La cuisine de République Dominicaine est le reflet de son histoire et du mélange des cultures. Avec ses influences créoles, espagnoles et africaines, la gastronomie de République Dominicaine offre des saveurs vues nulle part ailleurs. Leurs plats traditionnels sont délicieux, à l’instar de leurs desserts, de leurs fruits et de leurs boissons.
Cuisine de République Dominicaine : l’essentiel à savoir sur la gastronomie et les plats traditionnels
Principaux ingrédients de la cuisine dominicaine
La cuisine dominicaine est riche et variée et les produits locaux comme le yucca (manioc), le riz blanc (arroz blanco), la banane plantain (maduro, tostones), les haricots rouges (habichuela) sont la base de nombreux plats.
Les viandes sont consommées grillées ou en ragoût et l’on déguste principalement du bœuf (carne de res), du porc (cerdo), du poulet (pollo) et de la chèvre (chivo).
Les poissons et fruits de mer sont préparés à la parillada (barbecue) et ne font pas partie de la diète quotidienne des dominicains. Ce sont plutôt des plats du dimanche, de restaurants ou de touristes.
Les soupes (sopa) et bouillons (caldo) sont communs et préparés à base de légumes et de morceaux de viande.
Le petit déjeuner dominicain traditionnel
Le petit déjeuner traditionnel est copieux et connu sous le nom de Mangú con los Tres Golpes, il est composé de :
- Mangú (purée de plantain avec oignons)
- Salami frito (salami dominicain frit)
- Queso frito (fromage frit)
- Huevo frito (œuf au plat frit)
Le petit déjeuner est servi avec un café dominicain allongé et un jus de fruit de la passion.
De nombreux dominicains prennent leur petit déjeuner sur le pouce dans la rue avec des empanadas au poulet, aux œufs, au fromage…
Plats traditionnels et cuisine de République Dominicaine
Parmi les plats les plus populaires en République Dominicaine, on retrouve principalement :
- Bandera dominicana : le plat typique du jour disponible dans tous les comedores du pays. Composé de riz, haricots rouges et de viande (poulet ou bœuf).
- Sancocho : le plat populaire des réunions de famille. Bouillon de 7 viandes dans lequel on ajoute du maïs, du manioc, du potiron. Servi avec du riz blanc et des tostones (plantain frit).
- Pasteles en hoja : pâte garnie d’une farce de viande ou de légumes enveloppée dans une feuille de bananier. Incontournable à Noël.
- Moro de guandules con coco : très populaire, c’est un mélange de riz, de pois d’Angole et de noix de coco.
- Mofongo : boule compacte incluant des bananes plantains frites mélangées avec des morceaux de peau de porc frits (chicharrón) jusqu’à l’obtention d’une boule compacte. Le Mofongo est servi dans un mortier que l’on peut ensuite “mouiller” avec un Caldo de ajo (bouillon à base d’ail).
- Tostones : plantain découpé en rondelle ensuite frit. Servi chaud et salé, peut être accompagné de Ketchup ou de mayonnaise.
- Chicharrón con tostones : morceaux de peau de porc frits dans le saindoux accompagné de plantain frit.
- Pica pollo : poulet frit servi avec du plantain frit ou avec des frites.
- Filete encebollado : bistec avec oignons servi généralement avec du riz blanc, du maïs, et des haricots rouges.
- Chivo guisado : viande de chèvre mijoté, en sauce piquante, servi avec du riz blanc et du plantain frit.
- Habichuelas guisadas : haricots rouges cuits à l’étouffé, viennent rarement seuls mais avec du riz blanc.
- Pollo guisado : poulet mijoté, un incontournable des comedores, que l’on sert avec du riz blanc, des haricots rouges, et du plantain.
- Arroz blanco : la base de tout plat dominicain, il se prépare en réduction d’eau.
- Ensalada verde : vient toujours en entrée le midi. Elle se prépare à base de laitue ou de choux auquel on ajoute des tomates, des concombres et des oignons.
La cuisine dominicaine est variée et ne saurait se définir à ces plats les plus populaires. D’autant plus que souvent, les recettes varient d’une région à une autre.
Desserts traditionnels de la cuisine de République Dominicaine
Dans la liste des desserts dominicains, voici les plus répandus et fameux du pays :
- Habichuela con dulce : crème à base de fèves ou haricots rouges, de biscuits, lait et cannelle entre autres.
