Mise à jour le

Publié le 25/07/2025

Voici un village dominicain qui ne manque pas de charme, Luperón. Situé dans la province de Puerto Plata, sur le littoral atlantique nord de la République dominicaine, Luperón mélange culture rurale et maritime. Niché au pied de la Cordillère centrale, cette petite localité caribéenne abrite une baie magnifique et une plage où s’embrase le ciel lorsque le soleil se couche. Destination oubliée des guides touristiques, Luperón offre pourtant une nature riche, une cuisine locale et un centre bourg qui vit à la dominicaine depuis la nuit de l’indépendance. Découvrez avec nous les pépites de ce petit paradis culturel, à seulement une heure de route de la belle Puerto Plata. 

Playa Luperón : une belle plage locale face à l’Atlantique

La plage de Luperón compte parmi les plus belles de la province de Puerto Plata. L’étendue de sable s’étend le long d’une frange légèrement courbée et bordée de palmiers. En fond, les collines s’éteignent doucement dans l’Atlantique. Recouvertes d’une végétation luxuriante, les crêtes tropicales abritent l’entrée de la baie juste au sud, et cache la sublime Playa Chiquita Luperón

Rendez-vous des locaux, Playa Luperón se convertit chaque week-end en véritable scène dominicaine à ciel ouvert. Ici, la bachata secoue les cocotiers, et les dominicains s’installent en terrasse face à de magnifiques couchers de soleil. Lieu de prédilection pour manger des fruits de mer et du poisson cuisiné à la criolla ou à la parrilla, à Playa Luperón on vit l’expérience dominicaine

Découvrez nos excursions à Puerto Plata organisées par un expert français, en petit comité.
Excursions - Partir en République dominicaine

Une station balnéaire dans la province de Puerto Plata

Loin des grands circuits touristiques, Luperón séduit par son authenticité et son charme à la fois rural et maritime. D’abord, les plages de Luperón sont magnifiques. Ensuite, la baie lovée au creux de collines tropicales a un cachet certain. Quant au village, pueblo Luperón comme disent les dominicains, c’est une vraie immersion dans la République dominicaine rurale. 

Mais Luperón est plus qu’un village perdu aux confins de la province de Puerto Plata. La petite station balnéaire compte quelques grands hôtels, des restaurants en front de mer et des activités pour toute la famille. Son emplacement privilégié lui permet d’être à la fois à côté de la capitale de région Puerto Plata, du littoral Atlantique, et de villages ruraux comme La Escalereta.

En bref, Luperón offre un très bon compromis pour les voyageurs qui souhaitent découvrir une République dominicaine qui n’est pas vendue par les guides touristiques. Le saviez-vous ? Le village tient son nom de Gregorio Luperón, un héros de la guerre de restauration dominicaine. 

Baie de Luperón : un coin nature oublié à Puerto Plata

La baie de Luperón est une authentique beauté naturelle. Protégée par la Cordillère centrale, la baie est célèbre pour ses mangroves et sa faune atypique. Les autorités chargées de l’environnement ont déclaré la zone Refugio de Vida Silvestre – Refuge de Vie sauvage / Refuge de faune sauvage. 

La zone naturelle de la baie de Luperón est dotée d’une grande biodiversité terrestre et marine : lamantins, dauphins, tortues marines, crustacés, reptiles, oiseaux… Les amateurs de nature seront ravis. Au programme ? Balade en kayak à travers la mangrove. Observation de la biodiversité. Découverte des plages. 

Baie de Luperón, source image Diario Libre

Village de Luperón : ruralité, essence et âme dominicaine

A ce magnifique tableau caribéen, le village de Luperón est la signature locale de la carte postale tropicale. Vous découvrirez en visitant le bourg une République dominicaine rurale, accueillante et bienveillante. 

La bourgade s’organise autour de son Parque Central. Petits et grands s’y retrouvent après les heures brûlantes des tropiques.

Les rues les plus humbles de Luperón sont une succession de maisons en bois colorés. Les patios arborent parfois des manguiers. Mais le plus souvent, ce sont de majestueux flamboyants qui offrent une ombre généreuse à la maisonnée

En vous levant aux aurores, vous pourrez profiter du réveil du bourg. Les pétarades des motos se font rares. Les couleurs des édifices bénéficient de leur meilleur éclairage. Les pompiers ouvrent leur caserne derrière le parc, tandis que les agents municipaux balayent le pavé. A cette heure matinale, vous croiserez peut-être le lechero (collecteur de lait), un paysan avec son troupeau, ou bien une vache qui fait du tourisme indépendant. 

Somme toute, Luperón séduit les voyageurs en quête d’authenticité, les contemplatifs et les amateurs d’excursions naturelles empreintes de ruralité. A l’écart du tourisme de masse, la bourgade offre aux curieux et aux observateurs de nombreuses clés pour mieux comprendre ce pays à la culture riche et diversifiée.

Comment aller à Luperón à Puerto Plata

Pas de secret, si vous souhaitez visiter l’autre République dominicaine, vous devrez louer une voiture pour plus de commodité. Luperón se situe à environ 3h30 en voiture depuis Saint-Domingue, et à une heure de Puerto Plata. Une fois sur place, vous aurez besoin d’un véhicule pour vous déplacer et découvrir les environs : Playa Luperón, la baie, Puerto Plata, La Isabela etc. 

Zone coloniale de Saint-Domingue : visitez mieux, dépensez moins. Guide touristique illustré à 14,90 €.

Découvrir

Plus de 50 sites incontournables, 180 photos originales et 7 circuits thématiques.

Guide Saint-Domingue
Catégories : Puerto Plata