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Parce que se marier sur une plage paradisiaque dans le caraïbe est la garantie de noces inoubliables, beaucoup de futurs mariés font le choix de se marier à Punta Cana. Célébrer son mariage en République Dominicaine est une simple question d’organisation. Et en la matière, de nombreuses agences de mariage peuvent vous aider à faire le pas. Cérémonie de mariage, formalités, contrat de mariage, combien ça coûte : on vous explique tout depuis les vœux jusqu’à la lune de miel.

Mariage à Punta Cana : du rêve à la réalité

Plages de sable blanc, eaux turquoises, Punta Cana offre un décor de rêve pour se marier. Nombreux sont les couples à célébrer leur cérémonie de mariage en République Dominicaine. Les dominicains sont d’ailleurs de vrais experts en termes d’organisation de mariage. Les agences de mariage disposent d’une vraie expérience. Elles proposent différents forfaits allant de la supervision partielle à l’organisation sur-mesure du mariage. 

Aussi, il faut savoir que de nombreux hôtels, comme les resorts Royalton Punta Cana, Melia Tropical, Paradisus Palma Real, ou encore Ibero Star, disposent d’un département d’organisation de mariage. A l’instar des agences, le département de mariage de l’hôtel supervise l’intégralité du mariage. Par intégralité, il faut comprendre la couverture de tout l’événement : 

  • l’administratif, 
  • la réception, 
  • la cérémonie de mariage, 
  • le photographe,
  • la décoration florale, 
  • l’apéritif,
  • le repas ou buffet,
  • l’hébergement, 
  • l‘animation de la soirée dansante.   

Bien évidemment, agence de mariage et département de mariage d’hôtel facturent les honoraires de la prestation. En effet, le prix varie selon la prestation offerte, les exigences des mariés, le nombre d’invités, le menu, somme toute, le standing attendu du mariage.

Photo de Mariel et Sébastien

"Nous vous partageons notre expérience de locaux pour vous aider à préparer vos vacances."

Mariage civil, mariage religieux ou mariage symbolique à Punta Cana

mariage en république dominicaine Il est tout à fait possible de célébrer un mariage civil, un mariage religieux ou un mariage symbolique à Punta Cana et ailleurs en République Dominicaine. 

Généralement, quel que soit le mariage choisi, la cérémonie et les vœux des mariés ont lieu sur une plage idyllique. Le juge civil se déplace dans le cas d’un mariage civil, tout comme le pasteur pour un mariage religieux

Dans le cadre d’un mariage symbolique, c’est un agent formé aux cérémonies de mariage qui se charge de faire prononcer les vœux aux époux. Et nombreux sont les jeunes mariés à célébrer un mariage symbolique à Punta Cana plutôt qu’en France. Dans un premier temps, les futurs mariés se marient à la mairie en France. Puis dans un second, ils célèbrent leur mariage avec leur famille et amis sur une plage de rêve à Punta Cana. Le plus souvent, les jeunes mariés profitent des Caraïbes pour faire leur voyage de noce à Punta Cana

En bref, rien n’est plus facile que de se marier à Punta Cana !

Procédures et documents nécessaires pour se marier à Punta Cana

Tout le monde peut se marier à Punta Cana, ou presque. Seul le mariage entre personnes de même sexe n’est pas autorisé en République Dominicaine. Quelle que soit la nationalité des futurs époux, les autorités locales sont compétentes pour célébrer tous les mariages en République Dominicaine

Bien sûr, vous n’échapperez pas à la constitution d’un dossier et à la publication des bans. Il faut bien avoir conscience que les formalités préalables au mariage sont obligatoires et facilitent la transcription de l’acte de mariage étranger sur les registres consulaires français.

Mariage en République Dominicaine : quid de la publication des bans ? 

Comme vous le savez, la publication des bans est obligatoire. Et ce même si l’on se marie en République Dominicaine. Bien entendu, cette formalité précède la célébration du mariage. Cela consiste en l’affichage du futur mariage dans les locaux de l’ambassade à Saint-Domingue, et à la mairie du domicile du ou des mariés.

Ensuite, au bout de 10 jours d’affichage, et le cas échéant, après réception du certificat de non-opposition envoyé par la mairie française, le certificat de capacité à mariage (CCAM) est délivré. Convoquez le fleuriste, le mariage peut être célébré ! Voir le document officiel de la publication des bans.

Quel est le régime matrimonial en République Dominicaine ?

En République Dominicaine, les époux sont soumis au régime de la communauté légale l’absence de démarche. Si les mariés ou futurs mariés souhaitent un autre régime matrimonial, le contrat de mariage est indispensable.