- Bizcocho dominicano : le dessert dominicain par définition. Texture douce et moelleuse associée à de l’ananas avec un soupçon de vanille.
- Maíz Caquiao ou chacá : préparé à base de maïs, dessert à mi-chemin entre la soupe froide et le pudding.
- Arroz con leche : un riz au lait avec un supplément d’épices. Un délice.
- Dulce de leche cortado : élaboré avec du lait caillé, de la cannelle, du sucre roux et avec des raisins secs.
Le dessert le plus commun dans les comedores est sans nul doute le riz au lait avec de la cannelle (arroz con leche).
Boissons typiques de République Dominicaine
La République Dminicaine compte une multitude de jus de fruits, tous aussi délicieux les uns que les autres. Lorsqu’ils sont mélangés avec du lait et du sucre, on les appelle des batidos (équivalent latino du milkshake ou du lassi indien). Le pays brasse aussi sa propre bière et fabrique son propre rhum dont la réputation n’est plus à faire.
Voici une sélection des meilleures boissons de République Dominicaine que l’on retrouve dans tous les chiringuitos :
- Batido de mango : jus de fruit à la mangue mélangé à du lait et du sucre. Disponible dans toutes les fruterias. Le meilleur de tous.
- Jugo de chinola : jus de fruit de la passion (aussi appelé grenadille). Accompagne le plus souvent la formule petit déjeuner.
- Morir soñando : boisson rafraîchissante composée d‘orange et de lait évaporé. Le nom en dit long (mourir en rêvant).
- La Presidente : la bière nationale, une Pilsener blonde qui se boit à la limite du 0°C et servie dans des verres qui sortent tout droit du congélateur.
- Ron : la réputation du rhum dominicain n’est plus à faire. Brugal ou Barcelo pour les deux marques les plus connues, il se boit pur ou en cocktail (Mojito, Santo libre, Piña colada, Cuba libre…)
- Mamajuana : alcool épicé élaboré avec du rhum, de la cannelle, des herbes…. à la fois douce et forte.
Sommaire
Histoire de la cuisine de République Dominicaine
Une gastronomie aux saveurs Taínas, Espagnoles et Africaines
Les origines Taínas
La cuisine dominicaine est le fruit du mélange des cultures Taína, Espagnole et Africaine. La culture culinaire des Taínos est la plus ancienne. Elle reflétait alors les ressources alimentaires disponibles sur l’île Hispaniola. A l’époque, peu de mammifères chassables étaient présents sur l’île. En conséquence, la cuisine Taína se concentrait autour des fruits de mer dont le lambí (un escargot de mer), et des légumes dont le yucca (manioc) et la batata (patate douce) pour les plus populaires.
Les influences espagnoles
Avec l’arrivée des Espagnols en 1492, de nouvelles plantes, de nouveaux animaux (issus de boucherie) et de nouvelles méthodes de cuisson et préparation (poissons salés et séchés) ont été introduits dans l’île et incorporés à la cuisine créole. On retrouve les saveurs de la Méditerranée et celles héritées des Maures qui ont dominé la péninsule ibérique avant la colonisation de l’Amérique.
La touche africaine dans les recettes dominicaines
L’introduction d’esclaves africains sur l’île a ajouté de nouvelles saveurs et pratiques culinaires au début du XVIème siècle. Citons notamment les bouillons épicés (caldo), les haricots mijotés (habichuelas), l’utilisation de la banane plantain (le Mangu, purée de plantain avec oignons) ou encore le Mondongo (soupe au tripes de bœuf ou de porc).
La gastronomie dominicaine est issue du mélange des cultures dont beaucoup de dominicains sont fiers.
Cuisine de République Dominicaine : les plats typiques incontournables
Bandera dominicana : le fleuron de la cuisine dominicaine
La Bandera dominicana est un peu le fleuron de la cuisine dominicaine traditionnelle. Le plat est également connu sous le nom de « la comida », ou même de « déjeuner national dominicain« . Il se compose de riz, de haricots et de viande. Les hispanophones ne seront pas passés à côté de la traduction de Bandera dominicana (drapeau dominicain), qui est un drapeau tricolore avec ses quartiers opposés rouges et bleus divisés par une croix blanche.
Le rouge est représenté par les haricots (habichuelas), le blanc par le riz (arroz blanco), et la viande, généralement du poulet ou du bœuf, représente la troisième couleur.
Il faut un peu d’imagination et de poésie pour faire le rapprochement entre la couleur bleue du drapeau dominicain et la viande.
