Le Reloj de sol est un témoin incontournable du passé de la zone coloniale de Saint-Domingue. Ce cadran solaire se situe juste à côté de la Chapelle de los Remedios, de Plaza de España et de l’Alcazar de Colón. Vous pourrez l’observer depuis la place en face du musée de Las Casas Reales, là où se trouvent les vieux canons et la magnifique sculpture de cheval en fer.
Histoire du cadran solaire ou Reloj de sol
Le Reloj de sol à Saint-Domingue a été construit en 1753. Son emplacement a été choisi pour que les juges de la Real Audiencia puissent consulter l’heure depuis leur fenêtre. On pouvait lire sur la face est les heures de la matinée, et sur la face ouest les heures de l’après-midi.
Le cadran solaire fonctionne en synchronisation avec le mouvement de la Terre. Son dispositif projette une ombre triangulaire qui évolue selon la position du soleil, offrant ainsi une indication précise de l’heure.
La place où se trouve l’horloge solaire est aussi connu sous le nom de plazoleta del Reloj de Sol. Elle est située à proximité de l’ancien site d’exécution des criminels, appelé picota (la potence).
Le cadran solaire est l’un des rares exemples aussi bien préservés dans le monde entier. De plus, les îles Canaries abritent une réplique de la reloj de sol de Saint-Domingue.
La première église de Santo Domingo de Guzmán
Le saviez-vous ? Depuis la terrasse où se trouvent le Reloj de sol, on peut observer la première église de Santo Domingo. Vous ne voyez-pas ? Regardez de l’autre côté de la rive de la rivière Ozama et cherchez. Vous verrez des constructions de type industriel. Puis juste à côté, une petite église restaurée.
Il faut savoir qu’aux origines de la colonie, Santo Domingo de Guzmán était construit sur l’autre rive de la rivière Ozama. Juste en face de la mer des Caraïbes. Mais un terrible cyclone dévasta la première ville du Nouveau Monde en 1502. Santo Domingo tomba en ruine. Et l’insalubrité des lieux favorisa l’apparition de maladies. Nicolás de Ovando, alors gouverneur de l’île Hispaniola, décida de déplacer Santo Domingo sur l’autre rive. Celle-ci étant moins exposée aux intempéries.
Cette petite église restaurée fut la première à être construite à Saint-Domingue. Malheureusement, elle ne se visite pas et elle est rarement mentionnée par les guides touristiques.
Excursions recommandées
Musées de Saint-Domingue
- Musées de la capitale
- Faro a Colón
- Museo Bellapart
- Museo de Cera Juan Pablo Duarte
- Museo del Hombre Dominicano
- Museo del Larimar
- Museo Infantil Trampolín
- Museo Mundo de Ámbar
- Museo Nacional de Historia Natural
- Plaza de la Cultura
- Museo de Arte Moderno
- Casa de Tostado - Museo de la Familia Dominicana
Lieux d’intérêts de la zone coloniale
- Rues célèbres
- Places et parcs
- Églises et monuments religieux
- Maisons coloniales
- Forts et forteresses
- Portes de bastion
- Monuments publics
- Espaces contemporains