Le Museo Nacional de Historia y Geografía se situe sur la Plaza de la Cultura dans la capitale de la République Dominicaine. Il retrace l’histoire de la République Dominicaine depuis son indépendance à la dictature sous Trujillo, et sa géographie depuis la période Taïna

Plaza de la Cultura est, comme son nom le laisse supposer, une place dédiée à la culture. Vous trouverez sur la vaste esplanade d’autres musées comme le Museo del Hombre Dominicano, le Museo de Arte moderno ou encore le Museo Nacional de Historia Natural

Le musée se situe à seulement 15 minutes de taxi depuis le Parque Colón dans la zone coloniale de Saint-Domingue. Il constitue une visite obligatoire lors de votre séjour à Santo Domingo. 

Section histoire du Museo Nacional de Historia y Geografía 

La section histoire du Museo Nacional de Historia y Geografía présente plusieurs salles où sont exposées diverses collections. 

Juan Pablo Duarte y Díez (1813-1876)

Juan Pablo Duarte y Díez (1813-1876) – Museo Nacional de Historia y Geografía à Saint-Domingue

La visite commence par l’imposant portrait de Juan Pablo Duarte. Puis par lhistoire de l’indépendance avec un arrêt sur l’hymne national, la Constitution et le drapeau dominicains. Différents panneaux expliquent le fonctionnement de la démocratie, des différents pouvoirs et institutions en République Dominicaine. 

 

Museo Nacional de Historia y Geografía à Saint-Domingue

Museo Nacional de Historia y Geografía à Saint-Domingue

 

Une section est dédié aux Padres de la patria (Pères de la patrie). Nommons les célèbres :

  • Juan Pablo Duarte y Díez (1813-1876)
  • Francisco del Rosario Sánchez (1817–1861)
  • Matías Ramón Mella Castillo (1816–1864)
Museo Nacional de Historia y Geografía à Saint-Domingue

Galerie des portraits

La tour du musée se poursuit par une impressionnante galerie de portraits. Tous les présidents, politiques et protagonistes de l’histoire de la République Dominicaine sont exposés. Parmi les plus illustres personnages citons :

  • Pedro Santana
  • Salcedo
  • Luperón
  • Ulises Heureaux
  • Horacio Vásquez
  • Joaquín Balaguer… 

Exposition permanente : Trujillo, una era de terror

Museo Nacional de Historia y Geografía à Saint-Domingue

Section sur la dictature de Trujillo en République Dominicaine au musée national d’Hstoire et de Géographie de Santo Domingo

Puis le clou de la visite, c’est l’exposition permanente dédiée à la dictature sous Trujillo intitulé : Trujillo, une era de terror. Vous découvrirez de très nombreuses informations sur la vie du dictateur, son accession au pouvoir, sa dictature et son assassinat.

Museo Nacional de Historia y Geografía à Saint-Domingue

Voiture des assaillants de Trujillo au musée national de Saint-Domingue

La section dédiée au dictateur expose également des objets personnels, un masque post mortem ainsi que la voiture de ses assaillants. 

Section géographie : la galerie des cartes 

Museo Nacional de Historia y Geografía à Saint-Domingue

Galerie des cartes – Saint-Domingue

Une salle dédiée à  la géographie de la République Dominicaine est également visible. Une magnifique collection de cartes est exposée sur l’évolution du pays, et de ses frontières sous les différents gouvernements et occupations.

Museo Nacional de Historia y Geografía à Saint-Domingue

Cartes de l’île Hispaniola au musée national de Saint-Domingue

Ainsi, nous pouvons voir des cartes de l’Île Hispaniola ou Île Española, de l’Île de Santo Domingo, mais aussi de l’Île Quisqueya ou Haïti. 

Informations pratiques

  • Jours d’ouverture : mardi au dimanche
  • Horaires : 10h – 18 heures 
  • Entrée : 100 DOP
  • Localisation : aller avec Googlemap

Découvrir Saint-Domingue et sa zone coloniale