https://clk.tradedoubler.com/click?p=276456&a=3361811

Les iguanes en République Dominicaine sont communs et tous les voyageurs, ou presque,  en ont croisé lors de leurs vacances dans le Caraïbe. Les espèces les plus communes de l’île ? L’iguane rhinocéros (Cyclura cornuta) et l’iguane Ricord (Cyclura ricordi). Que ce soit sur les plages de Punta Cana, où des locaux proposent aux touristes de poser avec eux pour une photo, dans les lagunes, dans les parcs des Resorts, ou dans le parc des iguanes à la Cueva de las Maravillas, ces reptiles sont communs et familiers dans toute la République Dominicaine. Envie d’en savoir plus sur ces gros lézards ? On fait le point dans cet article.

Des iguanes à Punta Cana

Vous avez bien lu. Si vous êtes en train de préparer votre voyage vers la République Dominicaine, en plus de voir des cacatas, des scolopendres et des colibris, préparez-vous à voir des iguanes à Punta Cana. Reptile commun et familier dans tout le pays, les iguanes impressionnent par leur taille, leurs couleurs et leur manière de se déplacer. 

L’île Hispaniola possède deux espèces endémiques d’iguanes : 

  • l’iguane rhinocéros (Cyclura cornuta) 
  • l’iguane de Ricord (Cyclura ricordi)

Ces iguanes de République Dominicaine habitent les forêts sèches de plaine. Ils sont également adaptés aux zones rocheuses, et aux lagunes. Espèces diurnes, les iguanes concentrent leur activité pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, les iguanes domestiqués dans les parcs des hôtels ne sont pas du tout peureux, et l’on peut en croiser facilement en train de se nourrir ou tout simplement prendre le soleil.

Deux espèces en voie d’extinction

L’iguane rhinocéros est le plus répandu sur Hispaniola. L’iguane de Ricord n’est présent que dans quatre localités dans le sud-ouest de l’île. Ces deux espèces d’iguanes sont menacées d’extinction en raison de la perte de leur habitat, de l’introduction de nouveaux prédateurs, (chiens et chats), du braconnage (les iguanes sont mangés dans le sud), et du commerce d’animaux de compagnie.

Les hispanophones qui veulent en savoir plus sur ces deux espèces d’iguanes de République Dominicaine peuvent consulter le site Grupo Jaragua, organisme qui travaille pour leur sauvegarde, la préservation de leur écosystème et qui réalise une véritable mission d’éducation.

Nous découvrirons dans la suite de l’article les descriptions des deux reptiles, ainsi que leur habitat, leur reproduction, et leur régime alimentaire entre autres.

L’iguane rhinocéros ou Cyclura cornuta 

iguane rhinocéros ou Cyclura cornuta

Iguuane de République Dominicaine : l’iguane rhinocéros ou Cyclura cornuta

Espèce endémique de l’île d’Hispaniola, l’iguane rhinocéros vit principalement en Amérique Centrale. Il est également présent sur d’autres îles et îlots des Caraïbes.

L’iguane rhinocéros est un reptile de grande taille. Il doit son nom à ses cornes caractéristiques. Il possède également des épines latérales sur la tête. L’iguane rhinocéros a une queue allongée typique des lézards. Ses pattes robustes munies de griffes lui permettent de se déplacer rapidement sur les rochers. Recouvert d’écailles, l’iguane rhinocéros se décline du vert au brun-gris. Ses couleurs lui permettent un camouflage naturel dans son habitat.

Régime alimentaire et comportement

Iguane rhinocéros ou Cyclura cornuta en République Dominicaine

Iguane rhinocéros au parc des iguanes à la Cueva de las Maravillas

Principalement herbivore, il se nourrit de fruits, de baies, de feuilles, et de fleurs. Son régime peut inclure des insectes, des lézards, voire des serpents

Les iguanes rhinocéros vivent en groupes organisés autour d’un mâle dominant et de plusieurs femelles. Le mâle protège son territoire et son harem, affrontant ses rivaux lors de combats réguliers. Espèce diurnes, ces reptiles communiquent entre eux grâce à des mouvements de tête caractéristiques. Ils se réfugient la nuit dans des trous, des troncs d’arbres ou des crevasses pour se protéger de leurs prédateurs. Leur espérance de vie est de 5 à 10 ans en milieu naturel, et jusqu’à 20 ans en captivité.

