La Casa de Hernán Cortés se situe dans la célèbre Calle Las Damas dans la zone coloniale de Saint-Domingue. A l’instar des autres vestiges coloniaux du centre historique, le bâtiment est édifié au début du XVIème siècle.
Auparavant occupé par l’ambassade de France, l’édifice compte parmi les premiers de la première ville du Nouveau Monde. La maison palatiale fait partie des monuments historiques tels le Panthéon national ou la Première cathédrale des Amériques incontournables lors de la visite de la zone coloniale de Santo Domingo.
Vestige colonial de Saint-Domingue : la Casa de Hernán Cortés
Un monument massif du XVIè siècle
La construction de la Casa de Hernán Cortés est ordonnée par le gouverneur Nicolas de Ovando à partir de 1502. Au fil de son histoire, le bâtiment est le siège de différentes institutions publiques. Le gouvernement constitutionnel dominicain restaure le monument en 1978. Puis la république française finance un programme de rénovation en 1999.
Casa de Hernán Cortés : une architecture simple sans ornementation
Le monument présente deux niveaux et une architecture simple et massive construite en pierre de corail. Contrairement à d’autres maisons palatiales de la zone coloniale comme la Casa del Cordon, la façade ne présente ni ornementation ni armoirie. Les ouvertures cintrées sont dotées d’un encorbellement à la hauteur du linteau. La couverture est réalisée en tuiles en terre cuite et le bas de pente accueille des chéneaux encaissés.
La distribution de l’intérieur de la Casa de Hernán Cortés s’organise autour d’un patio. Briques, bois massif, pierre, les matériaux tradionnels sont utilisés pour l’aménagement de l’intérieur.
La maison du conquistador Hernán Cortés
Fernando Cortés
Hernán Cortés, Fernando Cortés de Monroy Pizarro Altamirano de son vrai nom, est un conquistador espagnol (1485-1547). Issu d’une lignée d’ancienne noblesse, Cortés embrasse une carrière militaire puis embarque pour la Hispaniola vers 1505. Il est célèbre pour avoir mené la conquête de l’empire aztèque au Mexique à partir de 1519. Puis en 1521, il prend la capitale aztèque de Tenochtitlan et pille la Mésoamérique. Cortés devient le premier dirigeant de la nouvelle colonie de la Nouvelle-Espagne.
L’arrivée de Cortés dans le Nouveau Monde
D’abord, à son arrivée dans le Nouveau Monde, on lui attribue des terres et des indiens Taïnos. Cortés développe alors une activité agricole dans l’est de l’île et acquiert une certaine aisance et indépendance économique. Après sa rencontre avec Nicolas de Ovando, il devient notaire à Azúa de Compostela. Il décide de quitter l’île Hispaniola en 1511 pour participer à la colonisation de Cuba. Puis il embarque en 1519 pour le Mexique qu’il conquit avec toute une expédition préparée par Diego Velázquez (1465-1524), le gouverneur de Cuba.