Le contrat de mariage en République Dominicaine

Le contrat de mariage est obligatoirement établi avant le mariage. Il peut être rédigé par un notaire en France, ou par un avocat en République Dominicaine. Si vous réalisez le contrat de mariage à Punta Cana, relisez bien le contrat. Vérifiez chaque clause, chaque article, les numéros de passeport, l’orthographe de vos noms etc. Les erreurs sont fréquentes, et une coquille peut être considérée comme un vice de forme. 

Ensuite, une copie du contrat de mariage doit être remise à l’officier de l’état civil avant la célébration du mariage. Les contrats de mariage dominicains doivent impérativement et obligatoirement figurer dans l’acte de mariage pour être cités dans la transcription française.

Transcription de l’acte de mariage 

Une fois le mariage célébré, il est nécessaire de solliciter la transcription de l’acte de mariage sur les registres consulaires français. Vous devrez à ce moment présenter les documents requis.

Copies et extraits de l’acte de mariage

Bien après, vous obtiendrez une copie intégrale ou un extrait de votre acte de mariage. Pour le recevoir, il est nécessaire de remplir un formulaire de demande en ligne  ou de vous adresser à l’ambassade à l’adresse ici en lien

Attention ! Dixit le site officiel : « Seuls les actes délivrés sur papier sécurisé émis par le Service Central de l’État Civil de Nantes peuvent faire l’objet d’une apostille par la Cour d’appel de Rennes. » Voir la liste des documents à fournir.

Est-il possible de se marier à l’ambassade de Saint-Domingue ?

Excepté pour les expatriés qui désirent se marier à l’ambassade de Saint-Domingue pour des raisons de praticité, il n’y a peu d’intérêt pour les autres. Toutefois, il est bon de savoir que l’ambassadeur est compétent pour célébrer un mariage.

Ce cas de figure est possible si les futurs mariés sont de nationalité française. 

Autre condition, l’un des deux futurs mariés, ou l’un de leurs parents, doit avoir son domicile ou sa résidence établie dans la circonscription consulaire. Titre de résidence régulier et inscription au Registre des Français de l’étranger de République Dominicaine obligatoires.

En remplissant ces conditions, et afin de constituer le dossier de mariage, il est nécessaire de contacter l’ambassade de Saint-Domingue. Comptez au minimum 6 mois avant la date prévue du mariage. Voir les informations ici.

Quid d’un mariage franco-dominicain en République Dominicaine ? 

Sachez que les futurs mariés peuvent être confrontés à une audition pour attester qu’il s’agit d’un authentique mariage d’amour. Entendez par là, qu’il ne s’agit pas d’un mariage blanc

Ainsi, vous pouvez être convoqué au service de l’état civil de l’ambassade de Saint-Domingue (ou auprès de la mairie du domicile en France) pour une audition avec ou sans votre futur époux-se. Cette audition a pour but de vérifier que le mariage est bien conforme au droit français. Suivant les cas, elle est réalisée avant la publication des bans, ou à l’occasion de l’instruction de la demande de transcription de l’acte de mariage étranger

Si l’ambassade a des doutes quant à la véracité du projet de mariage à célébrer à la suite de l’audition, le dossier peut être soumis à l’appréciation du procureur de la République auprès du tribunal de grande instance de Nantes.

Combien coûte un mariage à Punta Cana ?

La question du budget de mariage est très subjective. En effet, dans le calcul du prix entre le nombre d’invités, le repas, le complexe hôtelier choisi et les prestations annexes. Comptez facilement 5000 euros pour 20 personnes en passant par une agence de mariage. Ensuite viennent s’ajouter les frais d’hébergement, et un forfait pour chaque personne supplémentaire. Le prix étant variable selon le standing du mariage souhaité

Bien évidemment, il convient de se renseigner sur les sites officiels avant de se lancer dans l’organisation de son mariage. Chaque futur époux doit compléter des formulaires, incluant des documents officiels basiques (copie de passeport…) ainsi qu’un acte de naissance, une déclaration de célibat, un contrat de mariage… et le tout traduit par un traducteur assermenté et apostillé. Il est simple de se marier à Punta Cana, cependant, et comme en France, il est impossible de passer au travers des formalités administratives. 

Photo de Mariel et Sébastien

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Mariel et Sébastien, un couple franco-dominicain amoureux de la République dominicaine. Sa culture, son histoire, sa gastronomie, ses paysages, son art de vivre… on adore ! Et en tant que locaux, nous souhaitons vous partager notre expérience, vous offrir des conseils authentiques et vous proposer toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour en République dominicaine.

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