Taille et poids

  • Longueur totale : 60 à 140 cm (queue comprise)
  • Taille au garrot : 30 à 50 cm.
  • Queue : 30 à 70 cm.
  • Poids : 4,5 à 9 kg

Carte d’identité ou classification scientifique de l’iguane rhinocéros

  • Règne : Animal
  • Embranchement/sous-embranchement : Chordé vertébré
  • Classe : reptile lépidosaurien
  • Ordre : Squamate
  • Famille : Iguanidae
  • Genre : Cyclura
  • Espèce : cornuta
  • Nom scientifique : Cyclura cornuta

Iguane de République Dominicaine : l’iguane de Ricord 

Description du reptile

Iguane Cyclura ricordi de République Dominicaine

Iguane Cyclura ricordi

L’iguane de Ricord mesure entre 40 et 51 centimètres de longueur corporelle avec une queue qui est de taille équivalente. Ses pattes sont puissantes, et munies de griffes articulées parfaitement adaptées à l’escalade dans les arbres et pour creuser.

De couleur vert-gris, les mâles sont plus grands que les femelles. Ils présentent aussi des crêtes dorsales plus marquées. L’iguane de Ricord a des yeux dotés d’un iris presque noir et d’une sclère rouge très caractéristique.

Si la vision de l’iguane de Ricord est mauvaise dans l’obscurité, il est capable de voir à grande distance. Ses cellules sensorielles lui permettent une perception fine des couleurs et des longueurs d’ondes ultraviolettes. Cet atout lui permet  d’identifier les zones les plus exposées au soleil, ce qui l’aide à optimiser la production de vitamine D.

A l’instar des autres iguanes, l’iguane de Ricord possède un œil pariétal sur le sommet de la tête qui détecte les variations de lumière et de mouvement.

Régime alimentaire et reproduction

L’iguane de Ricord est principalement herbivore et consomme des feuilles, des fleurs, des baies et des fruits. Il se reproduit entre mai et juin. Le mâle séduit la femelle par des mouvements de tête avant de s’accoupler. 

La copulation est de courte durée -30 à 90 secondes- et la femelle pond en juin-juillet entre 2 et 18 œufs selon son âge et sa morphologie. Les nids sont creusés dans les sols exposés au soleil. L’incubation des œufs dure entre 90 et 100 jours. Les jeunes iguanes éclosent en septembre ou octobre.

Habitat et distribution

L’iguane de Ricord vit dans les broussailles sèches au sol sablonneux ou argileux où il creuse des galeries qu’il utilise comme nids et refuges. Ces galeries, ou terriers, se situent généralement sous des rochers, des troncs, ou dans une végétation dense. Les iguanes adultes sont principalement terrestres, tandis que les jeunes iguanes préfèrent des abris arboricoles

Carte d’identité ou classification scientifique de l’iguane de Ricord 

  • Règne : Animal
  • Embranchement : Chordata (Chordés vertébrés)
  • Classe : Reptile
  • Sous-classe : Lepidosauria (Lépidosauriens)
  • Ordre : Squamata (Squamates)
  • Sous-ordre : Sauria (Sauriens)
  • Infra-ordre : Iguania (Iguaniens)
  • Super-famille : Iguania
  • Famille : Iguanidae (Iguanes)
  • Genre : Cyclura
  • Espèce : Cyclura ricordi (Iguane de Ricord)

Deux emblématiques iguanes de République Dominicaine

On déplore que ces deux emblématique iguanes de République Dominicaine soient en voie de disparition. La faune et la flore de l’île Hispaniola est riche, et les zones protégées, bien que développées dans le pays, ne le sont pas encore suffisamment. Les amateurs de faune et flore ne manqueront pas de visiter le Museo Nacional de Historia Natural à Saint-Domingue pour en savoir plus sur ces deux espèces endémiques de République Dominicaine.

Les passionnés essaieront de débusquer des iguanes en milieu naturel. Mais on vous prévient, il est difficile de les prendre en photo. A ce jour, je n’ai toujours pas réussi à prendre un cliché d’un iguane dans son habitat naturel. Soit je n’avais pas d’appareil à photo, soit ils étaient trop loin, ou moi trop lent ! Les iguanes courent vites, leurs couleurs les confonds avec l’environnement, et ils ne sont pas sourds… au moindre bruit suspect, ils déguerpissent à toute vitesse ! 

Photo de Mariel et Sébastien

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Mariel et Sébastien, un couple franco-dominicain amoureux de la République dominicaine. Sa culture, son histoire, sa gastronomie, ses paysages, son art de vivre… on adore ! Et en tant que locaux, nous souhaitons vous partager notre expérience, vous offrir des conseils authentiques et vous proposer toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour en République dominicaine.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial