Le musée de l’ambre, connu sous le nom de Museo Mundo de Ambar se situe au cœur de la zone coloniale de Saint-Domingue, non loin de la Casa de la Moneda et du Monastère San Francisco, à dix minutes de marche du Parque Colón. L’un des plus beaux monuments coloniaux restaurés du XVIIème siècle abrite le musée. On peut y voir une très belle collection d’ambre. 

Visite du musée : Museo Mundo de Ambar

Museo Mundo de Ambar à Saint-Domingue

Museo Mundo de Ambar à Saint-Domingue

Outre de présenter ses collections, le Museo Mundo de Ambar à Saint-Domingue explique les origines, le processus de transformation de la précieuse résine et les différents types d’ambre. On peut observer également des échantillons d’ambre brute et polie. 

L’exposition est visible au deuxième étage du bâtiment, la bijouterie se trouvant au rez-de-chaussée. Dans la première salle, on peut voir de l’ambre rouge, bleue et verte et de différentes tailles. La deuxième salle est quant à elle dédiée aux caractéristiques de l’ambre dominicain, ainsi qu’à son histoire minière. On trouve également de nombreux détails historiques et scientifiques sur la végétation de l’époque, ainsi que sur les animaux et insectes qui se sont fossilisés dans l’ambre.

Museo Mundo de Ambar à Saint-Domingue

Musée de l’ambre à Saint-Domingue

Le Museo Mundo de Ambar compte de nombreux panneaux explicatifs et plusieurs vitrines d’exposition. Des microscopes sont mis à disposition pour pouvoir observer des échantillons d’ambre. On peut également assister à des projections vidéos pédagogiques pour mieux comprendre le processus de transformation de l’ambre. Une section est aussi dédiée à la pierre semi-précieuse emblématique de République Dominicaine, la Larimar

Le  musée de l’ambre propose aussi de nombre activité que l’on peut consulter sur leur site, amberworldmuseum.

Informations pratiques

  • Jours d’ouverture : tous les jours
  • Horaires : 9h – 18 heures 
  • Entrée : gratuite
  • Localisation : aller avec Googlemap

Découvrir Saint-Domingue et sa zone coloniale