Le Parque nacional del Este se situe entre Bayahibe et le village de pêcheurs Boca de Yuma. Renommé Parque nacional de Cotubanamá, le parc naturel couvre quelque 415 km² de la péninsule sud-est de la République Dominicaine et 382 km² d’aire maritime. Le Parque nacional del Este inclut les îles Saona, Catalina et Catalinita accessibles en bateau depuis Bayahibe. Le parc naturel est classé zone protégée par l’UNESCO.
Découvrir le parc Cotubanamá
Cotubanamá constitue l’une des réserves les plus riches de République Dominicaine. En effet, le parc naturel recense plus de 140 espèces d’oiseaux dont 11 endémiques. Citons la frégate, en voie d’extinction, et la colombe couronnée. On trouve une faune caribéenne typique avec des iguanes, des cacatas, des scolopendres, des colibris etc. On observe également des dauphins, des lamantins et des requins du côté de l’île Catalinita (interdiction de débarquer). La flore du Parque nacional del Este se démarque par ses forêts de palétuviers et ses épais sous-bois.
La zone recense également de nombreuses traces archéologiques Taïnas, au point d’en faire l’un des sites majeurs de République Dominicaine.
Visite du Parque nacional del Este en République Dominicaine
On peut accéder à pied au Parque nacional Cotubanamá à partir de Dominicus. Après une marche de trente minutes environ, on s’acquitte d’un droit d’entrée au bureau signalé Centro de proteccion Guaraguao, Cueva del Puente.
Cueva del Puente
La grotte Cueva del Puente est accessible à pied depuis le bureau d’entrée à trente quarante-cinq minutes environ. La grotte impressionne par ses volumes et ses concrétions rocheuses, on peut également observer des pictogrammes Tainos. Les passionnés d’histoire ne manqueront pas de visiter la Cueva de las Maravillas, grande grotte aménagée riche en peinture et pictogrammes Taïnos.
El Peñon
El Peñon est une structure rocheuse composée de grottes et d’un spot de plongée pour son long récif accessible en bateau. Les grottes sont visibles depuis une cavité rocheuse où l’on peut observer des peintures réalisées par les indigènes Taïnos. Les représentations datent de -2000 ans avant J-C.
Piscine naturelle
La piscine naturelle, ou Piscina natural, est une sorte de lagon peu profond de 8 km² situé à environ 200 mètres du rivage. Les eaux translucides de la mer des Caraïbes en font un lieu de prédilection pour observer les étoiles de mer.
Ile Saona
Ile paradisiaque bordée de plage de sable blanc, parsemée de palmiers et caressée par des eaux transparentes aux reflets couleur émeraude. Saona a une superficie de 110 km² environ et mesure grosso modo 5 km de large par 25 km de long. Son point culminant ne dépasse pas les 35 mètres de haut. Cinq cent habitants vivent sur l’île Saona, réunis principalement à Mano Juan et à Catuano.
Mano Juan
Mano Juan est un village de pêcheurs situé sur l’île Saona. Quatre cent habitants vivent dans le pueblo. Ils vivent principalement de la pêche, de l’agriculture, de la fabrication de l’huile de coco et de l’artisanat. Le village de Mano Juan recense 75% des habitants de l’île Saona.
Canto de la Playa
Plage paradisiaque, Canto de la Playa est considérée comme l’une des plus belles plages du Caraïbe. Plage préservée et sauvage, les eaux turquoises du Caraïbe caresse l’étendue de sable blanc. Les historiens s’accordent à penser que la flotte de Bobadilla est engloutie sous les eaux au large de la plage Canto de la Playa.