> En savoir plus et lire l’article : « Bandera Dominicana : recette de république dominicaine »
Sancocho : le plat le plus populaire de la Rép’ Dominicaine
Le Sancocho est indéniablement le plat le plus populaire et typique de la République Dominicaine. C’est un bouillon (caldo) dans lequel est cuit un mélange de 7 viandes (poulet, cochon, chèvre, bœuf…) du maïs (maiz), du manioc (yucca) et du potiron (auyama). Bien évidemment, un Sancocho sans arroz blanco (riz blanc) et sans tostones est absolument inenvisageable.
Le Sancocho n’inclut jamais de pommes de terre, ni de nouilles ni de sauce tomate.
> En savoir plus et lire l’article : « Recette de République Dominicaine : le sancocho »
Pasteles en hoja : l’incontournable met de Noël dominicain
Les Pasteles en hoja sont l’un des plats dominicains les plus typiques du pays. Met incontournable des fêtes de Noël, les pasteles en hoja ressemblent un peu aux tamales. Ils sont enveloppés dans des feuilles de bananier et du papier ciré, puis ils sont préparés avec une pâte composée d’une combinaison de fruits et de légumes rayés de blanc et de jaune. Il s’agit notamment de bananes vertes, de plantains verts ou mûrs, de yautia blanc et jaune, d’ignames et de citrouilles. Ils contiennent également des farces de viande et de légumes.
Les cuisiniers les plus passionnés achètent leur propre maquina pour faire la pâte des pasteles en hoja.
> En savoir plus et lire l’article : « Recette de République Dominicaine : les Pasteles en hoja »
Mangú : le célèbre et fameux plat dominicain
Le mangú est un plat très populaire et typiquement dominicain. Il est composé de plantains verts écrasés, et il est généralement servi avec des oignons rouges sautés qui le subliment tels une cerise sur un gâteau. Le mangú est traditionnellement servi au petit déjeuner. Il est accompagné d’œufs frits, de salami et de fromage frit dominicain (Mangú con los Tres Golpes).
Le mot mangú est parfois utilisé pour désigner une purée de légumes comme le mangú de yautía.
Moro con guandules con coco : le plat traditionnel de la cuisine de République Dominicaine
Le moro de guandules con coco (riz, pois d’Angole et noix de coco) est un des plat préférés des dominicains. Typique et traditionnel, ce plat fait également partie du dîner de Noël., Le pois d’Angole est l’un des ingrédients les plus appréciés de la cuisine dominicaine. C’est un type de légumineuse originaire du sous-continent indien très populaire dans les Caraïbes espagnoles.
C’est à Samaná que la recette tiendrait son origine, et c’est sans aucun doute la meilleure recette de riz aux pois cajuns à la dominicaine.
> En savoir plus et lire l’article : « Recette de République Dominicaine : le Moro de guandules »
Mofongo : un autre plat traditionnel dominicain
Voici un autre plat traditionnel dominicain. Le Mofongo est composé de bananes plantains frites mélangées avec du Chicharron (morceau de peau de porc frit) jusqu’à l’obtention d’une boule compacte. Le Mofongo est servi dans un mortier que l’on peut ensuite “mouiller” avec un Caldo de ajo (bouillon à base d’ail).
Dans certains restaurants et comedor, on peut vous proposer de remplacer le Chicharron par des crevettes ou du poulet.
> En savoir plus et lire l’article : « Recette de République Dominicaine : le Mofongo »
Tostones : l’incontournable de la cuisine dominicaine
Les tostones sont préparés à partir de bananes plantains vertes que l’on coupe en rondelles et que l’on frit. Ils sont servis en accompagnement au même que le riz blanc et composent des plats de viande, de poisson ou des recettes plus élaborées. Les tostones sont plus populaires que les frites en République Dominicaine. En bref, on les trouve absolument partout : dans les restaurants chics comme dans les gargotes des rues. Ils se mangent avec du Ketchup, de la mayonnaise ou tout simplement saupoudrés de sel.
Les tostones sont aussi connus sous le nom de « fritos verdes » en République Dominicaine.
> En savoir plus et lire l’article : Recette de République Dominicaine : les Tostones »
Chicharrón ou chicharrones : le plaisir coupable
Le chicharrón est l’un des plaisirs coupables dominicains. Peu de locaux peuvent y résister, et en toute sincérité, peu de français aussi une fois qu’ils l’ont goûté ! Les chicharones sont des craquelures de porc croustillantes. Ils sont cuisinés dans des chiringuitos principalement. Le chicharrón classique est un morceau de peau de porc, généralement de la poitrine, qui est assaisonné et frit traditionnellement dans du saindoux (la propre graisse qui est rendue pendant la cuisson).
Les chicharrones sont servis avec des tostones, bien évidemment !
> En savoir plus et lire l’article : « Chicharrón con tostones : recette de République Dominicaine »
Pica pollo : la version poulet frit de Republica Dominicana
Le Pica pollo est la version dominicaine du poulet frit. On le sert avec des tostones (banane plantain frite) ou des frites (papas fritas). Le secret de sa saveur ? Les morceaux de poulet sont marinés dans du jus de citron, puis saupoudrés de farine de blé, avant d’être frits.
Les dominicains passent systématiquement la viande au citron vert avant de la cuisiner pour tuer les bactéries et la parfumer.
Filete cebollado dominicano
En somme, il s’agit d’un filet à l’oignon cuisiné à la dominicaine. En d’autres mots, c’est un filet savoureux et tendres, accompagné d’oignons sautés juteux. Généralement, le filete encebollado dominicano se déguste avec du riz au maïs, des tostones (plantain frit), une salade d’avocats, ou une salade dominicaine (ensalada verde). Une petite portion de haricots rouges (habichuelas) complète souvent el almuerzo (le repas du midi).
Les avocats en République Dominicaine sont savoureux et ont la taille d’une noix de coco. Absolument rien à voir avec les avocats importés de nos primeurs !
Chivo guisado : encore un typique plat dominicain
Le Chivo guisado est de la viande de chèvre cuite à l’étouffée dans une sauce à base d’oignons, de tomates, d’oranges amères et d’ail. Sans grande surprise, le chivo guisado est servi avec du riz blanc, des haricots rouges et des tostones. Cependant, il est davantage réservé pour des occasions car la viande de chivo est plus chère.
Certains dominicains disent que la viande de chèvre tient sa saveur particulière grâce à l’origan sauvage qu’elles consomment et qui parfumerait leur viande.
Habichuelas guisadas : une spécialité caribéenne
Les haricots (habichuelas) sont bon marchés et ils sont très répandus dans la cuisine latino et caribéenne. Et la République Dominicaine ne fait pas exception à la règle. Les haricots rouges sont mijotés et généralement servis avec du riz blanc (Arroz blanco). Pour rappel, les habichuelas font partie de l’un des quatre ingrédients de la Bandera Dominicana (le repas traditionnel des dominicains).
Chaque région de République dominicaine a sa recette de habichuelas guisada.
Pollo guisado : l’incontournable des comedores
Vous trouverez du Pollo guisado (poulet mijoté) dans tous les chiringuitos du pays. Et s’il n’est pas guisado (mijoté), il est frito (frit). Le plus souvent, le Pollo guisado est servi avec des habichuelas (haricots rouges), du riz blanc et des tostones (plantain frit en rondelle). Il fait toujours partie, ou presque, du choix dans les menus du midi des comedores.
Les dominicains aiment toutes les parties du poulet, y compris le cou et les pattes communément appelées « pico y pala ».
Arroz blanco : le riz dominicain par excellence
Le riz blanc est la base de la cuisine dominicaine et se retrouve dans presque toutes les recettes. Il est également à la base de La Bandera Dominicana, la spécialité dominicaine traditionnelle composée de riz blanc, de haricots rouges mijotés, de poulet ou de bœuf mijoté et de salade. Un Arroz blanco réussi doit être « graneado », c’est-à-dire cuit mais ferme, et avec les grains complètement séparés les uns des autres.
Lors de la cuisson, le riz produit une couche dorée et croustillante que les dominicains adorent et appellent concón.
Ensalada verde : l’entrée incontournable de la cuisine de République Dominicaine
La salade verte (Ensalada verde) vient habituellement en entrée lors d’une formule du midi dans un quelconque comedor. Certaines sont composées de laitue comme base, d’autres de chou finement haché, auxquelles on ajoute un peu de tomate, des oignons, du concombre voire des betteraves bouillies.
Certains dominicains saupoudrent un peu de sucre sur les betteraves bouillies lorsqu’elles sont servies dans une salade verte.
Les poissons et fruits de mers de la cuisine de République Dominicaine
Les poissons et fruits de mer sont surtout consommés sur le littoral, à la plage à la bonne franquette ou dans des restaurants. Vous retrouverez facilement dans les poissons et fruits de mer de la langouste (langosta), du mérou ou chillo. Ces produits de la mer sont servis avec du riz ou des tostones. Préparés à la parillada, c’est un vrai délice.
L’incontournable à faire à la plage de Macao ? S’installer confortablement à la table d’un chiringuito, et les pieds dans le sable face au Caraïbe, déguster un chilo con tostones avec une Presidente bien froide.
Les meilleurs desserts de la cuisine de République Dominicaine
Habichuela con dulce : un dessert emblématique de la cuisine de République Dominicaine
Voici un dessert emblématique de République Dominicaine. Les Habichuelas con Dulce sont servis chaque année pendant la période du Carême, et préparés en grande quantité et partagés avec la famille et les amis. La recette diffère d’une famille à l’autre, chacune jurant que la sienne est la meilleure. Ce dessert est composé de fèves ou de haricots rouges, de biscuits, de lait, de sucre, de cannelle, d’igname, de raisins secs et de clous de girofle. Le résultat est une crème absolument délicieuse.
Dans certaines régions de République Dominicaine, les Habichuelas con dulce sont servies avec du casabe grillé (pain de yucca taïno).
Bizcocho dominicano : le pastel dominicano
Le Bizcocho, ou Pastel Dominicano, est probablement l’un des desserts les plus servis de République Dominicaine. Ce gâteau délicieux (et calorique) est servi pour les mariages, les anniversaires, les réunions de famille… Le Pastel Dominicano offre une texture douce et moelleuse qui est associée à l’ananas et aromatisée à la vanille et au jus d’orange. Le goûter, c’est l’adopter.
Le glaçage meringué traditionnel est utilisé sur les gâteaux dominicains et se fait appelé suspiro.
Maiz Caquiao ou Chaca : le dessert épicé
Le Maiz Caquiao ou Chaca est un dessert de maïs épicé et laiteux, entre la soupe froide et le pudding. Le Maiz Caquiao (ou Chaca Dulce) peut être servi au petit-déjeuner, au dîner ou au dessert. Il est préparé à base de maïs épicé et laiteux.
La préparation du chacá dominicain est longue, mais c’est un dessert délicieux.
Arroz con leche dominicain
Le riz au lait (Arroz con leche) fait partie des desserts dominicains les plus populaires et communs. Présent dans de nombreux pays, la recette dominicaine apporte un sublime mélange d’épices, ou tout simplement un saupoudrage de cannelle.
La saveur de la cannelle dominicaine consommée sur place en République Dominicaine n’a rien à voir avec la cannelle exportée en Europe.
Boissons typiques de République Dominicaine
Dulce de leche cortado
Le Dulce de leche cortado est un grand classique du pays. Pour faire court, c’est un très bon et humble dessert de la campagne dominicaine. Il combine de riches saveurs sucrées et acides, et il existe deux façons de préparer le dulce de leche cortada. Un, le style campagnard, simple et sans complication (avec du lait coupé). Deux, le style raffiné et plus “sécuritaire” pour les estomacs sensibles (fait avec du lait frais et des arômes).
La touche d’agrumes, de raisins secs ou de pruneaux avec les morceaux fermes mais doux de lait caillé offre une saveur unique.
Suspiro : la meringue dominicaine
Le suspiro est un petit dessert à base de blancs d’œufs, de sucre et de jus de citron qui s’assimile à la meringue. Sa texture est légère et en nuage, et il peut servir de couverture au Bizcocho dominicano.
Les suspiros sont préparés sous forme de toute petite meringue élancée.
Morir soñando : un délice pour les papilles
Cette boisson typiquement dominicaine est un vrai délice. Elle est le fruit d’un savant mélange d’orange et de lait évaporé. Le Morir soñando se consomme comme boisson rafraîchissante. Il existe des variantes populaires sans nom où l’on remplace l’orange par le citron vert.
Pour éviter que le lait ne caille lorsqu’il est mélangé à un jus d’agrumes, maintenez-le à une température proche du point de congélation.
Presidente : la bière nationale de République Dominicaine
Après l’eau, la Presidente est certainement la boisson la plus bue en République Dominicaine. La Presidente est une bière Pilsener d’origine dominicaine et de style blond. Elle se sert froide, très froide, généralement entre 3 et 6°C pas plus.
Si vous voulez être sûr d’avoir une Presidente bien froide, commandez-la simplement en disant : Una Presidente bien fria por favor!
Ron Dominicano : le rhum dominicain
La réputation du rhum dominicain n’est plus à faire. Tout le monde, ou presque, a un jour bu un rhum Brugal ou un Barceló. Le rhum est fabriqué à partir de canne à sucre, qui est principalement cultivée à San Pedro de Macorís (à une demi-heure au nord de Santo Domingo, on voit les champs depuis l’autoroute). Le process de fabrication diffère toutefois. Certains utilisent le jus de la canne, comme Ron Barceló. D’autres utilisent la mélasse de la canne pour la distillation de l’éthanol, comme Brugal.
Le rhum dominicain, comme le whisky ou le vin, vieillit bien. Dégustez un rhum sec de dix ans d’âge (Matusalem Clásico Reserva de 10 Años) puis goûtez un rhum jeune, vous noterez la différence.
Mamajuana : la liqueur attitrée de République Dominicaine
La mamajuana est une boisson alcoolisée dominicaine traditionnelle, épicée avec de la cannelle, des feuilles et des herbes médicinales entre autres. C’est une boisson à la fois douce et brûlante, qui vous laissera un goût de reviens-y si vous êtes amateur de liqueur.
Les bouteilles de mamajuana ont la particularité d’avoir un bâton de cannelle à l’intérieur.
Cuisine de République Dominicaine : les accompagnements et tentempie
Pan de coco
Le pain de coco est un type de pain fabriqué à partir de lait de coco (noix de coco séchée râpée avec de l’eau), de farine de blé, de levure, de sel et de beurre ou d’huile. La pâte obtenue est pétrie de la même manière que le pain de blé, et son aspect extérieur lui est très proche également.
Les dominicains lui donnent souvent un aspect arrondi, en forme de croissant.
Pan de yucca
Le pandeyuca ou pan de yuca est un petit pain composé de fromage blanc moulu, d’amidon de manioc tamisé, d’œuf, de levure chimique et de sel. Le pan de yuca est pétri et formé en petites portions qui sont ensuite cuites.
Trouver une phrase. Demander à Mariel.
Yaniqueques
Le Yaniqueque est un beignet frit, rond et croustillant, que l’on mange sur le pouce dans la rue, à la plage, en cas de petite faim. Typiques et populaires, on trouve des Yaniqueques dans tout le pays et issus de différentes recettes.
Le Yaniqueque le plus courant est salé et rond et de la taille d’une assiette. Mais il en existe aussi des plus petits et même des farcis façon empanadas !
Quipes o kipes
Le Quipe ou Kipe est un en-cas très apprécié des dominicains élaboré à base de bœuf haché et de boulgour. C’est la version dominicaine du kibbeh libanais. Comme pour tous les plats dominicains, le Quipe se décline en plusieurs recettes.
Le Quipe se fait frire dans de l’huile, mais il existe aussi des recettes au four.
Empanadas
Les empanadas font partie du quotidien de la vie dominicaine dans le sens où elles constituent le petit déjeuner à emporter. Elles s’achètent dans la rue le plus souvent. Les empanadas peuvent être de fromage (queso), de poulet (pollo), de légumes (verdura), d’œuf (huevo), de viande de bœuf (carne de res), ou même de porc (cerdo).
Les empanadas sont incontournables les jours de fête. D’une recette à l’autre, la pâte est différente tout comme la cuisson, à frire ou au four.
Arepa
L’arepa dominicaine est un dessert à base de farine de maïs et de noix de coco. Elle est connue sous le nom de Torta dans le Cibao et le Nord. Sa forme traditionnelle n’a pas changé : texture dense et riches épices. L’arepa est traditionnellement préparée dans un chaudron. Un couvercle métallique est placé sur le chaudron, puis du charbon de bois incandescent est placé sur le couvercle pour la cuisson.
L’arepa est très populaire et souvent considérée comme un plat de pauvre pour la simplicité des ingrédients utilisés et la facilité de préparation.
En savoir plus sur les grandes thématiques de la République Dominicaine
Pour les curieux qui ont envie d’en savoir plus, vous trouverez ci-dessous les principaux articles qui traitent de la République Dominicaine dans ses généralités :
- Météo de République Dominicaine, climat et températures
- Géographie de République Dominicaine
- Musique de République Dominicaine et danse caribéenne
- Culture de la République Dominicaine
- Religion de République Dominicaine, croyances et superstitions
- République Dominicaine : toute l’histoire depuis la colonisation