https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811

La Casa de Ovando à Saint-Domingue affiche un style gothique isabélin. Elles est construite en 1502 pour Nicolás de Ovando,  gouverneur de l’île Hispaniola de 1501 à 1508. L’ancienne maison du gouverneur offre des volumes palatiaux et un décor luxueux derrière une façade austère. Elle est aujourd’hui reconverti en hôtel de luxe. Facilement accessible, elle se situe dans la célèbre Calle de las Damas, à quelques pas du Panthéon national et de la Plaza Maria de Toledo

Casa de Ovando : la maison de l’ancien gouverneur de la Hispaniola

Qui était Nicolás de Ovando ?

Nicolás de Ovando y Cáceres

Nicolás de Ovando y Cáceres

Nicolás de Ovando est originaire d’Estrémadure en Espagne. Il succède à Bobadilla et au célèbre navigateur Christophe Colomb. Il est tristement célèbre pour être un conquistador brutal et violent. D’ailleurs, on lui attribue l’un des épisodes les plus sanglants et abjects de la colonisation du Nouveau Monde. 

En 1504, Ovando organise le massacre de la chefferie Taïna de Jaragua. Après s’être fait inviter à une célébration, ses 200 soldats massacrent plus de 80 chefs Taïnos. La reine Anacaona est faite prisonnière. Puis t torturée, elle est pendue trois mois plus tard sur l’actuel Parque Colón. On peut observer sa représentation au pied de la statue de Christophe Colomb face à la Première cathédrale du nouveau monde. Plus tard, bien après l’occupation de Ovando, le premier président de la République Dominicaine Pedro Santana vit dans le palais en 1844. 

Powered by GetYourGuide

Intérieur de la Casa de Ovando à Saint-Domingue

Un espace de vie organisé autour de deux patios

Intérieur de la Casa de Ovando à Saint-Domingue

Intérieur de la Casa de Ovando à Saint-Domingue

A l’époque, le bâtiment compte deux patios intérieurs dont l’un occupe la fonction de jardin ornemental, et l’autre de potager. Le premier étage assure les fonctions de réception, de bureau de travail et de réserve où sont stockés principalement les denrées du gouverneur.

Intérieur de la Casa de Ovando à Saint-Domingue

Ouverture sur le patio au rez-de-chaussée de la Casa de Ovando à Saint-Domingue

Le deuxième étage est considéré comme espace de vie. Il est composé d’un salon, d’un séjour salle à manger et de chambres. La maison palatiale compte également un oratoire, une bibliothèque et une salle de musique. 

Initialement, une vaste loggia panoramique occupe l’angle est de la demeure. Une galerie extérieure, composée d’arcs sur colonnes, offre une vue sur l’estuaire. Mais en raison des rénovations hôtelières auxquelles le palais du gouverneur est dédié, la loggia est transformée en une pièce fermée sur l’extérieur.

Toujours à l’intérieur de la Casa de Ovando, l’escalier est constitué d’arcs rampants en brique et composé de marches en pierre. La mezzanine est entièrement construite en bois. 

Santo Domingo : façade de la Casa de Ovando

Casa de Ovando à Saint-Domingue en République Dominicaine

Ancienne maison du gouverneur Ovando à Saint-Domingue en République Dominicaine

La façade du palais est entièrement réalisée en pierre. L’entrée principale est encadrée par un grand alfiz qui arbore les armoiries de la famille. On peut apercevoir sur le linteau au-dessus de la porte les détails ornementaux de style gothique Isabélin. 

Excepté l’ornement du portail d’entrée, la façade ne recèle pas de trésors architecturaux. Sa conception est plutôt massive et austère. Les ouvertures du rez-de-chaussée et du premier étage sont sobres et dépourvues d’ornementation. Elles sont surplombés d’un chéneau encaissé comme il est d’usage à l’époque. 

Informations pratiques

Localisation

Localisation de la Casa de Ovando

Localisation de la Casa de Ovando

>>> Aller à la Casa de Ovando avec Googlemap

Découvrez la zone coloniale de Saint-Domingue 

Ruines de l'Hospital San Nicolás de Bari à Saint-Domingue en République Dominicaine

Hospital San Nicolás de Bari à Santo Domingo

Explorez la zone coloniale de Saint-Domingue, riche en vestiges coloniaux. Promenez-vous dans ses vieilles rues, comme la célèbre Calle las Damas, et découvrez un passé riche en histoire. Admirez la première cathédrale du Nouveau Monde et ses anciennes églises, véritables témoins de l’époque coloniale. Les parcs et places de la capitale dominicaine, tels que le Parque Colón, sont des lieux de rendez-vous animés à toute heure de la journée. Le centre historique abrite également de magnifiques maisons coloniales comme la Casa del Cordón et le palais Alcazar de Colón.

Santo Domingo a conservé une partie de son système de défense, en témoignent la forteresse et les forts ainsi que les portes de bastions comme la Puerta del Conde, intégrées à la muraille défensive de la ville. La zone coloniale de Saint-Domingue est une étape incontournable lors de votre séjour sur l’île Hispaniola. Pour mieux comprendre l’histoire de République Dominicaine, visitez ses bâtiments historiques, ses monuments et espaces contemporains et ses musées.

Choisissez bien la saison avant d’organiser votre voyage dans la perle des Caraïbes. Même s’il fait chaud toute l’année et que le soleil brille presque tous les jours, la météo de Saint-Domingue peut être capricieuse tout comme le temps à Punta Cana. Le climat de la République Dominicaine se divise en deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Pour garantir un séjour parfait, réservez au bon moment et consultez nos articles !

 

Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide
Powered by GetYourGuide