Vous trouverez sur cette page les meilleures excursions à faire depuis Punta Cana lors de votre séjour en République Dominicaine. Parce qu’il n’est pas toujours facile de choisir une activité, nous avons sélectionné pour vous les meilleures excursions en nous reposant d’abord sur notre propre expérience, celle de nos proches, puis en comparant les activités, leurs prix et les commentaires clients.
Dans ce classement, nous nous sommes concentrés sur les excursions les plus proches de Punta Cana. Ceci dit, même si la capitale dominicaine est un peu loin, nous avons inclus la visite de la zone coloniale de Saint-Domingue. Pour nous, la découverte de la première ville du Nouveau Monde est incontournable.
Un classement des excursions depuis Punta Cana avec des critères stricts
Puisque ce classement est arbitraire et non exhaustif, nous avons pris position sur les excursions proposées. Nous avons exclu de notre classement les activités incluant l’utilisation d’animaux. Nous ne vous proposerons pas de nager avec les dauphins, ni de faire une balade à cheval. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que nous n’avons pas visité les haras, et que nous ne sommes pas en faveur de la captivité des animaux. Nous avons juste fait une exception pour Monkeyland, car les singes sont en liberté et dans un parc de 5 hectares.
Aussi, chaque excursion, ou presque, fait l’objet d’un article que nous avons rédigé. Vous trouverez les liens dans les paragraphes concernés. Les curieux n’auront qu’à cliquer sur le lien pour en savoir plus.
A savoir également que toutes les excursions incluent le ramassage à votre hôtel. C’est plus simple, et cela vous évite de louer une voiture. Enfin, certaines excursions en incluent une seconde, car les agences ne proposent pas toujours des activités uniques (cas de Altos de Chavón et de la Cueva de las Maravillas).
Île Saona
Située dans le Parque nacional del Este, l’île Saona est accessible en bateau depuis Bayahibe. Réputée pour ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise, le parc abrite également des piscines naturelles peu profondes où il est possible de se baigner et de faire du snorkeling. Classée parc naturel et zone protégée par l’UNESCO, l’île Saona offre un cadre préservé, idéal pour se détendre, voir des mangroves, et découvrir la faune marine. La découverte du parc est vraiment dépaysante, et le voyage en catamaran offre d’excellents souvenirs. On conseille fortement. Un incontournable même pour les dominicains.
Altos de Chavón
Altos de Chavón est un village recréant l’ambiance d’un village méditerranéen du XVIe siècle. Perché sur les rives de la rivière Chavón, le pueblo abrite des galeries d’art, un amphithéâtre romain et une vue panoramique sur la vallée et sur la rivière Chavón. Ce lieu culturel est souvent visité en combinaison avec Casa de Campo, un domaine entièrement privé où vit des milliardaires et où de nombreuses stars sont propriétaires d’une villa (Beyonce, Justin Bieber, Juan Luis Guerra…).
Montaña Redonda
La Montaña Redonda, située près de Miches, est célèbre pour sa vue panoramique à 360° sur les plaines et les collines du Cibao, les lagunes et la mer des Caraïbes. On monte au sommet avec un camion Safari et une fois en haut, un mirador vous offre une vue imprenable sur la région. Vous trouverez également au sommet des balançoires, des hamacs, une tyrolienne et un bar restaurant. On recommande. Si vous y allez à votre compte en louant une voiture, arrêtez-vous au retour manger des chicharrones (juste en sortant, à droite 200 mètres après le parking), ou demandez au conducteur de la navette de s’arrêter 5 minutes.
Zone coloniale de Saint-Domingue
La zone coloniale de Saint-Domingue est le cœur historique de la capitale et la première ville du Nouveau Monde. Fondée en 1498, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi ses sites incontournables figurent la cathédrale Primada de América, le parque Colón et l’Alcázar de Colón. Plus que la visite d’un centre historique quelconque, la zone coloniale est un authentique voyage dans le temps où l’on marche sur les traces des premiers colons. Absolument incontournable. Allez-y, allez-y, allez-y !
Cueva de las Maravillas
La Cueva de las Maravillas, située entre San Pedro de Macorís et La Romana, est une grotte Taïna où l’on peut observer des pétroglyphes réalisés par les Taïnos, les premiers habitants de l’île Hispaniola. Outre les peintures et gravures rupestres, la grotte offre de très belles galeries, ainsi que de très beaux stalactites et stalagmites. La visite est complétée par le parc des iguanes en sortie. Une belle excursion depuis Punta Cana et une belle visite culturelle qui permet de s’immerger dans l’histoire de la République Dominicaine. On aime.
