Le musée du larimar se situe dans la zone coloniale, à quelques centaines de mètres du célèbre Parque Colón. Très bien conçu, avec de nombreuses explications et de magnifiques échantillons de la précieuse gemme, la visite du musée est absolument incontournable. 

Présentation du musée del Larimar 

Museo del Larimar à Saint-Domingue

Museo del Larimar à Saint-Domingue

Comme son nom l’indique, le musée est entièrement consacré au Larimar, pierre semi précieuse et symbole de la République Dominicaine. Le musée présente de manière pédagogique toutes les données connues à ce jour sur le gemme. Aussi appelé pectolite bleue, le Larimar ne s’extrait que depuis la République Dominicaine. Le seul et unique gisement se trouvant dans le sud de l’île, dans la province de Barahona

Le Museo del Larimar à Saint-Domingue est le deuxième musée créé par Ámbar Nacional – Ambasa. Le premier musée fondé étant le Museo Mundo de Ámbar dédié à l’ambre de République Dominicaine.

La pierre symbolique de République Dominicaine

Larimar au Musée du Larimar à Santo Domingo

Larimar au Musée du Larimar à Santo Domingo

Le Larimar est communément de couleur bleue mais il peut se présenter sous différentes couleurs tel que rougeâtre, vert, blanc, gris ou encore terreux. Concernant les nuances de bleu, il faut savoir que celles-ci s’étendent du bleu ciel au bleu marine. L’intensité de la couleur et son veinage déterminent sa qualité et rareté. 

Des explications claires et une magnifique collection de Larimar  

Exposition de Larimar

Exposition de Larimar

Le musée du Larimar expose toutes les explications de la structure minérale de la gemme de manière pédagogique à l’aide de supports visuels, tactiles et technologiques. L’espace est vraiment bien pensé, et offre une présentation moderne, claire et facile de compréhension. 

Bijoux au musée du Larimar à Saint-Domingue

Bijoux au musée du Larimar à Saint-Domingue

La collection de Larimar est quant à elle de toute beauté. Les passionnés de minéralogie en ont pour leur compte. Avec la visite du Museo Mundo de Ámbar, le Museo del Larimar constitue deux étapes incontournables pour comprendre la fabrication des bijoux les plus représentatifs de République Dominicaine.

Boutique du Museo del Larimar à Saint-Domingue

Boutique du Museo del Larimar à Saint-Domingue

Boutique du Museo del Larimar à Saint-Domingue

En plus de son musée au premier étage, vous trouverez au rez-de-chaussée une boutique où l’on peut acheter des bijoux en Larimar. Colliers, boucles d’oreilles, bracelets, pendentifs… il y en a pour tous les goûts. Les bijoux sont vraiment magnifiques, comme les gemmes que l’on peut aussi acheter séparément. 

Informations pratiques

  • Jours d’ouverture : tous les jours
  • Horaires : de 9h à 18 heures gratuite
  • Entrée : gratuite

Localisation

Localisation du Museo del Larimar à Saint-Domingue

Localisation du Museo del Larimar à Saint-Domingue

>>> Aller au Museo del Larimar avec Googlemap

Découvrir Saint-Domingue et sa zone coloniale