L’île Catalina compte parmi les plus belles îles de République Dominicaine. Elle fait partie du Parc Cotubanamá, anciennement le Parque Nacional del Este. Moins touristique que l’île Saona, l’île Catalina est plus sauvage. Des agences organisent des excursions depuis Punta Cana et Bayahibe d’où partent les speed boat et les catamarans. L’île Catalina offre des plages de rêve, des fonds marins et une faune et flore spectaculaires.
Ile Catalina : le petit paradis du Parque nacional del Este
L’île Catalina ne fait pas partie des grands circuits proposés par les agences. Certains voyagistes la proposent en excursion, mais généralement, les voyageurs visitent seulement l’île Saona. Véritable trésor caché de la République Dominicaine, l’île Catalina se situe dans la province de La Romana, à quelques kilomètres de navigation de la plage de Bayahibe.
Catalina offre des plages immaculées, des eaux cristallines et des récifs coralliens. On découvre ses fonds marins en snorkeling ou en plongée sous-marine. L’îlot constitue une escapade parfaite pour les voyageurs qui recherchent tranquillité et beauté naturelle.
Découverte par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage, l’île est également connue sous les noms de Labanea ou Toeya. Elle fait partie de l’archipel du parc avec l’île Saona et l’île Catalinita. Parc déclaré zone protégée par l’UNESCO.
Découvrir et visiter l’ile Catalina
L’île Catalina se situe dans le sud-est de la République Dominicaine, à proximité des provinces de La Altagracia et de La Romana. On accède à l’île en bateau depuis Bayahibe en moins d’une heure. Les agences et tours opérateurs proposent des excursions d’une journée depuis Punta Cana, Cap Cana, Bávaro ou Bayahibe. Ces excursions incluent le transport vers l’île et sa découverte. Les agences organisent également le ramassage à l’hôtel pour les participants.
Plongée et Snorkeling sur Catalina
L’île Catalina impressionne par ses eaux cristallines et ses récifs coralliens. Les passionnés de plongée explorent le Pared de Catalina, un mur sous-marin spectaculaire. Ils découvrent aussi l’Acuario, une zone de corail vivant avec une faune marine diversifiée. Les amateurs de snorkeling et de plongée sous-marine admirent une multitude de poissons colorés et d’autres espèces marines fascinantes. Le saviez-vous ? Les eaux de Catalina offrent une visibilité exceptionnelle allant jusqu’à 6 mètres.
Plages de sable blanc paradisiaque
Pour ceux qui préfèrent rester au sec, l’île propose des paysages pittoresques. Les incontournables de l’îlot à découvrir ? Des formations rocheuses uniques comme la Cabeza de Morgan, ainsi que des plages de sable blanc. Les passionnés de pêche et les visiteurs en quête de repos trouveront également leur bonheur sur cette île tranquille.
Une réserve écologique exceptionnelle
En tant que réserve écologique protégée, l’île Catalina abrite une flore et une faune remarquables. On y trouve plus de 500 espèces de fleurs, et 140 espèces d’oiseaux. On trouve également des animaux autochtones comme des ratons laveurs, des lièvres sauvages et des tortues.
Sous les eaux, une variété de poissons colorés, hippocampes et poissons-globe ajoutent à la richesse écologique de l’île. La végétation de l’île, comprenant chênes nains, gumbos-limbo, oliviers, manguiers et cocotiers, complète le paysage naturel idyllique de Catalina.
Catalina est la destination idéale pour une excursion d’une journée. Ses plages immaculées, ses eaux limpides et ses récifs coralliens font de cette île un joyau des Caraïbes.