La Casa de Tostado se trouve au cœur de zone coloniale à Saint-Domingue. Elle se situe à cinq minutes du célèbre Parque Colón au bout de la Calle Arzobispo Merño. Ce monument emblématique du XVIème siècle a été restauré, puis converti en musée, l’incontournable Museo de la Familia Dominicana. Cette maison palatiale conserve le caractère d’une demeure coloniale, mais meublée avec tout le nécessaire d’une famille distinguée du XIXème siècle.

Histoire de la Casa de Tostado 

Parque Billini à Saint-Domingue

Casa de Tostado à Saint-Domingue

Ancienne maison coloniale du XVIème siècle,  cette célèbre bâtisse de Saint-Domingue était la propriété de Don Francisco Tostado de la Peña. Ce colon espagnol était encomendero, et propriétaire de plantations de canne à sucre ainsi que de plusieurs maisons dans la ville de Santo Domingo.

Cette demeure fut construite initialement comme résidence familiale. La propriété d’autrefois s’étendait jusqu’à la mer. Elle disposait de toutes les commodités dont pouvaient bénéficier les riches espagnols de l’époque coloniale. Elle comprenait des cuisines, des dépendances pour le service domestique, ainsi que des cours et jardins. Les bâtiments comptaient également une étable, des écuries et un poulailler.

Homme de lettres, Francisco Tostado a été, entre autres, précepteur au Collège de Gorjón en 1583. Puis en 1586, il est frappé sur le flanc par un boulet de canon par l’artillerie du corsaire Francis Drake lorsque ce dernier envahit Saint-Domingue.

Les maisons construites dans les premières années de la fondation de Santo Domingo ont été habitées au fil des siècles. Damián Báez, frère du président Buenaventura Báez, a vécu dans la Casa de Tostado. Il en était propriétaire jusqu’en 1972. Date à laquelle le gouvernement dominicain en a fait l’acquisition. 

Powered by GetYourGuide

Caractéristiques architecturales de la Casa de Tostado à Saint-Domingue

Datant de 1505, cette maison coloniale est construite sur trois niveaux. Son belvédère, ou mirador, offre une vue sur la ville et la mer des Caraïbes et repose sur un chaînage et briques. La maison palatiale dispose de vastes pièces dont des salons, des chambres et des salles de réception. 

L’intérieur est luxueux et à l’extérieur se trouvait un magnifique patio. On y trouvait des arbres fruitiers et des plantes médicinales. La double fenêtre gothique-isabelline du monument est unique en Amérique. On peut également observer des embrasures de fenêtres en briques rouges

Visite du Museo de la Familia Dominicana 

La Casa de Tostado abrite différents meubles et objets quotidiens d’une famille dominicaine du XIXème siècle

Outre deux vestibules, on trouve au rez-de-chaussée un bureau et une salle de musique dotée d’un authentique piano Pleyel. Également, un salon de thé équipé de son argenterie, une salle à manger et son traditionnel mortier, ainsi qu’une cuisine et une galerie avec des arcs donnant sur le magnifique patio. 

Au premier étage, on trouve aussi un vestibule, et un salon principal meublé d’un confident (canapé). Au milieu de la salle de couture, prône la première machine à coudre Singer du pays. On trouve aussi la chambre de la demoiselle (señorita) et la chambre des fiancés, une chambre matrimoniale, ainsi qu’une chambre de jeune fille. Une autre galerie avec des arcs donne sur le patio intérieur. 

Un escalier en colimaçon du plus bel effet dessert le mirador de la maison.

Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide