https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811 ;

La mamajuana est l’une des boissons alcoolisées les plus emblématiques de la République Dominicaine. Cette liqueur sucrée typique dominicaine peut être bue en apéritif ou en digestif. Mais il n’est pas rare de voir les dominicains commander un shot de mamajuana au comptoir d’un bar entre deux tournées ! Souvenirs idéal de République Dominicaine, vous pouvez ramener les ingrédients dans une bouteille et faire vous-même le mélange de l’alcool avec les bois, épices et plantes à partir de notre recette de mamajuana.  

Qu’est-ce que la mamajuana ?

Mamajuana faite maison à l’Onno’s à Punta Cana

La mamajuana est une boisson alcoolisée sucrée, une liqueur traditionnelle de République Dominicaine. Son goût prononcé provient d’un mélange de cannelle, d’herbes médicinales, et d’épices

Infusion aromatique, la Mamajuana se laisse facilement boire car elle est sucrée et pas forte au goût. Conséquence, on a tendance à la boire vite… Mais les effets secondaires ne tardent pas à arriver ! Sans grande surprise et comme tous les alcools, la Mamajuana saoule et rapidement du fait du nombre de degrés d’alcool.

En effet, la mamajuana contient entre 25 et 30 degrés d’alcool, selon la proportion de rhum utilisée dans sa préparation. Cette teneur peut varier en fonction des recettes et du temps d’infusion des ingrédients.

La Mamajuana est très facile à trouver dans les colmados, dans les supermarchés (Jumbo, La Sirena…) et tous les bars et restaurants de République Dominicaine en proposent sur leur carte. Certains bars ont leur propre recette comme à l’Onno’s à la plage El Cortecito à Punta Cana. Goutez-la, elle est délicieuse.

Photo de Mariel et Sébastien

"Nous vous partageons notre expérience de locaux pour vous aider à préparer vos vacances."

Ingrédients de la Mamajuana 

Recette et ingrédients de la liqueur dominicaine la Mamajuana La mamajuana se compose d’un mélange de rhum, de vin rouge et de miel, infusé avec un assortiment d’écorces, de racines et d’herbes médicinales. Cette recette trouve ses origines chez les Taïnos, qui utilisaient ces plantes pour préparer des tisanes, avant que les colons ne viennent enrichir la préparation avec de l’alcool. 

L’élaboration de la mamajuana suit un processus précis, alternant infusions et périodes de repos, pour obtenir une boisson reconnue autant pour ses prétendues vertus aphrodisiaques que pour ses bienfaits médicinaux.

Bois, plantes et épices de la Mamajuana

Parmi les bois et plantes les plus courants dans la mamajuana, on trouve :

  • Bois d’anamú : réputé pour ses vertus médicinales.
  • Timacle : une liane souvent associée à des bienfaits énergétiques.
  • Palo de Brasil : qui donne une couleur rougeâtre à la boisson.
  • Uña de gato et uña de perico : deux plantes utilisées traditionnellement pour leurs propriétés supposées stimulantes et réparatrices.

Il y a des épices et des herbes incontournables (cannelle, étoiles de badiane…) mais on peut aussi retrouver : 

  • Gingembre 
  • Bois de gaïac
  • Feuilles de maguey
  • Salsepareille
  • Basilic
  • Clous de girofle
  • Grains de piment de Jamaïque

Effets attribués à la Mamajuana

Les dominicains attribuent souvent à la Mamajuana des propriétés médicinales, curatives, voire aphrodisiaques. Voici les principaux effets qu’ils attribuent à leur liqueur nationale :

  • Aphrodisiaque : Des fruits de mer séchés (comme la conque ou le poulpe) sont parfois ajoutés et auraient des vertus pour la virilité.
  • Santé : Des herbes locales (comme anamu ou timacle) sont réputées pour soulager divers maux, de la prostate aux problèmes ovariens.
  • Fertilité : Certaines plantes comme l’uña de gato (griffe de chat) ou l’uña de perico (griffe de perroquet) favoriseraient les grossesses.

Effets secondaires réels constatés de la Mamajuana…

Bon… nous ne voulons pas détruire un mythe mais nous concernant, nous n’avons pas constaté d’effets secondaires spéciaux ou magiques après avoir bu de la Mamajuana. En revanche, nous avons constaté les effets suivants après consommation : 

  • Troubles du comportement : clairement, on est plus joyeux et désinhibé quand on en boit en grande quantité !
  • Gorge sèche la nuit : nous conseillons d’avoir une bouteille d’eau au pied du lit la nuit suivant une consommation sans modération !
  • Migraine le lendemain : à moins de bien s’hydrater, un bon mal de tête  vous attend le lendemain !

Blague à part, nous ne croyons pas trop aux vertus de la Mamajuana… Mais nous pouvons vous confirmer que si vous en buvez trop, vous aurez une bonne gueule de bois le lendemain !

Recette de Mamajuana

Recette de Mamajuana, épice et ingrédientsLe saviez-vous ? Les racines et les herbes d’une bouteille de Mamajuana peuvent être réutilisées jusqu’à sept ans. Voici les ingrédients nécessaires pour une version maison :

  • 1 paquet de Mamajuana (composé de bois, épices et herbes, disponible dans le commerce)
  • 2 tasses de rhum doré dominicain (480 ml)
  • 1 tasse de vin rouge (240 ml)
  • 1 tasse de miel (240 ml)

Étapes de préparation

  1. Infusion des épices : Placez les épices dans une bouteille propre. Ajoutez le rhum. Laissez reposer une semaine dans un endroit frais.
  2. Ajout du miel et du vin : Après une semaine, ajoutez le miel et le vin au mélange. Agitez pour bien mélanger. Laissez reposer une journée, idéalement une semaine.

La singularité de la mama juana repose sur son assemblage unique d’écorces, de racines et d’herbes médicinales.

Comme toute liqueur faite maison, les ingrédients de la mama juana peuvent différer selon les régions et les traditions familiales. 

Comment boire la Mama Juana

La Mamajuana se déguste…  avec modération !

Elle est servie dans des petits verres et se boit par petite gorgée, idéalement après un repas typique dominicain comme le sancocho, la bandera dominicana, pasteles en hoja… 

Cette liqueur dominicaine se consomme seule, servie bien fraîche, pour apprécier pleinement son goût et ses arômes d’épices. N’ajoutez pas de glaçon, cela altérerait son goût !

Une dose de 3 à 5 cl suffit pour en savourer les saveurs sans excès, car elle est assez forte en alcool.

Où acheter de la Mamajuana

La Mamajuana est très commune en République Dominicaine. Que vous passiez votre séjour à Punta Cana, Bayahibe, Saint-Domingue ou ailleurs, vous en trouverez dans les boutiques de souvenirs sans aucune difficulté et dans les supermarchés où elle est nettement moins chère (Jumbo, Iberia, La Sirena, Nacional…). Vous avez la possibilité d’acheter des bouteille de mamajuana de 0,5 litre ou de 1 litre à remplir ou déjà remplies d’alcool. L’option bouteille à remplir est très avantageuse car vous n’aurez aucun problème aux douanes si vous voulez en ramener plusieurs comme souvenirs à vos amis.

Photo de Mariel et Sébastien

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Mariel et Sébastien, un couple franco-dominicain amoureux de la République dominicaine. Sa culture, son histoire, sa gastronomie, ses paysages, son art de vivre… on adore ! Et en tant que locaux, nous souhaitons vous partager notre expérience, vous offrir des conseils authentiques et vous proposer toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour en République dominicaine.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial