Partir en République Dominicaine

Ancien village de pêcheurs, Las Terrenas vit aujourd’hui principalement du tourisme. Station balnéaire située à l’entrée nord de la péninsule de Samaná, Las Terrenas est un excellent camp de base. C’est le point de départ idéal pour visiter le parc national Los Haïtises, découvrir la cascade Salto El Limón ou partir en excursion observer les baleines. Las Terrenas à Samaná abrite de magnifiques plages comme Playa Coson, Playa Bonita ou encore Playa Punta Popy. Ces petits coins de paradis sont bordées par une végétation luxuriante, avec en toile de fond les forêts tropicales sauvages des collines de Samaná.

Découvrir Las Terrenas : plages, cascades et observation des baleines

Vue sur les collines verdoyantes de la baie de Samana à Las Terrenas en République Dominicaine

Las Terrenas, Baie de Samana

Il y a quelques dizaines d’années, Las Terrenas n’était qu’un simple et modeste village de pêcheurs. Mais la paisibilité des lieux et la beauté des paysages ont converti le petit village dominicain de la péninsule en une station balnéaire bouillonnante. Pour dresser le décor et contextualiser le développement, la route pour y aller depuis Sanchez n’a été goudronnée qu’en 1989. Alors qu’aujourd’hui, on rejoint Las Terrenas par la Autopista 7 depuis Saint-Domingue en trois heures moyennant 1000 pesos de péage. 

Destination de villégiature incontournable en République dominicaine

Lieu de villégiature et rendez-vous des dominicains de Saint-Domingue, le village se remplit les week-end, tous les ponts, et pendant les vacances. La jeunesse dorée de Saint-Domingue débarque en jeepeta (quatre-quatre) et passe le week-end entre Playa Coson et l’incontournable bar restaurant El Mosquito à Playa Bonita.

Las Terrenas est donc devenu un village touristique où l’on séjourne pour profiter des plages sauvages, pour rayonner dans la péninsule et pour observer les baleines du 15 janvier à fin mars. Le village se concentre en deux parties : le pueblo et le front de mer. Le pueblo (village) se situe au sud et concentre toute l’essence et la culture dominicaine. Vous y trouverez des colmados (épicerie bazar), des hôtels pas chers, des Drinks, des firulais (chiens de rue) en pagaille et des vocinas (gros haut-parleur) à chaque coin de rue et des comedores (cantine dominicaine bon marché) où manger pour 250 pesos. C’est en quelque sorte le village historique. 

Une terre d’expatriés : les français de las Terrenas

Vue derrière les arbres sur les collines verdoyantes de la baie de Samana en République Dominicaine à Las Terrenas

Même si son existence remonte à des lustres, le front de mer est devenu la zone la plus moderne, la plus cosmopolite et la plus touristique.

De nombreux expatriés vivent à Las Terrenas. Parmi les nationalités présentes on retrouve des espagnols, des canadiens, des italiens mais surtout des français. Ces derniers représentent une vraie communauté de quelque 3000 français résidents. Vous trouverez donc dans le village une boulangerie, des gens qui jouent à la pétanque sur la place principale, une école française et vous entendrez parler français dans de nombreux commerces. Presque tous ces expatriés sont entrepreneurs et tiennent des restaurants, des bars, des commerces, des agences de voyage etc. 

Les plus belles plages de Las Terrenas à Samaná

Les plages s’étendent sur tout le littoral de la municipalité. Certaines sont accessibles à pied comme la plage du village, tandis que d’autres sont accessibles en voiture ou en motoconcho.

  • Playa Bonita se situe à 5 kilomètres environ du village. C’est un spot de surf de novembre à avril. 
  • Punta Bonita offre un point de vue sur Playa Coson à l’ouest et Playa Bonita à l’est.
  • Playa Las Ballenas se trouve au bout du front de mer du village. On peut voir en arrière-plan les trois îlots des Baleines.
  • Playa Coson se rencontre à sept kilomètres à l’ouest de Playa Bonita. Une des plus belles plages de la péninsule de Samana.
  • Playa Las Terrenas est la plage principale du village, elle est accessible à pied puisque constituant le front de mer. 
  • Playa Punta Popy est dans la continuité de la plage principale Playa Las Terrenas. Accessible en voiture par la Calle 27 de febrero.
  • Playa El Portillo où l’on trouve l’incontournable bar-restaurant Porto by Mosquito.  Une plage avec de belles vagues. 

Comment aller à Las Terrenas à Samaná

Las Terrenas est accessible en voiture depuis Saint-Domingue en environ 2h30. Des bus et des navettes desservent également la station depuis l’aéroport international de Samaná et les principales villes. La route panoramique offre un magnifique aperçu de la péninsule de Samaná.

Voir cette offre partenaire
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial