’on peut observer à loisirs une incroyable vie sous-marine.
Les fonds marins de la péninsule de Samaná
Avec ses plages cachées, ses falaises et ses eaux transparentes, les plages de la péninsule de Samaná sont sans nul doute parmi les meilleurs spot de snorkeling de République Dominicaine.
Parmi les meilleures plages où faire de la plongée avec masque et tuba, citons Playa Las Ballenas, Portillo, Playa Rincón et Playa Ermitaño. On peut aussi aller en bateau aux Cayos Las Ballenas depuis Playa Bonita, et à Cayo Levantado depuis Las Galeras.
En dehors de la péninsule, Playa Sosúa est également un excellent spot de plongée et de snorkeling de la côte atlantique. Protégée dans une baie, on peut y voir un beau récif corallien. Les amateurs de plongée sous-marine seront ravis.
Où faire du snorkeling à Punta Cana
Il est bien évidemment possible de faire du snorkeling depuis les plages de Punta Cana. Vous pourrez y observer des poissons et peut-être même une tortue comme cela nous est arrivé à Playa Bibijagua. Nous avons vu pas mal de poissons colorés aussi près de Cabo Engaño et de Cabeza de Toro.
Mais surtout, s’il y a des excursions à ne pas manquer lors de votre séjour en République Dominicaine, c’est bien la découverte des îles Saona, Catalina et Catalinita. Ces petits paradis caribéens que l’on rejoint en bateau font partie du parc naturel de Cotubanama (anciennement parc naturel del Este). On peut y découvrir des fonds marins exceptionnels.
Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de visiter les trois. Mais découvrir au minimum une des trois îles du parc est absolument incontournable. Bordées de récifs coralliens, les îles du parc offrent des sessions PMT passionnantes. Au programme ? Récifs coralliens, raies pastenagues jaunes, poissons chirurgiens bleus, poisson papillon à quatre yeux, étoiles de mer, girelle paon à tête bleue…
Plongée à Bayahibe
A une heure au sud de Punta Cana, à Bayahibe, le littoral rocheux abrite une faune et flore sous-marine très riche. Playa Magallanes au sud de Bayahibe offre de beaux fonds marins à contempler.
Snorkeling autour de Saint-Domingue en République Dominicaine
Et si en plus de découvrir la zone coloniale de Saint-Domingue vous profitiez de votre séjour dans la capitale dominicaine pour faire du snorkeling ? En effet, on trouve autour de Santo Domingo les spots du Parque Nacional Submarino La Caleta et de Boca Chica.
Situé à quarante minutes du centre, vous accédez à La Caleta au croisement de l’autoroute Las Americas et de la route qui mène à l’aéroport. Quant à Boca Chica, si nous ne sommes pas trop fans de la plage, celle-ci est baignée par un lagon protégé par un récif. Cela reste une bonne alternative en cas d’après-midi trop chaude !
Acheter son kit de snorkeling avant de partir
Vous trouverez des kits de snorkeling sur place mais nous ne les conseillons pas. Cela nous est déjà arrivé d’en acheter un pour des amis de visite, et nous l’avons payé cher, la qualité n’est pas au rendez-vous et son port est excessivement désagréable. De manière générale, retenez que les prix sont chers en République Dominicaine (environ 30% plus cher que la France sur les produits importés, n’oubliez pas que vous êtes sur une île).
Nous ne pouvons que vous conseiller d’acheter votre masque et tuba avant de partir en République Dominicaine. Au pire, si vous ne voulez pas les ramener, vous les laisserez dans votre chambre d’hôtel. La femme de chambre a certainement des enfants, des frères et sœurs ou des neveux et nièces à qui les donner.
Nous ne conseillons pas non plus les masques et tubas premiers prix car le plus souvent, ils blessent au visage et prennent l’eau sur les côtés.
Excepté pour les fans de snorkeling et ceux qui aiment nager au large, les palmes ne sont pas indispensables. Si toutefois vous comptez nager au large, prenez une bouée de signalisation (vous en trouverez une en fin de page).
Pour ce qui est des masques et tubas, nous vous conseillons vivement les masques de plongée intégral. Ils sont nettement plus confortables que les classiques masques et tubas. Vous trouverez ci-dessous nos recommandations.
Notre choix de masque et tuba et de masque de plongée intégral
Nous avons sélectionné pour vous une série de masques et tubas ainsi que des masques de plongée intégral.
Sélection de masques de plongée intégral
Les masques de snorkeling plein visage offrent une visibilité à 180° contrairement aux masques de plongée classiques.
Le modèle ci-dessous est prévu pour une morphologie adulte. Il dispose d’un système antibuée.
Le masque de plongée ci-dessous convient aux enfants et aux adultes. Il se décline des tailles XS à XL.
Masque de plongée adulte avec tuba
Les masques de plongée classiques sont moins fragiles mais offrent un champ de vision réduit. Les modèles à large vue sont toutefois mieux.
Le masque proposé ci-dessous est de meilleure qualité. Le tuba dispose d’un système de double flotteur qui empêche l’eau de pénétrer. Pratique pour éviter de boire la tasse en cas de vagues !
Palmes avec masque et tuba pour adultes : kit de snorkeling
Pour les adeptes de snorkeling qui souhaitent parcourir de plus longues distances dans l’eau, n’hésitez pas à acquérir un kit de snorkeling avec palmes. Choisissez un kit pas cher si vous ne voulez pas le ramener dans votre valise.
Bouée de nageur pour snorkeling
Toujours pour les adeptes de snorkeling qui comptent s’éloigner du bord, nous conseillons le port d’une bouée de visibilité. Avec son apparence brillante, le flotteur permet une meilleure visibilité. Sa flottabilité permet également l’auto-sauvetage.
Préparer son voyage
- Préparer son voyage en République Dominicaine
- E-ticket République Dominicaine
- Quand partir en République Dominicaine
- Visa, passeport et formalités pour voyager en République Dominicaine
- Vaccin et santé pour voyager en République Dominicaine
- Conduire et louer une voiture en République Dominicaine
- Argent, change et budget en République Dominicaine
- Téléphone et internet en République Dominicaine
- Assurance voyage pour la République Dominicaine
- Aéroports en République Dominicaine
- Préparer sa valise pour la République Dominicaine
Organiser son séjour
- Hôtels en République Dominicaine
- Bien choisir ses billets d’avion
- Voyage organisé sur mesure
- Voyage tout compris
- Excursions et activités
- Conduire et louer une voiture