Le musée du larimar se situe dans la zone coloniale, à quelques centaines de mètres du célèbre Parque Colón. Très bien conçu, avec de nombreuses explications et de magnifiques échantillons de la précieuse gemme, la visite du musée est absolument incontournable.
Présentation du musée del Larimar
Comme son nom l’indique, le musée est entièrement consacré au Larimar, pierre semi précieuse et symbole de la République Dominicaine. Le musée présente de manière pédagogique toutes les données connues à ce jour sur le gemme. Aussi appelé pectolite bleue, le Larimar ne s’extrait que depuis la République Dominicaine. Le seul et unique gisement se trouvant dans le sud de l’île, dans la province de Barahona.
Le Museo del Larimar à Saint-Domingue est le deuxième musée créé par Ámbar Nacional – Ambasa. Le premier musée fondé étant le Museo Mundo de Ámbar dédié à l’ambre de République Dominicaine.
La pierre symbolique de République Dominicaine
Le Larimar est communément de couleur bleue mais il peut se présenter sous différentes couleurs tel que rougeâtre, vert, blanc, gris ou encore terreux. Concernant les nuances de bleu, il faut savoir que celles-ci s’étendent du bleu ciel au bleu marine. L’intensité de la couleur et son veinage déterminent sa qualité et rareté.
Des explications claires et une magnifique collection de Larimar
Le musée du Larimar expose toutes les explications de la structure minérale de la gemme de manière pédagogique à l’aide de supports visuels, tactiles et technologiques. L’espace est vraiment bien pensé, et offre une présentation moderne, claire et facile de compréhension.
La collection de Larimar est quant à elle de toute beauté. Les passionnés de minéralogie en ont pour leur compte. Avec la visite du Museo Mundo de Ámbar, le Museo del Larimar constitue deux étapes incontournables pour comprendre la fabrication des bijoux les plus représentatifs de République Dominicaine.
Boutique du Museo del Larimar à Saint-Domingue
En plus de son musée au premier étage, vous trouverez au rez-de-chaussée une boutique où l’on peut acheter des bijoux en Larimar. Colliers, boucles d’oreilles, bracelets, pendentifs… il y en a pour tous les goûts. Les bijoux sont vraiment magnifiques, comme les gemmes que l’on peut aussi acheter séparément.
Informations pratiques
- Jours d’ouverture : tous les jours
- Horaires : de 9h à 18 heures gratuite
- Entrée : gratuite
Localisation
>>> Aller au Museo del Larimar avec Googlemap
Les musées de Saint-Domingue
- Faro a Colón à Saint-Domingue
- Musées à Saint-Domingue
- Museo Bellapart à Saint-Domingue
- Museo de Cera Juan Pablo Duarte à Saint-Domingue
- Museo del Hombre Dominicano à Saint-Domingue
- Museo Infantil Trampolín à Saint-Domingue
- Museo Mundo de Ambar à Saint-Domingue
- Museo Nacional de Historia Natural à Saint-Domingue
- Museo Nacional de Historia y Geografía à Saint-Domingue
- Plaza de la Cultura à Saint-Domingue
- Casa de Tostado : Museo de la Familia Dominicana
- Museo de Arte Moderno à Saint-Domingue
Découvrir la zone coloniale de Santo Domingo
- Zone coloniale de Saint-Domingue
- Rues célèbres de la zone coloniale
- Casas coloniales du vieux centre
- Places et parcs du centre historique
- Eglises de sa zone coloniale
- Espaces et monuments contemporains
- Forts et forteresses de Saint-Domingue
- Portes de bastion de la zona colonial
- Monuments publics ancien de Santo Domingo