Coco Bongo
Le Coco Bongo est à la fois un show et une discothèque. Durant le spectacle, des artistes rendent hommage aux icônes de la musique comme Queen avec des chorégraphies spectaculaires. On s’y croirait ! Les shows incluent des représentations cinématographiques comme The Mask, Mad Max ou 300. On peut aussi voir des spectacles de danse Samba et même du French Cancan avec un spectacle appelé Moulin Rouge. Le Coco Bongo dispose de son propre bar discothèque, le Bongo Bar, où l’on peut terminer la soirée. Clientèle mixte, on y trouve aussi bien des voyageurs de tous horizons, que des expatriés et les dominicains du coin. A faire une fois.
Macao Buggy Tour
Le Macao Buggy Tour consiste en une excursion en buggy dans l’arrière pays de Macao et d’Uvero Alto. Durant la balade, on découvre des plantations, des villages, un cénote où l’on fait escale pour se baigner, et la plage sauvage de Macao. Activité sportive par définition, nous la déconseillons aux personnes souffrant du dos et aux personnes à mobilité réduite. En bref, ça secoue dans les buggys ! Côté environnement, on se dit que c’est inutile de polluer ainsi gratuitement et que l’on dérange la faune locale et la tranquillité des lieux avec le bruit des moteurs. Puis quand on y est, on se dit que l’on referait bien un autre tour. On ne se prononcera pas. Joker.
Hacienda Park
Hacienda Park est un parc d’attractions en pleine nature. Situé dans la campagne près de Punta Cana, le parc propose plusieurs activités : tyrolienne, télésiège, tour en buggy, saut dans le vide… La visite inclut également une découverte des traditions agricoles dominicaines. Le parc offre aussi des activités pour les enfants, et l’on peut voir des animaux de la ferme en pleine nature. L’Hacienda Park est pour tous les âges et offre une belle demi-journée au milieu de la selva tropicale. Plutôt sympa comme excursion depuis Punta Cana.
Monkeyland
Monkeyland est un parc de 5 hectares où l’on découvre une quarantaine de singes écureuils vivant en liberté dans la forêt tropicale. Nous conseillons surtout cette visite pour les familles avec enfants, les passionnés de faune et pour ceux qui n’ont jamais vu de sapajou jaune ou saïmiris -les vrais noms du singe écureuil. Pour notre part, nous n’y avons pas été mais nous avons eu de très bons échos.
Basilique de Higüey
La basilique Nuestra Señora de la Altagracia, située à Higüey, est un haut lieu du catholicisme en République Dominicaine. La basilique dispose d’une architecture moderne qui ne plaît pas à tout le monde certes, mais qui reste le symbole et la fierté de nombreux dominicains. Construit en béton, l’édifice offre de beaux volumes, des dimensions respectables et de beaux vitraux contemporains. Un musée complète la visite de la basilique. Une excursion depuis Punta Cana pour les amateurs de culture. L’excursion que nous avons sélectionné inclut une escale à la plage de Macao, la visite d’une maison dominicaine.
Dégustation de rhum
La dégustation de rhum vous invite à découvrir l’histoire et les méthodes de production de ce spiritueux emblématique de République Dominicaine. Les distilleries locales proposent des visites guidées qui incluent la dégustation de différents types de rhum, ainsi que des explications sur le vieillissement et les arômes. Une visite instructive qui vous fera voir les champs de cannes à sucre différemment, et dont vous vous rappellerez chaque fois que vous boirez un verre de rhum.
Cours de Bachata
Voici une activité pour les amateurs de danse qui veulent apprendre la bachata. Avec le merengue, la bachata est une danse typique de la République Dominicaine. On ne vous mentira pas, nous n’avons pas essayé. Mais quoi que l’on en dise, cette activité connaît son succès, et permet de connaître les pas de base pour danser en couple. D’après les professeurs de danse, ou du moins, d’après celui que nous connaissons, l’activité plaît et tous ceux qui y participent en repartent ravis. A essayer.
Autres excursions depuis Punta Cana
Si notre sélection ne vous a pas convaincu, nous vous invitons à découvrir toutes les excursions depuis Punta Cana proposées par notre partenaire. Avec les descriptions, les commentaires clients, et les notes attribuées, vous avez toutes les informations nécessaires pour planifier vos activités lors de vos vacances à Punta Cana. Vous êtes plutôt farniente et cocotiers ? Nous vous invitons à découvrir notre article les plus belles plages de Punta Cana. Vous y découvrirez une sélection de dix plages où vous faire bronzer. Et si vous n’en êtes qu’aux préparatifs du voyage, n’hésitez pas à naviguer sur notre site. Vous y trouverez des informations utiles sur quand partir, les formalités etc.