https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811 ;

L’île Saona a tout de l’île paradisiaque caribéenne. Plages de sable blanc, eaux cristallines, végétation tropicale,  Saona est la destination parfaite pour les amateurs de snorkeling et de farniente. Incontournable lors de votre voyage en République Dominicaine, ce petit coin de paradis fait partie du Parque nacional del Este avec les tout aussi sublimes îles Catalina et Catalinita. Deux joyaux naturels à la biodiversité riche et aux plages immaculées. Inscrit à l’UNESCO, le parc naturel est célèbre pour ses fonds marins, sa faune exceptionnelle et comme sanctuaire Taïno, les premiers habitants de l’île Hispaniola. Pour visiter l’île Saona, on embarque sur un bateau depuis le port de Bayahibe et on part en excursion la journée. Des tours sont organisés pour visiter Saona depuis Punta Cana ainsi que depuis Saint-Domingue. 

Voir les excursions sur l'île Saona

Visiter l’île Saona en République Dominicaine

L’île Saona se visite en tour organisé avec une agence sur une journée complète. La découverte de l’île inclut le voyage en bateau jusqu’à l’île, le repas traditionnel sur place, et des arrêts pour faire du snorkeling. Les départs ont lieu depuis le port de Bayahibe, que l’on rejoint si l’on n’est pas sur place en navette privée. Les tours opérateurs s’occupent de tout, et viennent vous chercher directement à votre hôtel. On part donc tôt le matin en speed boat ou en catamaran, puis on navigue jusqu’à Saona en réalisant des escales dans les eaux sublimes du parc national de l’Est. Le retour à Bayahibe a lieu en fin de journée. 

Programme d’une journée d’excursion à l’île Saona 

  • Snorkeling dans les piscines naturelles du parc. Absolument sublimes, ce sont des lagons aux eaux translucides. Vous pourrez découvrir avec un simple masque et tuba des étoiles de mer, des poissons tropicaux, des coraux… 
  • Panorama sur les grottes del Peñon où la mer passe à travers une série d’excavations rocheuses qui se dressent au dessus de la mer Caraïbe. Spot de plongée sous marine reconnu, les plongeurs certifiés peuvent y découvrir des raies, des tortues et des requins. Les grottes étaient aussi un lieu mystique pour les Taïnos.
  • Farniente sur l’une des plages paradisiaques de l’île Saona. Les tours opérateurs choisissent le plus souvent Playa Palmilla ou Canto de la Playa. L’escale dure plusieurs heures.
  • Découverte du village de Mano Juan. Selon l’excursion proposée par l’agence, vous pouvez visiter ce village typique caribéen coupé du monde. Sur place, vous pouvez visiter le Centre de Récupération des Tortues Marines.

Excursions recommandées

Powered by GetYourGuide
Photo de Mariel et Sébastien

"Nous vous partageons notre expérience de locaux pour vous aider à préparer vos vacances."

Saona, le cliché de l’île paradisiaque caribéenne

île Saona en république Dominicaine près de Bayahibe dans le parc national de l'est

L’île Saona se situe au sud de Punta Cana et au nord de La Romana. Elle est séparée de la péninsule de seulement quelques kilomètres par le canal de Catuano. Plus grande île de République Dominicaine, Saona couvre une superficie de 130 km² et fait partie du Parque nacional del Este. Renommé Parque nacional de Cotubanamá, la réserve naturelle abrite une biodiversité exceptionnelle, des fonds marins riches et plus de 100 espèces d’oiseaux endémiques. La météo sur l’île Saona est assez similaire à la météo de Bayahibe.

Plages de sable blanc et eaux cristallines

Le littoral sud de l’île Saona offre des plages de sable blanc bordées par des cocotiers tandis que la côte nord est davantage rocheuse. On trouve parmi les plus belles plages :

Quelque 500 habitants vivent sur l’île Saona, dont 400 insulaires dans le village de Mano Juan. Les habitants vivent principalement de la pêche, de l’agriculture, de l’artisanat, de la fabrication d’huile de coco et du tourisme.

Recouverte d’une végétation luxuriante, le point culminant de l’île ne dépasse pas 35 mètres d’altitude. On trouve plusieurs lagunes sur l’île Saona :

  • La Lagune Secucho, c’est la plus petite des trois lagunes, elle se trouve au milieu de l’île et de la forêt tropicale.
  • La Laguna Los Flamencos, juste derrière la playa El Toro, elle est facilement accessible.
  • La Lagune Canto de la Playa, à côté de la plage du même nom, elle se trouve juste derrière la première ligne de cocotiers.

Biodiversité du Parc National Cotubanamá et de l’île Saona 

île Saona en république Dominicaine près de Bayahibe dans le parc national de l'est

Le Parc National Cotubanamá couvre un peu plus de 420 km² et se trouve entre Bayahibe et Boca de Yuma. Il comporte une partie terrestre, et une partie maritime avec trois îles. Comme mentionné plus haut, le parc naturel comprend deux autres joyaux : l’île Catalinita et l’île Catalina.

Une faune et flore riche 

Cotubanamá compte parmi les plus belles et plus riches réserves naturelles de République Dominicaine. On y trouve des récifs coralliens et plus de 140 espèces d’oiseaux. Mais aussi des dauphins, des tortues, des lamantins, des frégates, d’innombrables mollusques et poissons tropicaux.

Saona est aussi le lieu de nidification de tortues le plus important du pays. On trouve d’ailleurs à Mano Juan le Centre de Récupération des Tortues Marines. 

En plus des mangroves, des palétuviers et des palmeraies, l’île Saona abrite de nombreuses espèces florales et un épais maquis quasi vierge. 

Histoire, l’île Saona et les Taïnos

île Saona en république Dominicaine près de Bayahibe dans le parc national de l'estAvant la colonisation espagnole, l’île Saona était peuplée par les Taïnos, les indigènes de l’île Quisqueya (ancien nom de l’île Hispaniola). Saona était connue alors sous le nom d’Adamanay.

Authentique sanctuaire archéologique, de nombreux artéfacts taïnos ont été trouvés sur l’île. Plusieurs grottes taïnas se cachent d’ailleurs sur le territoire. Difficiles d’accès, scs dernières servirent même de refuge pour les taïnos qui tentaient d’échapper aux troupes de Juan de Esquivel sous les ordres de Nicolás de Ovando. On doit la découverte des sites taïnos à Theodor de Booy (1912).

Carte de l’île Saona

Découvrez les plages, les lagunes sur la carte de l’île Saona mise à votre disposition. Zoomez pour agrandir.

Les meilleures excursions

Powered by GetYourGuide
Photo de Mariel et Sébastien

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Mariel et Sébastien, un couple franco-dominicain amoureux de la République dominicaine. Sa culture, son histoire, sa gastronomie, ses paysages, son art de vivre… on adore ! Et en tant que locaux, nous souhaitons vous partager notre expérience, vous offrir des conseils authentiques et vous proposer toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour en République dominicaine.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial